JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
IA et A.L.I.C.E - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : IA et A.L.I.C.E (/showthread.php?tid=3011)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: IA et A.L.I.C.E - niahoo - 13-12-2010

mais t'imagine la masse de travail pour que ce soit un peu réaliste ?

Citation :Dialoguer avec un Robot

Me : heelo guy

Bot : Je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne connais que la région et son histoire.

Me : non je disais salut

Bot : Et si nous parlions plutôt de l' histoire de cette région ?

Me : mais ça m'intéresse pas ton truc

Bot : Et si nous parlions plutôt de l' histoire de cette région ?

Me : hru bon ben salut

Bot : Je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne connais que la région et son histoire.

mais sinon ça a l'air sympa


RE: IA et A.L.I.C.E - Jeckel - 13-12-2010

La masse est pas si énorme que ça, c'est itératif, et ensuite réutilisable...
Si j'avais voulu le faire en anglais, ça aurait été beaucoup plus rapide car il existe des "bases" toutes faites... en français, je n'en ai pas trouvé...

Le truc long, c'est plutôt de devoir rajouter toutes les "fautes"... comme ton "heelo" :p

Si tu te contentes d'avoir un langage simple, je pense qu'il fonctionne assez bien quand je regarde les logs de certains (j'ai accès à tous les logs qui me permette au fur et à mesure de corriger son comportement... de le dresser)


RE: IA et A.L.I.C.E - srm - 13-12-2010

Si c'est énorme, la preuve on va te le montrer avec ton robot que tu vas devoir passer beaucoup de temps à améliorer Smile

Code :
Me : Bonjour

Bot : Bonjour, mon nom est Demo Bot! Et vous, comment vous appelez-vous ?

Me : Bonjour

Bot : Bonjour, mon nom est Demo Bot! Et vous, comment vous appelez-vous ?

Me : Moi c'est oxman

Bot : Et si nous parlions plutôt de l' histoire de cette région ?

Me : Heu ? Si tu veux

Bot : Désolé, je ne peux vous parler que de la région et de son histoire. Désolé, je ne peux vous parler que de la région et de son histoire.

Me : Ca va dans le genre perroquet tu es pas mal toi

Bot : Désolé, je ne peux vous parler que de la région et de son histoire.

Me : Bah parle moi en alors

Bot : Désolé, je ne peux vous parler que de la région et de son histoire.

Me : Parle moi de la région

Bot : Mais oui bien sûr... L' histoire de la région ne vous interésse pas ?

Me : Rohh, boulet, parle moi de son histoire

Bot : Et si nous parlions plutôt de la région ?

Me : Dans le genre têtu, parle moi de l'histoire de la région

Bot : Désolé, je ne peux vous parler que de la région et de son histoire.



RE: IA et A.L.I.C.E - niahoo - 13-12-2010

Dis tu voudrais pas lui donner du texte à propos de la région et/ou de son histoire ? pasque là il à juste l'air buggé..

Citation :Me : Bonjour

Me : Hello

Me : Hello

Bot : Bonjour, mon nom est Demo Bot! Et vous, comment vous appelez-vous ?

Me : niahoo

Bot : Enchanté de faire votre connaissance niahoo.

Me : Enchanté aussi alors,

Bot : Je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne connais que la région et son histoire.

Me : Bah parle moi de la région alors

Bot : Enchanté de faire votre connaissance Bah parle moi de la région.

Me : Hum t'es bien buggé aujourd'hui non ?

Bot : Je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne connais que la région et son histoire.

Me : BON BEN PARLE MOI DE LA RÉGION ALORS FFS

Bot : Et si nous parlions plutôt de l' histoire de cette région ?

Me : oui

Bot : Je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne connais que la région et son histoire.

Me : Parle moi de l'histoire de cette région !

Bot : Et si nous parlions plutôt de l' histoire de cette région ?

Me : D'accord

Bot : Et si nous parlions plutôt de la région ?

Me : D'accord

Bot : Désolé, je ne peux vous parler que de la région et de son histoire.



RE: IA et A.L.I.C.E - djidi - 13-12-2010

Ca pourrait être intéressant dans un jeu.
Si jamais tu fais un guide pour la création/gestion de bots ca pourrait m'intéresser.

