JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
IA et A.L.I.C.E - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : IA et A.L.I.C.E (/showthread.php?tid=3011)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: IA et A.L.I.C.E - Argorate - 10-01-2011

Dans ce cas pourquoi ne pas le faire petit a petit?

Tu prend une feuille et un crayon pour chaque PNJ, tu listes les mots clés qui sont censé déclencher un discours précis de sa part. Je pense notamment a Morrowind où tu avais pouvais cliquer sur des "questions" prédéfinis et tu avais direct une réponse prédéfinis mais qui variés pour chaque PNJ.
Là le principe et le même, sauf que vu que l'utilisateur peut entrer ce qu'il veux dans le formulaire, il faut aussi traiter tous les autres cas qui ne sont pas censé déclenché de "discours" de la part du PNJ, c'est d'ailleurs le plus difficile...

Comment procède tu actuellement concrètement?


RE: IA et A.L.I.C.E - Ter Rowan - 10-01-2011

est ce que l'idée derrière ton exemple (aubergiste, princesse, etc...) ne serait pas un peu hybride du genre :

- j'ai un certain nombre de sujet de conversation générique pour tous les pnj (situation politique, où sont les gens, la pluie le beau temps)
- j'ai quelques sujets de conversation spécifiques pour un pnj donné (indice pour une quête, marchandise vendue / achetée , etc...)


du coup on est dans un système de type :

- si le sujet se rapproche du spécifique, rentrer dans la conversation spécifique
- sinon, si le sujet est traité génériquement, rentrer dans la conversation générique
- sinon, bête et con quand on est hors sujet de conversation ==> posture agressive / ignorante / disparition/ etc...

mais je n'ai pas regardé la modélisation associée dans les outils que tu as présenté, je suis peut être hors de la plaque ?


RE: IA et A.L.I.C.E - srm - 10-01-2011

Je t'avais prévenu que c'était un long travail, je me suis amusé avec Alice il y a plusieurs années de ça Wink
Cependant on peut arriver à un résultat très correcte assez rapidement si tu veux orienter la discussion dans un sens.


RE: IA et A.L.I.C.E - Jeckel - 10-01-2011

Effectivement, c'est un peu ce que j'ai essayé de faire dans la démo, à chaque fois qu'il ne comprend pas de quoi on parle, il "essaye" de réorienter la conversation sur les mots clés "histoire" et "région"...

Sauf que quand l'utilisateur répond "D'accord", le bot est souvent perdu... (enfin ça se corrige).

Dans la démo, je n'ai pas passé plus d'une heure sur le fichier de langage, en sachant que je suis parti d'un fichier vide.

Ce que je voudrais essayer de faire (si j'en trouve le temps) c'est de commencer par faire :
- un premier fichier générique, permettant de gérer les bases du langages, et en particulier "netoyer" les messages reçus en supprimante les mots qui n'apportent rien à la phrase (exemple : "Bon ben parle-moi de la région alors" se transforme en "parle-moi de la région" puis en "région" le mot clé) et remplacer certains termes par leur synonyme (exemple : "d'accord" ou "ok" transformé en "oui" pour qu'il sache ensuite traiter juste "oui" dans tous les cas). Ce premier fichier servant alors de base pour n'importe quel jeu
- un fichier propre à "l'environnement" du jeu... les généralités dont parle Ter Rowan
- un fichier spécifique

En sachant qu'à chaque fois, il est possible de spécifier dans le fichier de langage qu'il doit aller chercher la réponse dans une source extérieur.
(10-01-2011, 05:42 PM)oxman a écrit : Je t'avais prévenu que c'était un long travail, je me suis amusé avec Alice il y a plusieurs années de ça Wink
Cependant on peut arriver à un résultat très correcte assez rapidement si tu veux orienter la discussion dans un sens.

Yep, je sais, j'en ai jamais douté, d'un autre côté je n'y ai pas passé beaucoup de temps pour l'instant, du moins sur le fichier de langage...


RE: IA et A.L.I.C.E - Argorate - 10-01-2011

Dans ce cas, bon courage et dit nous quand tu as une "V2" a nous monter ^^
J'aime beaucoup aussi le travail sur l'IA, ton bot pourait etre interessant une fois terminer...


RE: IA et A.L.I.C.E - Ter Rowan - 10-01-2011

par contre j'ai du mal à voir quand le système "apprend" en échangeant avec les utilisateurs

Y a-t-il un enrichissement de la base de données (que ce soit fichier, règle, autre) ou uniquement des réponses "prédéfinies" (si le développeur ne change rien, alors dans six mois le système répondra comme aujourd'hui) ?


RE: IA et A.L.I.C.E - Argorate - 10-01-2011

Une évolution dois avoir un but, es ce qu'un PNJ doit apprendre a dire autre chose que ce qu'il est utile/prévu qu'il nous dise?


RE: IA et A.L.I.C.E - Viciousity - 10-01-2011

Ben evidemment que c'est important Smile
Tu te fais larguer par ta copine et hop meme a 3 heures du amt tu peux causer a la pnj barman de ton site (a)


RE: IA et A.L.I.C.E - Argorate - 10-01-2011

J'avoue que je n'avais pas envisagé la chose comme ça!
Après faut voir l'utilité que tu veux en avoir effectivement :p


RE: IA et A.L.I.C.E - Ter Rowan - 11-01-2011

sans parler d'évolution au sens gameplay je pensais à l'apprentissage au sens :

"parle moi de ta crèche"

première fois : "je ne comprends pas votre demande"
réponse "ben parle moi de ta maison"
le système reconnait "maison"

seconde fois qu'on lui demande "parle moi de ta crèche" il sait répondre directement à la question car il interprête "crèche = maison"

ainsi le développeur ne crée pas toutes les combinaisons, les joueurs enrichissent le vocabulaire du système