Interface de développement - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Interface de développement (/showthread.php?tid=2887) Pages :
1
2
|
Interface de développement - Thib4s - 29-11-2010 Bonjour à tous, Je poste aujourd'hui pour vous parler de ce que l'on appelle les "interfaces de développement". Tout d'abord, qu'est ce qu'une interface de développement ? Une interface de développement(IDD pour faire court ;P) est une interface minimaliste et super légère pour le développement de votre site web. On entend par la un code XHTML très simple et compréhensible:
Mais surtout d'une mise en page très très simple aussi (pas d'images, pas de polices exotiques, etc...)Mais mon site est tout moche alors ? La on peut dire que OUI il n'est pas top et pas attirant votre site et c'est là que c'est intéressant. Pourquoi intéressant ? Simplement car vous allez pouvoir vous concentrez sur le développement pur et dur de votre site et non pas passez des heures sur des questions comme "Merde il me faut une icône de bataille pour mon lien bataille ..." Mais c'est stupide, on gagne quoi a faire sa ? Ben justement beaucoup de chose, par exemple: Du temps. Tous développeur sait que le temps est précieux et que le perdre est stupide et frustrant. De l'argent. Et oui, en procédant comme cela, vous pourrez avancer dans le développement du jeu et une fois que le jeu sera jouable peut être payer quelqu'un pour qu'il refasse votre interface plutôt que de la payer au début sans être sur que votre jeu aboutisse un jour. Du plaisir pour vos graphistes. Rejoignant un peu le deux, avoir un site codé proprement permet a des web-graphiste de ne pas passer mille heure a re-coder tout votre site mais surtout de ne pas l'influencer de trop. Ceci est bien sur une manière de voir les choses mais je peux vous assurer que j'ai travailler pour de très grosse boîte et qu'elle travailler toutes de la même manière (pour le XHTML, le flash c'est autre chose). Cette méthode permet la décomposition entre les trois types de personnes qui bossent sur un projet : - Ceux du develloppement. => Un peu vous ;D - Ceux de l'ergonomie et marketting. => Ceux qui autour de table ronde se posent des questions cruciales telles que :"Quel genre de menu? vertical ou horizontal?", "Qu'est ce qu'on met sur la page d'accueil ?", "Quel intitulé pour le lien? Login ou Sign In ?" - Habillement. => Ceux qui suivent les directives des ergonomes et marketteur et qui essaie d'adapter l'interface à la demande. Voilà, voilà, merci d'avoir tout lu et j'attend vos réactions ou questions avec impatience. RE: Interface de devellopement. - Globe - 29-11-2010 Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs tout le code que je fais passe d'abord par la case gabarit, en gros j'ai quatres gabarits minimalistes CSS, j'y code tout ce dont j'ai besoin, puis j'insère dans un design, ça permet de mieux s'y retrouver. Car dès que le design devient trop compliqué on se retrouve avec une page bourrée de divisions et de classes CSS c'est bien moins lisible, je me sers notamment de ce système pour bosser avec un collègue qui bien que très compétent en dev est allergique au XHTML/CSS. C'est également très agréable pour le graphiste de pouvoir tout de suite évaluer le travail qu'il va devoir fournir. Perso ça me gène pas de travailler comme un acharné, mais rien de pire qu'un client qui change d'avis toutes les semaines parce qu'il à modifié la manière dont il veut implémenter un truc. Le must c'est d'avoir un produit quasi fini, bien organiser pour me donner une vision du travail à accomplir. De toute manière on constate quand même que ce sont qui ne savent pas dans quoi ils se fourrent qui souhaitent absolument avoir un design avant de se mettre à coder, vu que le design ça "impressionne", ça donne un air plus pro beaucoup cherchent à avoir un truc magnifique avant même d'avoir commencé à coder. Et comme je le dis aux membres qui me MP pour des designs, montrez moi un projet qui à le potentiel d'aboutir un jour et j'essayerais de vous aider (=au minimum une version de test "pre-alpha" ou une preuve d'un boulot qui avance efficacement). RE: Interface de développement - Plume - 29-11-2010 De toutes façons, ça a toujours