Dans plusieurs jeux, on retrouve la possibilité de communiquer avec un PNJ, parfois le dialogue ce fait d'un choix entre plusieurs réponses prédéfinies, mais parfois on peut avoir envie d'essayer de mettre en place une "conversation" en langage naturel.
J'aurai voulu savoir si certaines d'entre vu ce sont déjà intéressé au projet A.L.I.C.E ?
Le projet A.L.I.C.E est grosso modo un algorithme inventé par le Dr. Richard Wallace, permettant avec un langage (AIML) de définir les concepts d'une conversation avec une pseudo IA. Il n'est pas question ici de passer le test de Thuring loin de là, mais de mettre en place des éléments permettant au bot de suivre un conversation, d'enregistrer certains éléments dans les réponse et de pouvoir les ressortir plus tard dans la conversation en reconnaissant l'interlocuteur...
En gros, vous lui dite votre nom au début, et ensuite il vous appellera toujours par votre nom par exemple... mais cela peut s'appliquer à toute sorte de donnée qui seront utilisée dans la conversation.
Il existe deux façon plus ou moins simple d'utiliser un A.L.I.C.E bot dans un projet en PHP.
Le premier, le plus évident, mais pas le plus simple est d'utilisé un version toute faite de l'implémentation de l'algorithme, je crois que la version PHP s'appelle le Program O.
La seconde solution, un peu plus sexy, c'est de partir sur une solution en cloud... c'est à dire de ne pas se casser le cul à télécharger, paramétrer le bot sur son serveur, mais d'utiliser un service web gratuit proposant d'héberger votre bot, et d'ensuite, faire un petit bout de programme en PHP qui va interroger ce service à chaque fois.
Le site PandoratBots (rien à voir avec Avatar) propose justement d'héberger votre bot, ou même d'utiliser certains bots déjà bien avancé mis a disposition par la communauté.
Un point intéressant, c'est que votre bot peut en quelque sorte apprendre (avec de l'aide), c'est à dire que chaque phrase à laquelle il n'aura pas sût répondre vont être stockée et disponible dans une interface qui vous permettra de lui enseigner comment répondre à cette phrase.
Pour une liste des Bots les plus actifs vous pouvez aller ici :Most Active Bots
Bref, ces bots sont actuellement utilisé souvent pour les systèmes d'aide en ligne, par exemple sur le site de la SNCF, la petite demoiselle virtuelle qui vous propose de répondre à vos question est basée sur ce type de bot.
Voilà, donc je pensais, dans mon propre jeu, créer un bot de ce genre pour les PNJs (plusieurs en fait, histoire que les PNJ ne partagent pas leurs souvenirs)
Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà fait des recherches dans cette direction ?
Pour les débutants en PHP, l'utilisation d'un bot sur PandoraBots (distant) est très facile, si vous avez besoin, je vous fournirai un bout de code de test sans problèmes.
Edit : j'ai retrouvé le site du Program-O (l'implémentation PHP à installer sur son serveur.. je déconseille personnellement) : http://www.program-o.com/
J'aurai voulu savoir si certaines d'entre vu ce sont déjà intéressé au projet A.L.I.C.E ?
Le projet A.L.I.C.E est grosso modo un algorithme inventé par le Dr. Richard Wallace, permettant avec un langage (AIML) de définir les concepts d'une conversation avec une pseudo IA. Il n'est pas question ici de passer le test de Thuring loin de là, mais de mettre en place des éléments permettant au bot de suivre un conversation, d'enregistrer certains éléments dans les réponse et de pouvoir les ressortir plus tard dans la conversation en reconnaissant l'interlocuteur...
En gros, vous lui dite votre nom au début, et ensuite il vous appellera toujours par votre nom par exemple... mais cela peut s'appliquer à toute sorte de donnée qui seront utilisée dans la conversation.
Il existe deux façon plus ou moins simple d'utiliser un A.L.I.C.E bot dans un projet en PHP.
Le premier, le plus évident, mais pas le plus simple est d'utilisé un version toute faite de l'implémentation de l'algorithme, je crois que la version PHP s'appelle le Program O.
La seconde solution, un peu plus sexy, c'est de partir sur une solution en cloud... c'est à dire de ne pas se casser le cul à télécharger, paramétrer le bot sur son serveur, mais d'utiliser un service web gratuit proposant d'héberger votre bot, et d'ensuite, faire un petit bout de programme en PHP qui va interroger ce service à chaque fois.
Le site PandoratBots (rien à voir avec Avatar) propose justement d'héberger votre bot, ou même d'utiliser certains bots déjà bien avancé mis a disposition par la communauté.
Un point intéressant, c'est que votre bot peut en quelque sorte apprendre (avec de l'aide), c'est à dire que chaque phrase à laquelle il n'aura pas sût répondre vont être stockée et disponible dans une interface qui vous permettra de lui enseigner comment répondre à cette phrase.
Pour une liste des Bots les plus actifs vous pouvez aller ici :Most Active Bots
Bref, ces bots sont actuellement utilisé souvent pour les systèmes d'aide en ligne, par exemple sur le site de la SNCF, la petite demoiselle virtuelle qui vous propose de répondre à vos question est basée sur ce type de bot.
Voilà, donc je pensais, dans mon propre jeu, créer un bot de ce genre pour les PNJs (plusieurs en fait, histoire que les PNJ ne partagent pas leurs souvenirs)
Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà fait des recherches dans cette direction ?
Pour les débutants en PHP, l'utilisation d'un bot sur PandoraBots (distant) est très facile, si vous avez besoin, je vous fournirai un bout de code de test sans problèmes.
Edit : j'ai retrouvé le site du Program-O (l'implémentation PHP à installer sur son serveur.. je déconseille personnellement) : http://www.program-o.com/