JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Creation d'un systeme de combats - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Creation d'un systeme de combats (/showthread.php?tid=1388)

Pages : 1 2


RE: Creation d'un systeme de combats - Scha - 01-07-2007

Hello,
A ta place, je partirai avec comme idée de base un tableau standard de rapport de force :

En lignes, toutes les unités, en attaque.
En colonnes, toutes les unités, en défense.
A chaque intersection, tu met un potentiel, qui indique la force de l'attaquant par rapport au defenseur.

Ce tableau te permettrai de récupérer ce résultat à chaque combat, et d'y appliquer des modulateurs.
A voir, par rapport à ton projet précis, si cela peut être pertinent...


RE: Creation d'un systeme de combats - taurri - 01-07-2007

oui je vois se que tu veu dire, j'obtien donc une valeur qui me dit qu'elle unitée est la plus forte etc...

Cependant apres avoir effectuer les comparaison etc.. comment je peu calculer les pertes que chaques camps auron lors de la bataille ?
Enfaite c'est surtout ca mon relle probleme Sad


RE: Creation d'un systeme de combats - Scha - 01-07-2007

Imaginons que tu mettes un poucentage dans le tableau :

Antichar (att) vs char (def) : 80%

L'antichar inflige 80% de dégat au char, et le char 20% de dégat à l'antichar.

L'exemple est vraiment basique, et peu réaliste.
Pour affiner, tu peux élaborer 2 petits tableaux:
Un pour l'attaquant, et un pour le défenseur. Dans chaque tableau, tu pourrais mettre l'attaquant en ligne, le défenseur en colonne, mais le chiffre du premier tableau représenterai les dégats de l'attaquant sur le défenseur, et celui du deuxième, les dégats du defenseur sur l'attaquant...

Ainsi
Attaquant : Antichar (att) vs char (def) : 80% (dégats subis par le défenseur)
Défenseur : Antichar (att) vs char (def) : 45% (dégats subis par l'attaquant)
?


RE: Creation d'un systeme de combats - taurri - 01-07-2007

heu je suis pas sur d'avoir comprit xD

Le probleme dans mon jeu c'est que les combats seront plutot 'grands' donc beaucoups d'unitées et de types d'unitées differentes donc ton systeme deviendrais vite tres lourd a executer non ?


RE: Creation d'un systeme de combats - Scha - 01-07-2007

...peut-être n'est-ce pas adapté à ton projet, mais si tu veux prévoir toutes les possibilités, il faut certainement les définir quelques part. Même avec 100 unités différentes, les 2 tableaux seront de taille raisonnable, et définirons un rapport de force pour tous les cas de figure, de n'importe quelle unité vers n'importe quelle autre, en attaque ou en défense, y compris les cas particuliers, comme celui de l'unité qui est plus forte en attaque contre une unité de même type, qu'en défense sur une unité de même type ;-)

ex :
Attaquant : char (att) vs char (def) : 55% (dégats subis par le défenseur)
Défenseur : char (att) vs char (def) : 50% (dégats subis par l'attaquant)

Bien sûr, ces résultats ne sauraient être appliqués directement, il faudrait les faire varier en fonction d'autres paramètres, comme simplement le nombre d'unité en attaque et le nombre de défenseurs, et le système peut être très lourd effectivement. A toi de voir jusqu'où tu veux aller.

J'espère que cela t'aura un peu inspiré, sinon, il existe sans doute d'autres solutions. Bon courage !


RE: Creation d'un systeme de combats - taurri - 01-07-2007

Ok merci Smile

Je pense que je vais opter pour un systeme plus simple a la limite de l'acceptable xD