été une hérésie de commencer par réaliser une interface graphique dès le départ puisqu'une interface est amenée à être modifiée au cours du développement, ce qui fait que tu ne connais pas l'interface dans sa version définitive. Alors comment la réaliser ? RE: Interface de développement - christouphe - 29-11-2010 j'adore le mot "hérésie" trop fort, mais bon là n'est pas la question. Concernant une IDD, il est vrai que tu ne peux pas utiliser lIDD définitive, j'ai assez bataillé dans un projet sans être entendu et j'ai fait avec. Pour mon projet, j'ai mon idée en tête, sur le paier, j'ai juste fait des DIV délimitantes que je remplis pour voir si mon approche est bonne. RE: Interface de développement - Ter Rowan - 29-11-2010 je rejoins un peu les avis du dessus je suis toujours étonné par le nombre de gens qui demandent déjà un design avec les ressources graphiques et qui n'ont encore rien produit derrière bon perso, j'ai décidé d'aller encore plus loin et de développer la couche "métier" sans avoir la moindre interface. J'ai juste des pages de tests qui me permettent de voir les résultats de mon code cependant dans tout ça tu oublies thib4s un élément important, la motivation autant dans une boîte le programmeur est payé pour programmer (le salaire est une source de motivation), de plus le programmeur est dans une équipe (autre source de motivation) et a un manager (bon la ça dépend du manager, mais avec moi comme chef, oui on est motivé :p ) autant pour un jeu amateur, quand on est tout seul face à son écran, ne rien voir est beaucoup moins stimulant (je dis ça d'expérience, j'ai avancé avec bcp plus d'entrain quand je voyais ma carte s'afficher, mon petit bonhomme se déplacer dessus, etc... maintenant j'ai passé, c'est vrai énormément plus de temps, pour aboutir au même code, voire à un code moins propre) du coup j'ai résolu le problème il y a peu, je "design" mes ihm via powerpoint à mes heures perdues ^^ ça me permet d'avoir une idée du résultat final, et ça reboost un peu le moral ! RE: Interface de développement - Kihmé - 29-11-2010 pour avoir fait les deux sur divers projets, je confirme que travailler sur la partie développement sans l'interface facilite grandement le développement en lui même et le boulot du graphiste par la suite, qui n'aura pas à être rappeler pour faire un nouveau bouton quand une fonctionnalité aura été modifiée. Après c'est un peu plus une impression personnelle mais en POO le fait de commencer par faire le coeur de l'appli (les classes, les méthodes) on travaille plus facilement sur le coeur de l'application que dans un mode page à page qui lui incite à avoir un design avant le développement, vous n'avez pas cette impression vous autre? Du coup si vous vous abstenez du design, pensez bien à créer chaque petite fonctionnalité (formulaire, action) dans un fichier différent et séparé. Ca devrait faciliter le travail de construction de la page plus tard et vous permettre de les inclure facilement là où votre graphiste vous aura mit la zone adéquate. RE: Interface de développement - srm - 29-11-2010 Moi je n'aime pas, l'interface est aussi importante que le code fonctionnel derrière. Et donc si je n'ai pas une belle interface, ça ne me donne pas envie de faire la suite. Bon, ceci dit je code moi même l'interface et très souvent ce sont des sites ultra basique qui nécessite au final "rien" en interface, mais bon du moment que ça me plait... Dernier exemple en date http://beta.hon.bouh.org RE: Interface de développement - Plume - 29-11-2010 Ouais mais là, comme tu dis, niveau interface, ça demande 3 fois rien. Le plus chiant étant le tableau qui glisse ^^ RE: Interface de développement - pascal - 29-11-2010 Pour moi c'est tout le contraire : je préfère avoir un support visuel de ce que sera le site web avant de coder le coeur. Sans support j'ai du mal à voir vers quoi je vais. ça démotive. Avec un support ressemblant à ce que sera le site, j'ai une meilleure idée de ce qu'il faut faire et une meilleure motivation. C'est aussi pour ça que j'utilise des outils de prototypage, pour voir l'aspect des écrans. A+ Pascal RE: Interface de développement - Plume - 29-11-2010 Tu peux toujours faire une interface squelette. |