JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Canavallée devant la justice - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Canavallée devant la justice (/showthread.php?tid=3186)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: canavallée devant la justice - keke - 21-10-2008

pascal a écrit :pour canavallee, je pense que l'action judiciaire est une manière "bien pensante" de chercher des poux à un jeu video.
Coucou,
La vente d'arme est toléré. La vente de drogue ne l'est pas.

Comme dit l'article le point litigieux est : "activité commerciale en s’appuyant sur un produit illicite"

Le faite que les auteurs aient été relaxés devrait vous réjouir. La loi a considéré que malgré un non-respect des lois manifeste, ils sont pour le moment innocent.

Je pige pas votre amertume concernant cette loi qui pourtant vous protège autant qu'elle protège les autres.

kéké
PS : Peut-être que ça vient du côté partial de ce journaliste de Libé ... Il a clairement un parti pris alors que le sujet est controversé ... Il doit avoir des directive !


RE: canavallée devant la justice - pascal - 21-10-2008

on peut se poser la question suivante :
- si le site n'a pas d'activité commerciale, sera-t-il poursuivi ? (possible, sur le sujet de l'incitation à l'usage de drogue : ça ne condamnerait pas les auteurs, mais les frais de justice risqueraient de casser leur jeu)

je suis surtout resté sur le point de vue :
- c'est un sujet border line mais...
- ... clairement le jeu n'est pas fait pour inciter à l'usage ou la fabrication (trafic, etc ...) de drogue

je pense qu'avant tout le sujet dérange les personnes ayant porté plainte.

A+

Pascal


RE: canavallée devant la justice - Plume - 21-10-2008

Citation :Je pige pas votre amertume concernant cette loi qui pourtant vous protège autant qu'elle protège les autres.
Faudra m'expliquer en quoi elle me protège ?

@tchaOo°


RE: Canavallée devant la justice - keke - 22-10-2008

Plume > si je te frappe, tu peux porter plainte. Si je slurp ton site et que tu prouves l'antériorité, tu peux porter plainte ... Là manifestement, ce jeu dérangeait des joueurs (ou plutôt leurs parents) ce qui a entrainé une action en justice. Ta remarque n'ayant aucun lien avec le sujet ... je souhaiterais que tu m'en parle en privé ... comme mentionné dans mes 2 précédents messages.

Pascal > on ne peut pas refaire le monde, mais si le jeu n'avait pas un but commerciale, ce chef d'accusation n'aurait pas pu être retenu. L'article ne précise pas si les défenseurs ont eu besoin de payer les frais de justice ...
Je n'ai pas joué à ce jeu, mais je vais extrapoler un peu. Si on me propose de payer 2 euros pour obtenir des plans de canabis Virtuel ... ne serait-ce pas une sorte d'incitation ? La loi n'avait-elle pas à agir ?
En mon sens, si. Pour les cas au delà de la Border Line, il est du ressort de la justice de trancher. Là c'est fait et les développeurs sont acquittés (en tous les cas, jusqu'au recours en justice). Ce cas est au delà de la limite légale car comme mentionné dans l'article, il est interdit de gagner de l'argent sur certains thèmes : en particulier les stupéfiants. Toutes représentations de ces thèmes devront être montré sous un angle négatif ...
Je rappelle qu'en France il existe une commission de censure. Paradoxalement elle a été créé dans le but de préserver les libertés individuelles. Les thèmes comme les nazismes, les stupéfiants, la pédophilie et j'en passe sont des sujets border Line. En faire l'éloge serait au delà de la limite et donc sanctionnable.
Certains livres sont toujours interdits à la vente (mein kampf). Une radio (Skyrock de mémoire) s'est vu interdit d'antenne pendant une journée pour avoir dit "Un flic s'est fait descendre, tant mieux pour lui". L'impacte au niveau financier de ne plus passer de pub pendant une journée à couté 1 mois de bénéfice à la boite.
Dernièrement les huées sur l'hymne français pendant un match de foot font couler de l'encre ...

Bref, vivre en société, c'est respecter la société. La loi, bonne ou mauvaise, s'adapte aux évolutions de la société avec quelques retards et quelques détours ...

kéké


RE: Canavallée devant la justice - Plume - 22-10-2008

J'te jure Keke, des fois, tu fais peur. Premièrement, tu cites des choses auxquelles je me dois nécessairement de répondre en MP. J'te demande de m'expliquer en quoi elle me protège, j'en débat pas -encore.

Si tu me frappes, je peux porter plainte, mais j'aurais pas forcément gain de cause.

