JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion de la fluctuation économique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion de la fluctuation économique (/showthread.php?tid=1524)



Gestion de la fluctuation économique - Colmea - 22-11-2010

Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je pense à faire évoluer l'économie de mon jeu web en y ajoutant la gestion de la fluctuation des prix du marché.

Concrètement, j'aimerais que ces prix, à l'instar de la "Real Life", fluctuent selon l'offre et la demande: Plus un objet est rare, plus sont prix est élevé ( et inversement).

Notez que le jeu gère à la fois les marchés des joueurs (qui constituent la majeure partie des marchés du jeu) et les marchés de capitales, des MNJ (des Marchés Non Joueurs Cool).
Ce sont les prix de ces marchés MNJ qui devraient fluctuer.

J'aimerais donc savoir comment vous gèreriez ça ? Quel(s) facteur(s) entrerait (aient) en compte pour faire fluctuer les prix ? etc ...

Merci d'avance et bonne journée à tous Wink


RE: Gestion de la fluctuation économique - Roworll - 22-11-2010

J'avais trouvé un article il y a quelques temps qui traitait le problème d'offre/demande d'un point de vue mathématique (fluctuation des prix, retour à la normale, etc)
C'est par ici


RE: Gestion de la fluctuation économique - Colmea - 22-11-2010

Merci pour ce post très intéressant.

Mais comme le souligne le dernier message du sujet, cette formule ne prend en compte que la demande, pas l'offre.

Imaginons donc que je vende du pain à 2 pièces d'or. Etant donné qu'il y a énormément de demandes, le prix va augmenter de manière considérable avec cette formule. Or, dans la vraie vie, le pain n'augmente pas (malgré une forte demande) parce que l'offre derrière suit.

Il faut que j'essaie de prendre en compte l'offre, mais c'est assez dur puisque ce sont des MNJ (où les objets ne sont donc pas vendu par des joueurs et qui ont donc un stock quasi illimité et qui ne correspond pas à la réalité du marché actuel, si vous me comprenez).


RE: Gestion de la fluctuation économique - djidi - 22-11-2010

Le calcul prend en compte le nombre de demandes pour établir les nouveaux prix.
Si tu soustrait les offres pour le calcul (demandes - offres avant de déterminer le prix) ce n'est pas bon ? Ca devrait même permettre une réduction des prix quand il y a beaucoup d'offre.


RE: Gestion de la fluctuation économique - Colmea - 22-11-2010

Le problème comme je l'ai dit c'est que le stock est quasi illimité dans ces MNJ.
Il faudrait en fait avoir un prix moyen de départ, et que le prix fluctue autour de ce prix moyen.

En fait je me rends compte que c'est totalement impossible de faire varier un prix avec cohérence si on n'a pas une offre limitée (dans mon cas, avec un stock illimité, c'est impossible de faire fluctuer un prix selon l'offre et la demande).

La solution serait-elle "d'alimenter" mes MNJ de la façon la plus cohérente possible, pour avoir une offre plus ou moins constante ?
Ca risque d'être sacrément dur.


RE: Gestion de la fluctuation économique - djidi - 22-11-2010

Les MNJ c'est quoi exactement ? Les magasins du jeu qui vendent les potions, armes etc... ?


RE: Gestion de la fluctuation économique - Colmea - 22-11-2010

Les Magasins Non Joueurs.
La plupart des marchés étant des marchés de villages, gérés par les joueurs.
Il existe cependant des capitales non joueurs possédant un marché non joueur ou des biens sont vendus(la plupart du temps des matières premières).


RE: Gestion de la fluctuation économique - Ter Rowan - 22-11-2010

je dirais dans ce cas, pour rester dans le simple (puis qu'un marché à offre infinie est "simple")

tu définis une quantité de référence et un prix de référence

puis, fonction d'un % entre la quantité demandée et la quantité de référence, tu augmentes diminue d'un % le prix proposé par tes MNJ au prochain cycle de fixation de prix

après tu peux borner les prix avec un prix mini , maxi

exemple

si quantité demandée t0 = 80% de quantité de référence (-20%)
alors prix t0+1 = 98% de prix de référence (-2%)

si quantité demandée t0 = 150% de quantité de référence (+50%)
alors prix t0+1 = 105% de prix de référence (+5%)


RE: Gestion de la fluctuation économique - Colmea - 22-11-2010

Oui pourquoi pas Smile Je testerai ça.

Je pense ajouter aussi un système d'ajustement des stocks, histoire que les stocks se stabilisent, plus ou moins (sinon y'a plus vraiment de fluctuations), là où l'offre et la demande se croisent.
Ainsi toutes les semaines ou tous les X temps, la quantité d'objet stockés dans un MNJ serait réajusté pour éviter que les prix ne continuent à grimper indéfiniment.

Merci pour votre aide, je refait appel à vous si je bloque quelque part !