Est-il possible d'envoyer une liste de "variables" possibles :
Par exemple le bot gère les quêtes du personnage. Quand le personnage demande quelles sont les quêtes disponible, est-il possible d'envoyer cette liste (qui aura été actualisé avec les quêtes restantes) que traitera ensuite le bot pour n'afficher que les quêtes non effectuées?

Enfin, leur service est-il fiable et rapide ? J'ai commencé la création d'un bot pour tester et c'est plutôt lent à charger.


RE: IA et A.L.I.C.E - Jeckel - 13-12-2010

Pas la peine d'être désagréable hein...

Et pas la peine non plus de copier coller ici le contenu de vos conversation, j'y est accès depuis l'interface d'administration du bot pour le faire évoluer au fur et à mesure. (Sauf si ça vous amuse de montrer que vous arriver à le faire tourner en bourrique, ce qui n'est pas bien difficile étant donné que ce n'est qu'un prototype fait en quelques heures ce weekend, interface comprise)

Bref, si des gens continuent à discuter avec lui régulièrement, il est possible que l'interaction commence à devenir intéressante d'ici la fin de la semaine... sachant que comme "information" il n'a pas grand chose à dire... c'est qu'une démo ;-)

Enfin voilà, je vous encourage quand même à continuer à le faire tourner en bourrique, ça m'aide à l'améliorer...
(13-12-2010, 11:57 AM)djidi a écrit : Ca pourrait être intéressant dans un jeu.
Si jamais tu fais un guide pour la création/gestion de bots ca pourrait m'intéresser.

Est-il possible d'envoyer une liste de "variables" possibles :
Par exemple le bot gère les quêtes du personnage. Quand le personnage demande quelles sont les quêtes disponible, est-il possible d'envoyer cette liste (qui aura été actualisé avec les quêtes restantes) que traitera ensuite le bot pour n'afficher que les quêtes non effectuées?

Enfin, leur service est-il fiable et rapide ? J'ai commencé la création d'un bot pour tester et c'est plutôt lent à charger.

L'utilisation de PandoraBots n'est sans doute pas la plus performante, mais me permet (pour moi) de tester le langage sans installer un programme spécifique chez moi. L'utilisation de l'API XML est ultra simple et du coup, l'interface est vite faite.

Pour ce qui est des variables il existe deux types de variables :
- les variables du bot, valable pour tous les utilisateurs : dans le cas de la démo il s'agit du nom du bot, du nom de la région, de la description de la région et de son histoire
- les variables utilisateur, valables juste pour l'utilisateur en cours : dans mon cas, j'ai stocké le nom de l'utilisateur quand tu le dis "mon nom est ...." ou "moi c'est ..."

Dans le premier cas, les variables sont définies dans la configuration même du bot, je n'ai pas encore trouvé s'il y a un moyen de les modifier dans la conversation... mais ce doit être possible.

Dans le second cas, un truc faisable, c'est de définir des phrases systèmes qui vont être envoyées au bot pour définir ces variables et d'empêcher leur affichage.

Enfin un dernier truc que je n'ai pas encore utilisé, c'est la notion de "topic", c'est à dire qu'il est possible de définir des réponses types différentes en fonction d'un "sujet" en cours. Je vois ça comme la possibilité de définir le sujet par rapport à l'avancement du joueur dans la quête, ce qui peut alors conditionner la réponse...

Par exemple, si le joueur commence (sujet : Quete1) et demande "où est la princesse ?" le bot répond "au château"... plus tard dans le jeu (sujet : Quete18) et demande "où est la princesse ?" le bot répond "Enlevé par le méchant Gargamel"... mais tous les reste de la conversation (qui n'est pas conditionné par le sujet en cours) reste le même.

