JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Canavallée devant la justice - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Canavallée devant la justice (/showthread.php?tid=3186)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: canavallée devant la justice - Ekilio - 18-10-2008

Plume a écrit :Oulah ! Oulah ! Doucement bonhomme ! La loi, c'est pas non plus le graal. La loi est loin de toujours être légitime. Tu devrais réviser tes grandes paroles. Je t'avouerais que je me fiche de ce qui est légal et m'intéresse surtout à ce qui est légitime.

Je ne dit pas que la loi est toujours légitime. Je dis que si nous enfreignons la loi, nous risquons des sanctions très lourdes. Mon message n'était pas une condamnation de l'acte de canavallée, mais une volonté d'expliquer et de montrer du doigt un des dangers de la conception de site webs : nous sommes responsables devant la loi de ce que nous écrivons sur nos sites. Et ceci, que cette loi soit légitime ou pas.

Citation :Au delà de ça, il faudrait aussi veiller à ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. En l'occurence, je n'ai jamais dit que le fait d'avoir moins de succès les sortaient de l'illégalité. Non. Ce que je sous entendait, c'est qu'il y a de bien plus gros poissons. Ce que je sous entendait, c'est que s'ils avaient eut moins de succès, ils n'auraient pas autant attiré l'attention, ils n'auraient pas eut d'ennuis avec la justice. Et quelle justice...

Bref.

@tchaOo°

En parlant de cela dans mon message, je voulais bien sûr répondre à ce que tu disais, mais aussi à une réponse qu'on voit souvent trainer sur ce forum (et j'espérais que ce serait clair par la citation de Blizzard) : le fait que "oui mais mon site est un petit site, je risque rien ils vont pas me faire un procès pour ça".

Je ne cherchais aucunement à déformer tes paroles ou à attaquer tes dires, et si c'est ainsi que tu l'as ressenti, je te prie de m'en excuser : ce n'était vraiment pas mon but. Je voulais simplement mettre en garde la communauté que nous sommes des responsabilités que nous prenons en créant un site.

Faire un site web, c'est assez simple, mais c'est aussi un risque. On reste sous le joug de la loi, et ce, encore une fois, que ce soit légitime ou pas. Je considère comme profondément stupide, à titre personnel, le fait que l'on condamne plus un jeu comme cannavallée qu'un jeu comme Counter Strike par exemple, où l'incitation à la violence est nettement plus marquée.

Mais ce que je peux penser et ressentir ne change rien à la loi : le risque de prison est là pour la personne qui sort un cannavallée, pas pour celle qui sort un counter strike. Et comme je n'ai pas spécialement envi d'aller en prison, je me dit que ce sera sans doute le cas pour d'autres ici, c'est pour cela que je donne cet avertissement. Rien de plus.

Encore une fois, désolé si tu t'es senti attaqué par mon message, ce n'était vraiment pas le but.

Ekilio.


RE: canavallée devant la justice - blackduty - 18-10-2008

Citation :ils n'auraient pas eut d'ennuis avec la justice. Et quelle justice...

Au passage, le fait qu'il soit passer au TGI puis qu'ils soient relaxé montre que notre justice marche très bien.
Le procureur a fait son job, le juge aussi.

Enfin

Citation :légitime, adjectif
Sens 1 Reconnu par la loi. Anglais legitimate
Sens 2 Conforme à la loi. Synonyme légal
Sens 3 Justifié. Synonyme juste

Si c'est le sens 3, ça change suivant les individus. Donc totalement inutile.


RE: canavallée devant la justice - Plume - 18-10-2008

Citation :notre justice marche très bien.
Fait aléatoire. Si c'était une vérité universelle, ce ne serait pas un sujet de discussion :]

@tchaOo°


RE: canavallée devant la justice - Mysterarts - 19-10-2008

Dura lex sed lex
Désolé :p
En fait je dis ça car ça rappel le pseudo de quelqu'un ici Wink
Et je trouve tes précisions sur les articles de lois loin d'être inintéressants (contrairement à ce que tu dis) Ekilio Big Grin

Mysterarts, posteurs du soir bonsoir


RE: canavallée devant la justice - Plume - 19-10-2008

Arrête, tu vas me rendre nostalgique. J'vais le sortir du placard ! Big Grin


RE: canavallée devant la justice - keke - 21-10-2008

Coucou,

La loi permet de connaitre la base de notre société. Elle est telle quelle est. Avec les progrès de notre société, la loi se modifie petit à petit.

