Des questions ... ? - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36) +--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42) +--- Sujet : Des questions ... ? (/showthread.php?tid=2681) |
RE: Des questions ... ? - Cartman34 - 15-06-2008 Bonjour, Petit sujet intéressant. 1)Combien de temps cela vous a t-il pris pour apprendre l'essentiel d'un langage et le maitrisé ? Ca dépend ce que tu entends par "maitrisé", pour connaitre le procédural, la logique des tableaux, la POO, les requetes SQL, les système de fichiers, les sockets et la gestion de processus EN PHP, il m'a fallu une année . 2)Depuis quand avez-vous commencé à coder ? Il y a plus d'un an, soit à peu prés en avril 2007. 3)Avez-vous eu beaucoup de difficulté ? Un peu, mais je penses pas plus que tout le monde. Suffit d'avoir de l'aide et de se renseigner. 4)Etes-vous déjà parvenu à faire un projet tout seul ? Plus ou moins ou encore...pratiquement, quoi qu'on fasse, on le fait jamais seul. il y a toujours quelqu'un pour nous donner un conseil, seuls ceux qui restent dans leur monde peuvent faire un projet seul, mais cela n'a aucun avantage. 5) Quels langages (au sens large) connaissez vous ? Web: xHTML, CSS(honnetement, peu), MySQL, PHP, JS, AJAX. Autres: C/C++/C#, Casio Basic. Je maitrise moins ces derniers pour la plupart. 6) Quel âge avez-vous ? 19 ans. EDIT: J'avais C/C le mauvais truc et il me manquait des questions... RE: Des questions ... ? - Sephi-Chan - 16-06-2008 Prélude a écrit :Et donc, 28 ans plus tard... putain !Vivement qu'il sorte au cinéma celui-là ! :p RE: Des questions ... ? - Roworll - 16-06-2008 Allez, je m'y colle aussi. 1)Combien de temps cela vous a t-il pris pour apprendre l'essentiel d'un langage et le maitriser ? La Maîtrise est difficile à définir. Je dirai que chaque nouveau langage que j'approche peut être utilisé efficacement en 1-2 mois. Après, en plus des bases du langage, il faut penser à l'interface de développement, aux spécifités, etc. Le temps d'adaptation peut être plus ou moins long pour devenir alors réellement performant. Cependant, je pense que la maîtrise totale n'est jamais acquise. Il y aura toujours quelqu'un pour connaître mieux que vous certains mécanismes ou pour trouver des utilisations inventives des mécanismes du langage. 2)Depuis quand avez-vous commencé à coder ? J'ai bavé de jalousie pendant des années sur les ordinateurs de mes potes (ZX81, Spectrum, Oric 1, amstrad CPC, Commodore 64 etc) et leurs petits programmes persos de l'époque. Je crois bien que mes premières lignes de code (sur Amstrad, avec un ami) datent de 1985 mais je lisais déjà un peu Hebdogiciel avant ça. Nostalgie avec tous ces peek et poke.. 3)Avez-vous eu beaucoup de difficulté ? A vrai dire, pas vraiment. Les langages informatiques sont simples et logiques. Une fois qu'on a appréhendé le langage et son interface de dev dans son ensemble, qu'on comprend comment il fonctionne et ses mécanismes de bases, le reste vient tout seul avec un peu de recherche complémentaire (surtout maintenant avec le net et ses tonnes de tutos divers). Le plus dur est de se motiver. 4)Etes-vous déjà parvenu à faire un projet tout seul ? En tant que professionnel dans le secteur, oui. Il y a encore des boites qui utilisent certains de mes vieux modules en Clipper V / DBase III. Dans le service info ou je bosse en tant que DBA SQL Server, j'ai un peu en parallèle le rôle du Scripting Guy quand il y a besoin de développer de petites fonctionnalités. La boite étant à dimension internationale, il arrive souvent que certaines antennes étrangères requièrent des modules qui nécessitent un développement. Ca va du petit script vite fait au site complet selon les besoins. Pour les projets personnels, j'en ai commencé quelques uns, abandonnés pour certains, toujours en cours pour d'autres et terminés pour une poignée d'entre eux. 5) Quels langages (au sens large) connaissez vous ? Pfiouu... Plus ou moins chronologiquement, je suis passé par Cobol, Basic (désolé...), Pascal, Clipper, Visual Basic, PowerBuilder (un précurseur de la POO avec héritage et polymorphisme), HTML, ASP, Python, PHP (bah évidemment) et Javascript. J'ai eu aussi une période professionnelle sur Unix qui m'a fait approcher le C, Progress et Informix (Les deux derniers sont plus orientés BDD). Ces derniers temps, je me concentre sur le XSL/XML. A mes heures