JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. (/showthread.php?tid=2418)

Pages : 1 2 3


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - pascal - 15-02-2008

phenix a écrit :Les professeurs tiennent dans leur main notre avenir, mais qui tient le leur ?

pas d'accord du tout : mon avenir m'appartient, ce ne sont pas les profs qui font mon avenir. L'école n'est qu'une étape, après on peut bosser pour arriver à ses fins.

A+

Pascal


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Harparine - 15-02-2008

phenix a écrit :Quand au site sur les prof, je me demande en quoi sa gène, ces gens passent leur vie a nous note et n'accpete pas que l'on en fassent autant ? De quoi ont t'ils peur ? Si ce sont de mauvais prof, il n'ont cas assumé leurs bêtises ! Les professeurs tiennent dans leur main notre avenir, mais qui tient le leur ? Fin bref, beaucoup de bruit pour rien, le net est et restera encore pour de nombreuses années une zone ou la loi et la justice n'auront qu'un impact limité.

Effectivement, ces gens passent leur vie à vous noter. Sauf que pour ça, ils ont fait 5 ans d'études supérieures et ont passé un concours de barbare. Quelle légitimité penses-tu avoir pour noter un de tes profs sur autre chose que le fait qu'il soit sympa ou non ? Tu as les connaissances pour juger de ses compétences scientifiques (ce qu'il sait), de sa progression sur l'année, de sa pratique pédagogique et, surtout, de son efficacité ? J'ai eu, au lycée, une prof de lettres insupportable, extrêmement dure, pas sympa. Pourtant, elle était très brillante et connaissait son taf : on a tous cartonné au bac dans cette matière. Dans le courant de l'année, si les élèves avaient-du la noter, les 3/4 auraient mis 5/20. Après les résultats, surement pas.

Ta réaction de gosse prouve que tu ne connais rien au métier de prof. Sache que, malgré ce qu'on peut dire souvent sur les vacances et leurs avantages, la semaine d'un instit en début de carrière, c'est ça : 27h de cours en classe (6h par jour sur 4h30) +2h de surveillance de récré par semaine + 1h de préparation pour une heure de cours (et je considère qu'il est hyper efficace, là => 27) + 1h de corrections et autres tous les soirs de cours (5h) = environ 60h par semaine (en encore, je connais de jeunes instits qui sont plutôt à 80h). Tout ça pour 1500 € en début de carrière, 2500 € juste avant la retraite, alors que les profs ont, en théorie un diplôme et un statut de cadre A (donc des horaires de cadre mais pas le salaire).

Quand tu auras capté que les profs ne sont pas là pour te défoncer la tronche en te foutant des cartons mais pour t'apprendre des trucs, tu auras bien évolué. Tu n'imagines pas le nombre de profs qui se rendent malades parce que certains de leurs élèves galèrent...

NicoMSEvent a écrit :Pour moi, internet est un lieu internationnal détenu par personne, ou le droit a la parole (ou a toute forme d'expression) appartient a tout le monde. On peut y dire n'importe quoi sur son site perso. Si je décide de critique la guerre en iran/irak/kosovo/autre, je me crois en droit de pouvoir le faire. Etant belge, et hors juridiction de la CNIL (sénile serait peut-etre plus approprié 16 ), je trouve que justement la CNIL joue le role de censure, et je trouve ça bien dommage (fini le temps du communisme, de la gestapo et des kmer rouges). On a tous le droit de pousser un coup de g**** contre tel ou telle institution, ou marque commerciale. Le droit a la parodie existe aussi.

Ouais, et t'apprécierais d'avoir ton nom, ton prénom et le lieu où tu travailles affichés sur le net avec des saloperies sur ta tête, tout ça au nom du droit à l'expression d'une bande de petits cons qui ne prendront jamais la responsabilité de ce qu'ils ont dit ? Je vais te décevoir mais la délation et la diffamation, c'est aussi des méhodes de nazis.

gotteferdom a écrit :N'importe quoi ce truc.. je vois pas ne quoi ce site dérange. Les profs mettent des notes à longueur de journée (sérieuse) et ils braquent quand ont doit leur en mettre une pour rire.