Je me demande si WoW pourrait pas être attaqué pour incitation à la violence (gratuite qui plus est) ? Mais il me semble que les concepteurs de Doom l'avaient été ... et est l'ofirine du nom du jeu ... (doom peut signifier jugement.) Je ne trouve plus d'article sur internet ... faut dire que doom et doom-like foisent !

Merci pour les articles de lois. J'espère que tous les concepteurs ici respectent à minima la loi. Je rappelle aussi que la loi a pour vocation d'exprimer une tendance et que, même si vous respectez à la lettre la loi mais que vous êtes sur la bordure ... vous pouvez vous prendre des amendes (avec un E ?)

Bon courage !

kéké


RE: canavallée devant la justice - combo - 21-10-2008

keke a écrit :Coucou,

La loi permet de connaitre la base de notre société. Elle est telle quelle est. Avec les progrès de notre société, la loi se modifie petit à petit.

Je me demande si WoW pourrait pas être attaqué pour incitation à la violence (gratuite qui plus est) ? Mais il me semble que les concepteurs de Doom l'avaient été ... et est l'ofirine du nom du jeu ... (doom peut signifier jugement.) Je ne trouve plus d'article sur internet ... faut dire que doom et doom-like foisent !

Merci pour les articles de lois. J'espère que tous les concepteurs ici respectent à minima la loi. Je rappelle aussi que la loi a pour vocation d'exprimer une tendance et que, même si vous respectez à la lettre la loi mais que vous êtes sur la bordure ... vous pouvez vous prendre des amendes (avec un E ?)

Bon courage !

kéké

je vois pas le rapport avec wow, et puis, pour ta gouverne, pegi a était créé dans ce sens...


RE: canavallée devant la justice - keke - 21-10-2008

Ben du fait que dans Wow, il faille tuer des animaux et des êtres comparables à des êtres pensants, sans autre motif de devoir les piller et piquer leurs possession. Il s'agit d'une incitation à la violence (interdite à la Télé) qui par le fait de la LCEN (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_confiance_dans_l%27%C3%A9conomie_num%C3%A9rique) se traduit aussi à l'univers du jeu vidéo.

le rapport est donc doublement lié à la condamnation 'pour l'exemple' de canavallée alors que d'autres travers ont été acceptés.

Pour le reste, PEGI que tu mentionnes (http://www.pegi.info/fr/ <- celui là ??? ou celle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peggy_la_cochonne) semble se restreindre à la diffusion pour les mineurs, alors que le sujet ici est à l'attention de tous. PEGI est une norme mais elle ne se substitue pas à la loi ... en clair on pourrait aboutir à un cas où PEGI dirait OUI et la loi dirait NON. Le juge, si le cas est porté à la justice, aurait alors tendance à respecter la loi.

J'encourage toujours de respecter la loi ! Mais je pense que Wow pourrait se prendre un procès aux fesses. (et que ça lui pend au nez ^^ http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-clinique/246-jeux-videos-et-psychologie-3-cyberdepen.html)

kéké


RE: canavallée devant la justice - Anthor - 21-10-2008

Wow ou autre, c'est pareil, je préfère un jeu ou l'on cultive du cannabis, que de voir bouba (Saint Rows 2) avec un flingue dans les mains en 3M sur 6 dans les stations de métro... Je rappelle aussi que le cannabis est une drogue douce, interdite et l'alcool et les cigarettes des drogues durs autorisées à la vente...

Ou est la concordance ? lol

Si ça rapporte de l'argent, c'est légal, sinon non. Si il pouvait taxer aussi les jeux par navigateur, je suis sur que jamais ça n'aurait été porté devant la justice.

Donc la loi c'est la loi, ok... mais avant de sortir vos beaux discours sur la loi, c'est la société, sortez vous les doigts du cul et regardez autour de vous...


RE: canavallée devant la justice - Plume - 21-10-2008

Toujours aussi ridicule ces idées d'exemples. C'est pas ce qui me fera mieux la considérer. J'encourage pas à respecter la loi parce que ça évite des problèmes. La loi est en plein de points ridicules. Il en va aussi et surtout de la responsabilité des joueurs dans les cas suscités.

Bref, c'est pas parce que c'est la loi qu'il faut se taire et juste suivre comme des moutons.

@tchaOo°

[Edit]
Grilled par Anthor, mais content de voir que je suis pas tout seul Big Grin