JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Carte] 2D isométriques & innovation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Carte] 2D isométriques & innovation (/showthread.php?tid=398)

Pages : 1 2

RE: [Carte] 2D isométriques & innovation - Holy - 27-01-2013

Tiens, en y réfléchissant, je me disais qu'une option courante pour la navigation des cartes de jeu était l'utilisation du clavier. Je me demandais si installer une option qui permette de donner le focus à la carte et une fois qu'elle dispose du focus, utiliser les flèches pour diriger la navigation. Dans l'idéal, il faudrait que cette option soit désactivable pour ceux que ça gênerait.

Fausse bonne idée ?

RE: [Carte] 2D isométriques & innovation - Xenos - 27-01-2013

Vraie bonne idée, car si la carte ne peut pas être manipulée au clavier, alors les aveugles et handicapés ne pourront pas l'utiliser, car ces personnes n'ont pas accès à la souris.

Tout bon système doit normalement (je pense) se piloter au clavier ou à la souris, indifféremment (autrement sit, avec un clavier seul, on doit pouvoir piloter le système, avec une souris seule aussi, c'est simplement "plus pratique" d'avoir les deux).
D'accord, dans Windows, il est possible de déplacer le pointeur de la souris avec le clavier, mais je ne suis pas certain que ce soit assez pratique pour être considéré comme un bon pilotage de carte 2D isométrique...

Donc, oui, je pense que c'est une bonne idée que de permettre le pilotage au clavier en plus du pilotage à la souris. J'aime même encore mieux le pilotage clavier que souris dans certains jeux, car sinon, dès que ma souris approche le bord de l'écran alors que je veux sélectionner une idée, pfiout, la caméra se barre...

RE: [Carte] 2D isométriques & innovation - Holy - 28-01-2013

(27-01-2013, 12:01 PM)Xenos a écrit : Vraie bonne idée, car si la carte ne peut pas être manipulée au clavier, alors les aveugles et handicapés ne pourront pas l'utiliser, car ces personnes n'ont pas accès à la souris.

Tout bon système doit normalement (je pense) se piloter au clavier ou à la souris, indifféremment (autrement sit, avec un clavier seul, on doit pouvoir piloter le système, avec une souris seule aussi, c'est simplement "plus pratique" d'avoir les deux).
D'accord, dans Windows, il est possible de déplacer le pointeur de la souris avec le clavier, mais je ne suis pas certain que ce soit assez pratique pour être considéré comme un bon pilotage de carte 2D isométrique...

Donc, oui, je pense que c'est une bonne idée que de permettre le pilotage au clavier en plus du pilotage à la souris. J'aime même encore mieux le pilotage clavier que souris dans certains jeux, car sinon, dès que ma souris approche le bord de l'écran alors que je veux sélectionner une idée, pfiout, la caméra se barre...
J'utilise quasiment que mon clavier quand je navigue sur le net et j'ai déjà juré devant des sites qui se permettaient de modifier le comportement habituel de mon clavier. Par exemple, je sais pas si y en a qui ont déjà eu le coup mais l'ancienne API de jQuery avait une navigation clavier complètement chiante. Quand tu utilisais les touches haut et bas, au lieu de scroll sur la page, il y avait un switch entre plusieurs liens exactement comme quand on utilise la tabulation. A chaque fois que j'allais sur l'API je me faisais avoir.

La difficulté de modifier ce genre de comportements est réelle. L'idéal serait de pouvoir marquer le "focus" sur la carte et à partir de ce moment-là activer la navigation au clavier, comme lorsqu'on clique sur un textarea.
Seul soucis, je vois pas trop comment gérer un tel focus sur un élément aussi large qu'une carte. Z'auriez des pistes pour réaliser ce type d'intégration propre de la navigation au clavier ?

Edition : au passage, mon prototype continue d'avancer. J'ai commencé à en faire un plugin jquery histoire de gérer ça plus facilement. Je vais commencer à bosser sur la navigation.

RE: [Carte] 2D isométriques & innovation - Argorate - 29-01-2013

Personnellement c'est ce que je compte faire sur la page de jeu de mon nouveau jeu qui sera à 90% l'affichage de la map. (il n'y aura pas de scroll, du coup je pourrais me permettre de bind les touches directionnel pour ce déplacer (ceci dit, à la différence de DVO où une option permet de désactiver les raccourci clavier), pour mon nouveau projet, cela sera le cœur du jeu, l'interactivité, cela passe avant tout par l'interface homme-machine: en ce cas le clavier.

Pour moi la page d'un jeu web, c'est un truc particulier, ça ne me choque pas que les comportements par défaut puisse être altéré...

PS: j'ai vu que jQuery 1.9 integre une fonction focus() plus fournit, sans doute que tu regles ton probleme de focus avec Wink

RE: [Carte] 2D isométriques & innovation - Holy - 29-01-2013

J'ai testé différents trucs et j'ai trouvé une solution "légère" qui me semble convenir :
Code :
- Lorsque je clique sur la carte, un champ caché, centré sous la carte, prend le focus.
- Lorsque ce champ caché dispose du focus, les bords de la carte changent de couleur pour indiquer que cette dernière dispose du focus.
- Lorsque ce champ caché perd le focus, les bords de la carte reprennent la couleur par défaut pour indiquer que le focus a été perdu.
- La navigation au clavier n'est active que lorsque le champ (et donc la carte) dispose du focus.
Ca fonctionne plutôt bien, y a juste un soucis qui est que lorsque la carte/le champ caché prend le focus, il est impossible de lui faire perdre par tabulation inversée (puisque le focus revient sur les "area" de la carte qui renvoient au champ caché). Bon c'est pas bien grave vu que y a peu d'éléments sur ma page mais bon ^^

J'ai pas encore implémenté la navigation au clavier par contre (ça sera pour les jours qui viennent).

A voir ici.