Pareil, tu ne verrais toujours pas en quoi ce site dérange si c'était ton vrai nom qui était dessus, dans le palmarès des plus grands boulets de chaque lycée. Je pense que ça te ferait vachement moins rire.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - NicoMSEvent - 15-02-2008

Bon, c'est vrai qu'a chaud, on (plus particulièrement : moi) trouvait ça plutôt disproportionné comme mesure, et puis je tiens a m'excuser si mes propos ont paru extrémistes. Après un temps de réflexion, en effet, ça ne me ferait pas spécialement plaisir de retrouver mon nom placardé, même avec des raisons valables à la vue de tout un chacun. Faut aussi trouver le juste milieu entre liberté d'expression et censure. J'admets que ça ne doit pas être facile du tout de tenir le rôle de la CNIL (c'est le grand méchant loup pour beaucoup :p )


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - keke - 15-02-2008

Heu Harpine ^^.

Je te suis sur le fond, mais tu aurais pu mettre les formes. J'ai l'impression que tu as tiré à boulet rouge sur 3 personnes du forum, et il leurs faudra pas mal de stabilité intellectuelle pour te répondre avec emphase après ton réquisitoire ^^.

Il est malheureusement avoué que l'on ne remonte le cas que des travailleurs posant problèmes, c'est pour cela qu'une faible part de prof qui sont 'mauvais' posent le discrédit pour ce métier qui est si dur. Les politiciens sont tous des pourris, les flics sont que des brutes épaisses, les CRS sont tous cons, les étrangers profitent du systèmes, air-france est toujours en grève, les informaticiens tous des fainéants qui font exprès de faire des bugs, le forum de jeuweb.org plante tout le temps, les employés de RENAULT sont des déséquilibrés sous pression, et les jeunes tous des voyous...

Maintenant, faut essayer de voir la part des choses, pas croire n'importe quel meneur. Des statistiques sur les grandes vérité énoncées par les gens ne peut pas faire du mal.

Bon, le sujet dérape ...

kéké qui regrette d'avoir lancer un troll.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Roworll - 15-02-2008

keke a écrit :Soit moins de 8% de fonctionnaires si on se dit que les chiffres n'ont pas follement variés d'une année sur l'autre soit 1/13 pour plus de facilité de mémorisation.
Arf. Désolé. pour plus de précision, (en route vers le monde parfait ^.^), jJe m'étais basé sur cet extrait.
Citation :Les trois fonctions publiques - d'Etat, territoriale et hospitalière - employaient au 31 décembre 2003, 5 millions de personnes, hors emplois aidés. Soit un salarié sur cinq, selon un rapport présenté mardi en Conseil supérieur de la Fonction publique d'Etat (FPE). "Entre 1982 et 2003, l'emploi public a augmenté de 24%" alors que dans le même temps, l'emploi total a augmenté de 13%. La Fonction publique territoriale (FPT) avec une croissance de 42%, absorbant à elle seule, 47% des emplois publics créés sur cette période, souligne le rapport. Dans le même temps, les effectifs de la fonction publique hospitalière (FPH) ont progressé de 28% et ceux de la Fonction publique d'Etat de 14%. Les emplois aidés (CES, CEC, emplois jeunes) représentaient fin 2003, 232.600 personnes.
(sources)

Ca dépends en effet de ce que l'on inclue dans les "fonctionnaires".


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Harparine - 15-02-2008

Bon, c'est vrai que j'y ai été fort Tongue J'ai rien en particulier contre phenix, NicoMSEvent ou gotteferdom, mais ce sont juste les trois à avoir défendu le site en question et c'était vraiment une question qui me tenait à coeur (je ne veux pas vous briser, les gars, mais juste pour vous faire imaginer ce que ça fait de se retrouver sur un site où le principe est de balancer).

J'ai peut-être répondu de façon un peu violente mais je suis issu d'un milieu enseignant et je suis moi-même en école d'instits (je sais, ça joue au niveau de l'objectivité Wink) : je connais le métier derrière le décor et je sais combien ça peut-être éprouvant. C'est une profession très exposée d'un point de vue social : tout le monde a été à l'école donc tout le monde croit connaître le métier de prof et tout le monde se permet de juger les compétences des profs.

Je reconnaît volontiers qu'il y a des vraies boulets chez les profs et je ne veux pas défendre l'institution qui, selon moi, marche sur la tête (je m'en rends d'autant plus compte que j'ai mis les pieds dedans) mais la très grande majorité des profs fait bien son boulot avec la volonté de faire progresser ses élèves. Le site avait déjà référencé plus d'un million de profs dans 6000 établissements et je ne crois pas qu'il y ait un million de gros nuls chez les profs.

