JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. (/showthread.php?tid=2418)

Pages : 1 2 3


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - gottferdom - 15-02-2008

Harparine a écrit :Bon, c'est vrai que j'y ai été fort Tongue J'ai rien en particulier contre phenix, NicoMSEvent ou gotteferdom, mais ce sont juste les trois à avoir défendu le site en question et c'était vraiment une question qui me tenait à coeur (je ne veux pas vous briser, les gars, mais juste pour vous faire imaginer ce que ça fait de se retrouver sur un site où le principe est de balancer).

De mon coté je n'ai rien pris mal, je sais que parfois on s'enflamme quand un sujet nous tiens à coeur, je le comprends parfaitement.
Je me suis peut-etre mal exprimé dans mon premier message, je vais essayer de le faire plus correctement.
Je suis d'accord avec toi (vous) que d'avoir son nom affiché sur un site peu ne pas etre apprécié du tout, et je conçoit que ça dérange les gens.
Mais pour moi ce n'est pas trop le fond du problème, ce qui me gène surtout c'est qu'a la base l'intention du site n'était pas mauvaise (il s'agit d'une simple notation, c'est de l'humour), c'est l'utilisation qui en a été faite qui a derapé. C'est l'idée même de la censure et de l'intervention d'un tiers qui me dérange surtout.
Quand on voit certains blogs ou certains sites 1000 fois pire que ça, sans que personne ne fasse rien, je trouve déplacé qu'on se dépêche de faire pressions pour un truc qui partait d'une idée marrante (et qui s'est enflammé, certe).

Mais bon après, c'est sur que chacun voit les choses à sa façon selon comme il est concerné ou pas Smile


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - phenix - 15-02-2008

Je ne prend pas mal ce genre de remarque constructive, tu défend les valeur inverse et c'est tout a ton honneur.

Citation :Effectivement, ces gens passent leur vie à vous noter. Sauf que pour ça, ils ont fait 5 ans d'études supérieures et ont passé un concours de barbare. Quelle légitimité penses-tu avoir pour noter un de tes profs sur autre chose que le fait qu'il soit sympa ou non ?

Un étudiant comme ne peux en effet pas juger sur le plan technique, puisqu'il apprend. Néanmoins, il peux facilement juger du prof:

- Ce prof me donne t'il envie de continué la matière ?
- Ce prof utilise-t-il de méthode pédagogique motivante ?
- Ai-je apprit quelque chose aujourd'hui ?
- Me suis-je amusé a apprendre ?

etc...

Pour avoir vécu les 2 opposé, c'est très facile a juger. Mon prof d'info est capable de nous faire apprendre facilement des systèmes qui sont compliqué (a pour notre niveau) en passant par des images soigneusement choisie et réfléchie. De même que mon prof d'anglais ce borne a dire que c'est la grammaire qui est le plus important pour parlé et nous soûle a longueur de cour avec sa conjugaison.

Il n'y a pas assez de contrôle sur la qualité de l'enseignement, que le prof soi compétent c'est bien, mais il lui faut ce petit plus qui donne envie de l'écouter, qui lui donne la capacité de nous faire comprendre, si il reste a raz-théorie, on ira pas bien loin !

Phenix, ce sujet est un troll mais c'est marrant :good:


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Loetheri - 15-02-2008

phenix a écrit :Il n'y a pas assez de contrôle sur la qualité de l'enseignement, que le prof soi compétent c'est bien, mais il lui faut ce petit plus qui donne envie de l'écouter, qui lui donne la capacité de nous faire comprendre, si il reste a raz-théorie, on ira pas bien loin !

Phenix, ce sujet est un troll mais c'est marrant :good:

Drôle ^^ Tu parles de plus de contrôle. En réalité, plus on laisse faire les écoles/collèges/ ..., mieux sera l'organisation et l'enseignement.
Le fait que tu ais envie ou non, ne dépend que de toi ;-)

Je vais oser parler de mon expérience rapidement.
Nous étudions à Bruxelles (Belgique), le néerlandais depuis nos 8 ans jusqu'à nos 18 ans. En avant-dernière année, j'ai eu un prof très très sévère. J'ai râté, j'ai eu un examen de passage que j'ai plutôt râté qu'autre chose mais l'année d'après, quelle joie ! j'aimais cette matière alors que l'année où j'ai échoué dans cette branche, j'avais détesté comme pas croyable.
Ce que tu crois être parfois comme un manque dans l'enseignement ne l'est pas toujours.

Maintenant, je pense que tu auras toujours quelque chose à dire (même si tu pourras me jurer que non). Mais je dis bien qu'il s'agit de mon expérience.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Cyril - 16-02-2008

"Le droit au respect de la vie privée est une liberté fondamentale reconnue parla Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. L'usage des nouvelles technologies de l'information est limitée par ce droit. la CNIL veille à son respect."

" En France, la liberté d'expression est limitée par la loi au nom du respect des autres et du refus de toute discrimination. La justice condamne ceux qui ne la respectent pas."

En mettant des notes aux profs à la vue de n'importe qui on s'immisce quelque part dans leur vie privée, on a pas le droit d'afficher comme ça des noms et des notes sans accord et critères fondés... Il est aussi normal que la liberté d'expression soit limitée pour ne pas nuire au respect de ces profs. Il est normal soit que le site soit adapté à l'amiable, soit d'entamer une procédure pénale pour nuisance au respect et à la vie privée.


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - Plume - 16-02-2008

Bonsoir,

Quel bruit pour rien. Si le corps enseignant avait été mit sur un piédestal via ce site, son sort aurait été bien différent.

