JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts (/showthread.php?tid=2886)

Pages : 1 2


L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Shanks224 - 14-08-2008

bonjour,
Essayant d'économiser un maximum les ressources du (futur) serveur de mon (futur) jeu, je prend souvent l'habitude d'écrire la configuration de mes scripts dans des fichiers .txt tout bêtement...
Mais j'utilise aussi ce type de fichier pour y écrire les informations des différentes missions qu'on peut faire dans le jeu, les statistique d'allopass acheté, etc.
Mais je n'aime pas trop qu'on puisse y accéder si facilement en entrant l'url dans le navigateur... Donc, j'aimerais avoir quelques unes de vos idées qui ont déjà fait leur preuve pour "protéger" les fichiers textes...

Si on met un .htaccess, ça protège un dossier, non? mais si on met l'url exact (assez facile a deviné, ce qui est logique ^^ ) le htaccess ne sert plus a rien je crois... mais j'en ai aucune idée, je n'ai jamais très bien compris comment ça fonctionnait... :mauvais:

Aussi non, j'ai pensé à donner un nom "qui ne veut rien dire" aux dossiers dans lesquels se trouvent ces fichiers textes, pensez-vous que c'est une bonne idée?


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Sephi-Chan - 14-08-2008

Bonjour,

Déjà, tu peux simplement utiliser des fichiers .php, ainsi, leur contenu ne peut pas être affiché. Tu peux également les mettre dans un répertoire dont tu interdis l'accès par un .htaccess (avec la règle deny from all), ça privera l'accès à ce dossier et tout ce qu'il contient.


Sephi-Chan


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - baboon21 - 14-08-2008

J'ai fais des recherches et j'ai trouvé ce tuto.

Je pense qu'il pourrais t'intéresser =) .


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Eluox - 14-08-2008

Ayant testé plusieurs systeme, le php reste la meilleure


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Shanks224 - 15-08-2008

Pour le tuto, je le connais, j'ai appris le php sur ce site Big Grin , c'est vrai qu'il suffit de les mettre en .php, c'est pas con...
Mais Sephi-Chan, tu dis de mettre un .htaccess, mais le pseudo et le mot de passe ne sont pas demandé lorsque c'est le serveur qui fait appelle à un fichier qui se trouve dans un dossier protégé par .htaccess?

Edit :je me suis trompé baboon21, je connaissais l'ancien tuto qui n'était pas complet du tout... (j'ai appris le php il y a quand même 4 mois...), donc merci d'avoir mis le lien, ça va me completer mes connaissances en php Wink


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Anthor - 15-08-2008

Les fichiers php restent le mieux, mais surtout ne pas oublier d'avoir en tête qu'une administration peut être lourde en traitement pour simplifier le front.


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Sephi-Chan - 15-08-2008

Shanks224 a écrit :Pour le tuto, je le connais, j'ai appris le php sur ce site Big Grin , c'est vrai qu'il suffit de les mettre en .php, c'est pas con...
Mais Sephi-Chan, tu dis de mettre un .htaccess, mais le pseudo et le mot de passe ne sont pas demandé lorsque c'est le serveur qui fait appelle à un fichier qui se trouve dans un dossier protégé par .htaccess?
C'est quand il y a un .htpasswd qu'un mot de passe est demandé. Dans le cas d'un .htaccess avec la règle deny from all, l'accès est interdit à tout le monde, sauf à PHP.


Sephi-Chan


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Shanks224 - 15-08-2008

ouah :respect: clair et précis Wink
merci de vos aides et votre rapidité à tous Wink
J'ai eu ce que voulait savoir ^^



Au fait, j'ai un bug qui ne met jamais arrivé, ça n'a aucun rapport avec les fichiers textes, donc dites-le moi si il faut que je le poste autre part...

Donc mon nouveau problème incompréhensible :

J'ai créé une nouvelle page pour mon jeu qui s'appelle boutique.php ( la page et pas le site Big Grin ) et lorsque je veux y aller en cliquant sur la bonne url, j'ai le fond d'écran qui est toujours là, ce qui est normal Wink mais j'ai le message suivant qui ne s'affiche QUE sur cette page :
Citation :
Unable to open WampServer's config file, please change path in index.php file
Je comprend pas :pleure2: vous auriez une explication?

PS: le fichier est comme les autres, avec les mêmes includes pour les menus, sauf que je n'ai pas encore insérer les codes prévus pour cette page (ils n'existent pas encore Big Grin )


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Anthor - 15-08-2008

Code PHP :
<?php 
//chemin jusqu'au fichier de conf de WampServer
$wampConfFile = '../wampmanager.conf';

// on charge le fichier de conf locale
if (!is_file($wampConfFile))
die (
'Unable to open WampServer\'s config file, please change path in index.php file');
//require $wampConfFile;

Premières lignes de l'index de WampServer. Tu as surement fait une mauvaise inclusion ou un mauvais appel


RE: L'utilité des fichiers textes et... leurs défauts - Shanks224 - 15-08-2008

mais je comprend pas... que j'aille sur n'importe quelle page de mon site (en local) il n'y a aucun problème... je vais essayé de créer une autre page, pour voir si sa fonctionne... Sad