Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire quelques recherches pour un moteur graphique pour un petit projet et à force de bosser sur les cartes isométriques et d'en mater, je suis arrivé à quelques conclusions que j'aimerais partager avec vous :
1. La représentation traditionnelle des cartes isométriques à tuile carré donne une forme générale en losange. C'est pas top comme représentation du monde, mais ça fonctionne plutôt bien au niveau de la lecture.
2. Cette représentation, bien que respectant parfaitement les règles isométriques, laisse une partie de l'espace de la page vide (dans les coins, à fortiori) lorsqu'on ne "zoom" pas dans la carte : exemple sur le plugin de Prelude. On voit bien qu'il y a une parie de l'espace au-dehors des limites de la représentation qui n'est pas présentée, ça donne la sensation d'un monde fini.
3. Les coordonnées traditionnellement renseignées sur les cartes (non-isométriques comprises) rompent avec une lecture "naturelle" de la carte pour s'attacher à une lecture plus pragmatique et technique de celle-ci.
A partir de ces différents constats, j'ai tiré quelques conclusions.
1. En lieu et place des coordonnées (que je trouve trop peu immersifs), dans mon prochain jeu de stratégie en temps réel, j'aimerais utiliser un principe de lieu dit et de province. Ca permettrait de lier le background du jeu avec une pièce maîtresse du gameplay (le positionnement).
Exemple : la case [14;48] deviendrait "le nord d'Abyssie" (comme plusieurs des cases autour de celle-ci).
2. Idéalement, je trouve que le zoom sur la carte doit être suffisant pour qu'on ne perçoive pas les "limites" de la représentation de la carte. Voici le type de traitement que je trouve vraiment bien : Civ3
C'est sur que dans un navigateur ce type de représentations ne doit pas être simple à gérer mais je pense que ça serait vraiment intéressant.
Avez-vous d'autres réflexions à faire sur la 2D isométriques et plus largement sur les cartes de jeu en général ? Avez-vous des exemples de jeu web qui fonctionnent avec une carte isométrique ?
Je suis actuellement en train de faire quelques recherches pour un moteur graphique pour un petit projet et à force de bosser sur les cartes isométriques et d'en mater, je suis arrivé à quelques conclusions que j'aimerais partager avec vous :
1. La représentation traditionnelle des cartes isométriques à tuile carré donne une forme générale en losange. C'est pas top comme représentation du monde, mais ça fonctionne plutôt bien au niveau de la lecture.
2. Cette représentation, bien que respectant parfaitement les règles isométriques, laisse une partie de l'espace de la page vide (dans les coins, à fortiori) lorsqu'on ne "zoom" pas dans la carte : exemple sur le plugin de Prelude. On voit bien qu'il y a une parie de l'espace au-dehors des limites de la représentation qui n'est pas présentée, ça donne la sensation d'un monde fini.
3. Les coordonnées traditionnellement renseignées sur les cartes (non-isométriques comprises) rompent avec une lecture "naturelle" de la carte pour s'attacher à une lecture plus pragmatique et technique de celle-ci.
A partir de ces différents constats, j'ai tiré quelques conclusions.
1. En lieu et place des coordonnées (que je trouve trop peu immersifs), dans mon prochain jeu de stratégie en temps réel, j'aimerais utiliser un principe de lieu dit et de province. Ca permettrait de lier le background du jeu avec une pièce maîtresse du gameplay (le positionnement).
Exemple : la case [14;48] deviendrait "le nord d'Abyssie" (comme plusieurs des cases autour de celle-ci).
2. Idéalement, je trouve que le zoom sur la carte doit être suffisant pour qu'on ne perçoive pas les "limites" de la représentation de la carte. Voici le type de traitement que je trouve vraiment bien : Civ3
C'est sur que dans un navigateur ce type de représentations ne doit pas être simple à gérer mais je pense que ça serait vraiment intéressant.
Avez-vous d'autres réflexions à faire sur la 2D isométriques et plus largement sur les cartes de jeu en général ? Avez-vous des exemples de jeu web qui fonctionnent avec une carte isométrique ?