Le droit au respect de la vie privée a aussi ses limites. Notamment quand il s'agit de l'information pour l'intérêt public.
Pas envie de m'étendre là dessus, ce serait trop long & ça vous barberait Smile En plus, ce n'est pas le cadre du sujet.

Concernant le contrôle des professeurs, cela existe via des inspecteurs. Il a d'ailleurs été évoqué récemment le manque de contrôle ces dernières années. Certains professeurs n'ont pas été évalué depuis 4 voir 8 ans pour certains ! Je vous laisse imaginer ..

Harparine, tes critiques sont constructives, toutefois faisant parti du corps enseignant je pense que - comme tu le soulignes - tu en fais trop un corps élitiste dans la comparaison avec "n'importe quel autre métier". Evidemment que si, il est possible d'évaluer un professeur sans avoir fait Bac +5, eut un Capes / IUFM, ou être agrégé, etc. Quand un prof ne s'implique pas, quand il bâcle ses cours, quand il n'y a pas de contenu, quand il ne porte aucune attention, quand il arrive souvent que ce soit toi qui lui apprenne bien des choses, .. Tu trouves ça normal ? Et j'peux t'assurer qu'ils sont sûrement plus nombreux que tu ne le laisses croire.

Evidemment, des profs compétents existent - nombreux aussi -, ne faisons pas dire ce qui n'est pas dit. Et je remercie bien des profs incroyables que j'ai pu rencontrer Smile

Cordialement,


RE: CNIL : ou ce que l'on aurait pas le droit de faire. - keke - 18-02-2008

Citation :Un étudiant comme ne peux en effet pas juger sur le plan technique, puisqu'il apprend. Néanmoins, il peux facilement juger du prof:

- Ce prof me donne t'il envie de continué la matière ?
- Ce prof utilise-t-il de méthode pédagogique motivante ?
- Ai-je apprit quelque chose aujourd'hui ?
- Me suis-je amusé a apprendre ?

Ces appréciations sont-elles objectives ? Ne pourrait-il pas y avoir un écart important de notation entre 2 élèves qui auraient suivit le même cours ?

C'est à ça que la notation par élève ne peut pas marcher. Je ne parle pas d'être BAC+5 pour pouvoir noter, mais il faut cependant avoir eu un enseignement particulier pour savoir quoi et comment évaluer une personne.

Citation :Pour avoir vécu les 2 opposé, c'est très facile a juger. Mon prof d'info est capable de nous faire apprendre facilement des systèmes qui sont compliqué (a pour notre niveau) en passant par des images soigneusement choisie et réfléchie. De même que mon prof d'anglais ce borne a dire que c'est la grammaire qui est le plus important pour parlé et nous soûle a longueur de cour avec sa conjugaison.
Peut-être que la matière informatique se prête plus à un enseignement cool, contrairement à l'anglais ou effectivement, la seule (ou l'une des seule) difficulté se résume à la grammaire. Peut-être aussi, étant membre de ce forum et ayant un accès internet, que la matière informatique se prête plus à ta manière de voir les choses, et que tu es plus compétant dans ce domaine. Il te faudrait maîtriser correctement l'anglais pour être a même de juger ton prof et de lui montrer d'autres alternatives à l'éducation. Est-ce ton cas ? N'est-ce pas du ressort d'un agent qualifié de l'état ?

Citation :Quel bruit pour rien. Si le corps enseignant avait été mit sur un piédestal via ce site, son sort aurait été bien différent.

Je suis bien d'accord avec toi. Un site peu se voir fermer lorsqu'une personne considère que ce site à un impacte sur sa personne. Si le site te convient, libre à toi d'aller demander à la CNIL de le censurer ou non. La CNIL ne décidera pas de fermer un site de manière autonome... Il faut qu'une personne (morale ou physique) porte réclamation pour qu'elle agisse. Si cette personne ne fait pas la démarche, le site peut bien continuer à vivre.

Citation :Evidemment, des profs compétents existent - nombreux aussi -, ne faisons pas dire ce qui n'est pas dit. Et je remercie bien des profs incroyables que j'ai pu rencontrer
Heureusement, et plus qu'on ne l'imagine ^^. Seulement un bon prof pour un élève ne sera pas forcément un bon prof pour un autre. Il faut bien imaginer qu'un prof doit : donner un cours magistrale avec un discours qui inspire tout le monde, être à l'écoute de tous les élèves, surtout de ceux qui ne souhaitent pas participer ou de ceux qui se fondent dans la masse pour être sur de ne pas être vu par un prof. Le prof doit aussi connaitre l'humeur du jour de tous ses élèves et adapter son langage pour le prendre en compte. Le prof doit ensuite faire des exercices adaptés à chacun, selon son niveau de compréhension, d'attention au précédent cours, de motivation, de participation ...
Ainsi, ceci peut éventuellement se faire pour un cours dans lequel il n'y a qu'un élève... ce qui n'est pas le cas.
A l'époque une année de cours de lycée coutait près de 100 000 francs (tout compris) par élève.

L'état a obligation de l'enseignement... ce que les élèves veulent/peuvent en retenir ne dépend que d'eux.

Alors si un prof a un peu de mal à faire passer ses idées, vous pouvez aussi discuter avec lui d'axes d'amélioration, au lieu de le saquer. Je vous rappel qu'un bon professeur discute avec ses élèves et adapte ses cours lorsqu'il constate que y'a des sujets qui n'ont pas été compris globalement.

Kéké, défenseur d'un des meilleurs systèmes de scolarité : le cas français.
PS : Mon topic est maintenant tellement dévié, que je me plonge dans le trollisme !