perdues, je tente de me faire la main en Java et C# histoire de me tenir aux courants des langages en vogue mais avec leurs IDE bordéliques (à mon avis), j'ai du mal. 6) Quel âge avez-vous ? (répondez si vous le voulez ) 39 depuis peu. RE: Des questions ... ? - keke - 16-06-2008 1)Combien de temps cela vous a t-il pris pour apprendre l'essentiel d'un langage et le maitrisé ? Maitriser avec ER... C/C++ 5 ans de développement + 3 ans de formation Java 3 ans de développement + 3 ans de formation C# 1 an d'apprentissage PHP 3 ans de développement + auto-apprentissage assembleur 1 an d'apprentissage 2)Depuis quand avez-vous commencé à coder ? à 8 ans j'ai fais un petit jeu dans lequel un avion lançait des bombes sur une ville ... donc 1988... 3)Avez-vous eu beaucoup de difficulté ? La logique de la programmation m'attire ... les problèmes sont plutôt liés au financement, aux gens autour des projets (voir certains patrons qui ne veulent pas que les projets avancent ou pire, demande à faire des bugs exprès dans le code...) 4)Etes-vous déjà parvenu à faire un projet tout seul ? Un projet tout seul ne m'attire pas du tout... limite je préfère un projet mal encadré que seul ^^. Cela ne m'a pas empêché de faire un logiciel de crié, un petit jeu en 3D de style bomberman, un simulateur d'ergonomie de conduite de train, etc ... en étant pour le moins seul ou peu suivi. RE: Des questions ... ? - kategriss - 16-06-2008 Yop je m'y colle aussi ^^ 1)Combien de temps cela vous a t-il pris pour apprendre l'essentiel d'un langage et le maitrisé ? L'HTML je ne m'en souviens plus trop, je sais que j'avais appris les bases avec un bouquin, peut-être en un mois ou deux, le reste et bien je continue toujours de découvrir des petits trucs. Le PHP-MySQL, deux mois (à temps plein) pour pouvoir l'utiliser sans tout faire planter et coder des fonctionnalités de plus en plus sympas. 2)Depuis quand avez-vous commencé à coder ? Mon premier site date d'avril 2004. 3)Avez-vous eu beaucoup de difficulté ? En général pas vraiment, si j'en ai, j'y reste pendant des heures jusqu'à comprendre le truc, je ne demande de l'aide qu'en dernier recours. 4)Etes-vous déjà parvenu à faire un projet tout seul ? Plusieurs site en HTML, puis passage de ceux-ci en XHTML-CSS, puis encore deux trois sites en XHTML+CSS et récemment un jeu en PHP et un autre site en PHP. Ca ne m'intéresse pas de travailler en groupe. 5) Quels langages (au sens large) connaissez vous ? XHTML, CSS, PHP et MySql. Notions (minimes, histoire de faire deux trois trucs simples) de Javascript. 6) Quel âge avez-vous ? (répondez si vous le voulez ) Bientôt 21 ans. RE: Des questions ... ? - Kami - 17-06-2008 Ah oui? Bah pour ce qui est du dev amateur en tout cas bosser en groupe se retrouve vite bordélique. Entre les gens qui te lâchent, ceux qui branlent rien et ceux qui sont jamais d'accord bah on fait vite son choix. Perso je code par nécessité j'ai carrément horreur de ça, mais j'ai compris qu'avec seulement des idées on ne va pas loin... RE: Des questions ... ? - Eluox - 17-06-2008 Sa c'est le manque d'organisation Quand on sait choisir son équipe, y'as pas de gros problème RE: Des questions ... ? - kategriss - 17-06-2008 Juste pour rebondir sur ce qu'a dit Prélude (qui soit dit en passant pourrait d'abord apprendre à me connaître avant de balancer des banalités...) je pense que chacun a sa façon de bosser. Certains préfèrent coder dans leur coin et demander des avis extérieurs (perso je demande à des amis, mes joueurs pour savoir si ce qu'ils voient est bon ou pas) et d'autres trouvent que l'entraide entre plusieurs personnes est une façon d'avancer plus vite. Chacun son truc Prélude, tu fais comme ça te chante, et idem pour moi non ? J'ai HORREUR de travailler avec quelqu'un (j'ai bien précisé AVEC je n'ai rien contre bosser POUR quelqu'un ou que quelqu'un bosse POUR moi) et pourtant je pense avoir tout à fait le recul qu'il faut pour apprécier mon travail. RE: Des questions ... ? - Kami - 17-06-2008 el[u a écrit :ox]Justement, les supers dev-de-la-mort ça court pas les rues de nos jours. RE: Des questions ... ? - Eluox - 17-06-2008 S'pas faux En même temps, des sipers dev-de-la-mort, y'en a pas sur jeuPHP, et c'est rare en développeur amateur. Il faut faire avec ce qu'on a, mais monter une équipe potable, qui tient la route, sans "dev-de-la-mort", c'est possible |