Les joueurs que ça dérangeait, n'ont aucune obligation de jouer. Ce jeu n'oblige personne à y jouer. Il y a un moment où faut se sortir les doigts du cul et ouvrir les yeux. La responsabilité n'est pas de l'admin mais des joueurs. Il y a bien des films qui sont interdits pour un certain âge mais ils sont autorisés. Et encore, ils ne sont pas interdits, ils sont déconseillés.
Dès lors, la maladresse du créateur est elle de ne pas mettre de fameux messages d'avertissements ? Les messages qui ne changent rien mais au moins, ça nous couvre.

Et puis, bon, c'est VIRTUEL. Ca n'a à priori aucun impact sur la réalité. C'est le joueur qui décide ce qu'il fait après, mais comme tout le monde, ce joueur sait que c'est illégal DANS LA REALITE de consommer des drogues. Le créateur n'a pas non plus explicitement/implicitement dit 'ACHETEZ DU CANNABIS'. Même l'achat virtuel de plan, c'est du pipot. Tu peux l'acheter, tu vas pas devenir dépendant.

Bref, faut arrêter.


RE: Canavallée devant la justice - Sephi-Chan - 22-10-2008

Je suis d'accord avec Plume.
On peut pas empêcher les gens d'être cons, à confondre le réel du virtuel, etc.

En plus, Canavallée indique bien (sous réserve d'activer Javascript) son point vue :
Canavallée a écrit :Avant de naviguer librement sur Cannavallée, vous devez prendre le temps de lire ces quelques lignes.

Compte tenu du sujet abordé, je me dois d'insister sur le fait que l'utilisation de cannabis sous toutes ses formes est strictement interdite en France, et passible de fortes sanctions allant jusqu'à des peines d'emprisonnement. En effet l'usage, la détention, le transport, l'acquisition, la vente de produits stupéfiants sont strictement interdits par la loi. (Articles 222-34 et suivants du Code Pénal, et L3421-1 et suivants du Code de la Santé Publique.)

Ce jeu ne fait aucunement l'apologie de produits stupéfiants, au contraire. Nous n'incitons pas les visiteurs à en faire usage. En outre, toutes les données trouvées sur Cannavallée.com ne sont présentes qu'à titre informatif. En aucune manière notre but est d'expliquer comment fabriquer des produits stupéfiants.

Cannavallée.com se défend d'inciter qui que ce soit à user de produits stupéfiants. Cannavallée est un divertissement et un jeu de gestion. Il vous appartient de différencier la vie réelle de cet univers virtuel.

Merci de votre compréhension.


Sephi-Chan


RE: Canavallée devant la justice - keke - 22-10-2008

C'est peut-être justement ces lignes qui ont décider le juge à ne pas condamner les créateurs du jeu.


RE: Canavallée devant la justice - Plume - 22-10-2008

Ca a quand même pas été suffisant pour être trainé devant la justice.


RE: Canavallée devant la justice - Anthor - 22-10-2008

Citation :Coucou,
La vente d'arme est toléré. La vente de drogue ne l'est pas.

En fait kéké, tu insinues que je peux payer quelqu'un pour tuer une personne ?
Ne serais-ce pas de l'incitation ? C'est pourtant une bonne partie des jeux non ?


RE: Canavallée devant la justice - keke - 22-10-2008

Anthor > Quelle drôle d'idée ? faut être un peu tordu pour interpréter ma phrase dans ce sens, non ^^ ?

Il existe toute une législation concernant les armes. Je doute que tu puisses démontrer par la loi le droit de pouvoir payer quelqu'un pour tuer une autre. M'enfin, je te laisse essayer. Le fait de vendre une arme est toléré en france sous certaines conditions (que je ne connais pas d'ailleurs). La chasse est un exemple d'usage légale d'arme à feu (je n'approuve pas le chasse pour autant).

La législation concernant les drogues semble plus contraignante que pour les armes. Ca me semble être la raison pour laquelle des gens ont portés plaintes contre ce site. La raison ? Aucune idée à mon niveau. Je m'enfermerais dans des conjectures en disant qu'il est plus facile de remonter à la source d'un trafiquant d'arme que d'un trafiquant de drogue ... A ce niveau, seul les juges et les juristes peuvent apporter des informations ...

Les jeux qui incitent les joueurs à en tuer d'autre peuvent faire l'objet de poursuite, tout comme n'importe qui peut poursuivre son voisin pour tout un tas de raison. Le fait d'emmener quelqu'un devant le juge n'est pas interdit que je sache ? (je sais pas comment je me débrouille pour paraitre le "bad guy" sur des sujets aussi triviaux...)

Bref, comme on me l'a précisé par mail ... on réagit à mes messages sans même les avoir lu. Ca vaut peut-être mieux qu'on s'en arrête là sur le sujet ^^. Enfin, c'est vous qui voyez ^^

Kéké