JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Quand lancer son jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat] Quand lancer son jeu ? (/showthread.php?tid=4116)

Pages : 1 2


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - DragonMaster - 21-06-2009

(20-06-2009, 11:49 PM)Argorate a écrit : C'est assez "marrant" que tu lances ce sujet, car j'en parlais il y a quelques jours avec keke par MP:

Pour ma part, je ne compte pas lancer mon jeu tant qu'il n'est pas fini tel que je l'ai en tête, sachant cependant que j'ai remis des idées à plus tard. (Idem pour la présentation, je ne montre pas un truc pas fini...)

Donc je pense, comme tu le dis qu'un jeu de la sorte n'est jamais vraiment fini.
La solution est simple:
Il faut se fixer une limite claire et nette et s'y tenir...
Puis faire une beta qui permettra justement le peaufinage et la réparation des gros bugs...

Je suis assez d'accord avec ta philosophie, c'est une manière assez professionnel de faire les choses. Cependant, mon jeu est plutôt une manière de me détendre et de m'amuser, alors je n'y met pas autant de rigueur que dans un autre projet par exemple. Aussi je n'y met pas d'autre limite que mon plaisir...quand j'en aurrai assez je m'arrangerai pour le terminer de manière à ce qu'il soit bien jouable et j l'abandonnerai au vaste monde d'Internet.

Parcontre si j'avais à faire un jeu de manière professionnel je commencerais par écrire toutes les règles, ensuite je ferais mes use case puis ma modélisation objet et je ne le lancerais qu'une fois totalement terminé.


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - Zamentur - 21-06-2009

(21-06-2009, 07:32 PM)DragonMaster a écrit : Cependant, mon jeu est plutôt une manière de me détendre et de m'amuser, alors je n'y met pas autant de rigueur que dans un autre projet par exemple. Aussi je n'y met pas d'autre limite que mon plaisir...quand j'en aurrai assez je m'arrangerai pour le terminer de manière à ce qu'il soit bien jouable et j l'abandonnerai au vaste monde d'Internet.
Oui mais là il ne s'agit pas d'abandonner son jeu à internet, mais bien de lancer un jeu...
C'est très dure de faire un jeu qui tourne au point que l'on peut le laisser se gérer lui même. Du moins il y a tout un monde entre le lancement et çà, à moins d'etre plusieurs sur le projet dès le début!


RE: [Débat] Quand lancer son jeu ? - keke - 22-06-2009

Question : Quand lancer le jeu ?

Réponse : Quand on est prêt Smile

En effet, s'il s'agit du premier jeu que l'on lance, on va être confronté à de nouveaux problèmes : Manque de visibilité, mauvais équilibrage, mauvais joueurs, fonctions buggés, problèmes d'hébergements ...
Pour cela, ma solution a été la modestie : j'ai lancé le jeu à partir du moment où il avait 1 attrait. Il n'a pas déchainé les foules, mais au moins, je pouvais m'attaquer à la partie "Communication" du projet. Ce point avait été totalement négligé à l'origine. J'ai ainsi pu intéressé 4-5 joueurs réguliers en 1 mois. C'est très peu ... mon projet avait couté 1 an/homme de temps libre (6 mois à 2 ^^).
La modestie paye un peu car, il a été possible de faire pas mal de petites améliorations, rencontrer des développeurs, des testeurs expérimentés.
Ca a aussi permit d'orienter le jeu dans de nouveaux axes de direction. J'ai ainsi rajouté des monstres et des armes (choses qui n'étaient pas prévu à l'origine ^^).
Le point le plus important, ça a été le retour des joueurs. Ca a fortement impacté sur notre volonté de continuer.

Maintenant, dans un cadre un peu plus professionnel, il ne faut pas négliger l'effet d'annonce. Sortir un jeu buggé détruit l'image de marque. Sortir un jeu peu intéressant aussi d'ailleurs.

Donc, la réponse : quand on est prêt. me semble la réponse la plus évidente après : Ca dépend.

Kéké