Sinon, de mon côté je suis en train de faire deux fichier AIML (fichier de langage) :
- un premier fichier propre à la démo (histoire / région)
- un second de simplification syntaxique (réutilisable pour tous les bots en français)

Sur mon site de démo, je mettrai en ligne les fichiers AIML et mon code PHP pour piloter l'API


RE: IA et A.L.I.C.E - Ter Rowan - 13-12-2010

(13-12-2010, 12:20 PM)Jeckel a écrit : Sinon, de mon côté je suis en train de faire deux fichier AIML (fichier de langage) :
- un premier fichier propre à la démo (histoire / région)
- un second de simplification syntaxique (réutilisable pour tous les bots en français)

Sur mon site de démo, je mettrai en ligne les fichiers AIML et mon code PHP pour piloter l'API

oui ça m'intéresse beaucoup

Dis toi bien que les différents gus (dont moi) qui ont testé le système l'ont fait car ils trouvent le sujet intéressant et pas pour te vanner ou quoi

Mais le truc marrant, que je retrouve dans les conversations des autres, c'est que j'ai vraiment l'impression de parler à un abruti fini (donc à un homme) et pas à une machine. Sur ce point c'est déjà une réussite Smile

mais je suis quand même intrigué par le système d'apprentissage. au vu des diverses conversations, je n'ai pas l'impression que le bot évolue (j'ai vu il y a longtemps d'autres systèmes où ça allait plus vite, mais peut être étais je arrivé dans une phase déjà avancée de l'apprentissage)

De ton côté, tu trouves qu'il progresse ? (au vu des logs, de la base de connaissances, etc..)


RE: IA et A.L.I.C.E - Jeckel - 13-12-2010

Et bien, je suis parti d'un bot vierge... qui ne savait répondre qu'une seule phrase "je ne comprend pas", et je l'ai ensuite fait évoluer.

Il existe (je crois) des structures qui lui permette d'apprendre tout seul, c'est à dire que lorsqu'il ne comprend, il demande à l'utilisateur la réponse attendue, l'enregistre, pour la ressortir la prochaine fois...
Actuellement, c'est moi qui repasse derrière chaque conversation pour reconfigurer certaines structures là où il s'est planté.

Si tu reprends l'une des conversations ci-dessus maintenant, le résultat devrait être meilleur (normalement)

D'autre part, je viens tout juste de tomber sur ce site : http://aitools.org/Free_AIML_sets
On y trouve toute une collection de fichier AIML (les fichiers de langage des ALICE) pour différentes langues, j'ai jeté un oeil dans le package français ça me semble pas mal... je pense créer ce soir un second bot à partir de ces fichiers pour tester...

Ce que je crains, c'est que par rapport à notre "besoin" (les jeux) utiliser un bot trop complexe va perdre le joueur, c'est pour ça que je suis parti sur un bot vierge en essayant de le configurer pour qu'il se limite à un sujet de compétence.
Un article assez intéressant sur le sujet : http://www.vincentabry.com/alice-chatterbot-et-aiml-de-richard-wallace-404


RE: IA et A.L.I.C.E - niahoo - 13-12-2010

Hmm je n'étais pas particulièrement désagréable..

Le truc c'est que le bot n'a l'air d'avoir envie de parler que d'une seule chose, la région et son histoire, ce qui est logique dans l'utilité d'un PNJ, mais je ne trouve pas les mots à dire pour qu'il commencer à en parler


RE: IA et A.L.I.C.E - Jeckel - 13-12-2010

(13-12-2010, 02:51 PM)niahoo a écrit : Hmm je n'étais pas particulièrement désagréable..

Le truc c'est que le bot n'a l'air d'avoir envie de parler que d'une seule chose, la région et son histoire, ce qui est logique dans l'utilité d'un PNJ, mais je ne trouve pas les mots à dire pour qu'il commencer à en parler

Oui, désolé, lundi matin, retour au boulot, mal réveillé... je suis un peu susceptible ;-) y a pas de mal.

Le truc, c'est qu'il y a 15 tournure de phrases différentes pour demander au bot de parler d'un sujet... En lui parlant, vous mettez en évidence ses lacunes, je les corriges, en ensuite ça va mieux (normalement). Heureusement, je n'ai pas à lui "apprendre" les tournures de phrase pour chaque sujet... il suffit que je lui enseigne des similitudes comme "parlez-moi de <qqc>" correspond à "parle-moi de <qqc>" ensuite, il va matcher ce qu'il y a dans <qqc>, c'est si "région" il affiche le contenu de la variable.

Ca peut d'ailleurs donner des trucs étrange si par exemple on lui demande "parle moi de bonjour".

Sinon, je crois que le site de pandorabots est HS là... ca fait un gros moins pour l'utilisation du bot dans un jeu... En tout cas, moi ça répond plus du tout là :-(