Les gens ne voient que le côté émergé de l'iceberg et ne se rendent pas compte que pour pouvoir faire 4,5,6h de cours par jour devant 30 élèves, il ne suffit pas d'arriver les mains dans les poches comme dans n'importe quel autre métier : il faut des connaissances, il faut de la préparation et il faut avoir dans l'idée de faire progresser les élèves sur l'année. Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts : construire une séquence pédagogique de qualité, c'est un travail important.

Bref, je ne cherche pas à défendre l'institution mais juste les personnes. Moi aussi, j'ai déjà critiqué des profs. J'ai fait pareil avec des flics, des employés de la poste, des démarcheurs, etc. Je n'aurais cependant jamais eu l'idée d'aller balancer leur nom sur le net. Et je tiens également à préciser que l'un des deux webmasters du site est directeur de campagne d'un candidat UMP dans le VIIIe arrondissement à Paris : ce genre de site a une vocation politique (selon moi) et est à relier avec la volonté actuelle du gouvernement de privatiser l'éducation.

PS : tous les trolls ne sont pas bons à prendre mais je trouve que celui-ci est instructif Wink


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - SorenS - 15-02-2008

Harparine a écrit :Le site avait déjà référencé plus d'un million de profs dans 6000 établissements et je ne crois pas qu'il y ait un million de gros nuls chez les profs.

Si tu regardes les notes tu verras qu'il y a pas mal de bonnes notes (une flopée de 20 d'ailleurs)

Le concept du site est pas mal je trouve mais comme vous le dites le faites que les noms soient affichés c'est moyen moyen... Mais bon de toute façon dans un lycée/collège/IUT/fac etc... on sait déjà qui est un bon ou un mauvais prof donc le site ne sert pas à grand chose je trouve.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Roworll - 15-02-2008

Les notes à 20 sont une réponse aux mauvaises notes de la première heure.
J'ai regardé le site et son forum plus en profondeur pour mieux juger.
Chaque prof est noté sur plusieurs critères et la note affichée dans les classements est une moyenne. Mettre 20 dans toutes les disciplines est déjà douteux, même si les critères sont subjectifs.

Ensuite, en parcourant le forum, on s'aperçoit rapidement que élèves comme profs se font une petite gué-guerre. Les profs viennent noter leurs collègues ou même leurs propres prestations. Comme le site est exempt de toute vérification, certains profs même ont été purement et simplement imaginés (leur nom est un anagramme), etc.

Ajoutons la dessus les ambitions politiques du créateur du site et au final cela dresse un bien triste tableau malgré une idée de départ plutôt noble : améliorer les relations prof/élève.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Harparine - 15-02-2008

+1 pour ta remarque. Je ne suis pas allé voir le site (je pensais qu'il était fermé) et je me suis contenté de lire les articles de presse que j'ai trouvé sur le sujet. De toutes manières, c'est bien le fait qu'il y ait les noms des profs qui me gêne...

Internet est un formidable espace de liberté et de création. C'est un principe que j'apprécie et que je défends. Mais le web ne doit pas, selon moi, devenir un espace où tout peut se faire : chacun a le droit au respect de la vie privée et c'est justement le boulot de la CNIL que de défendre les individus lorsque l'outil devient dangereux pour les personnes. On ne peut pas dire que la CNIL soit très chiante en général : la contrainte majeure est juste de déclarer lorsque l'on enregistre certaines données personnelles dans une base de données. Je n'ai pas eu connaissance d'une intervention "arbitraire" de la CNIL sur un site : parler de censure est sans doute exagéré. Je préfère savoir qu'il y a un recours possible si Internet est utilisé pour détruire une personne.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - keke - 15-02-2008

+1 à tous ...
Kéké qui n'aurait pas du faire d'un sujet polémique, l'exemple type de l'action de la CNIL ...
PS : actuellement en chine un process est en cours pour une histoire sur la vie privée d'un acteur :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/02/14/la-chine-ebranlee-par-un-scandale-sexuel-sur-internet_1010571_3216.html#ens_id=1011214
On va voir les moyens que sont près à employé les gens de l'extrème EST ...