JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : GamesKPI
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Je ne vous avais pas présenté cet outil que j'ai réalisé en 2013.
D'abord pour mes jeux et maintenant, après presque 2 ans de tests, pour tout le monde.
GamesKPI, c'est un outil qui permet d'obtenir un tableau de bord avec un petit paquet de KPI (Key Performance Indicator ou Indicateurs Clé de Performance en français).


Lorsque vous lancez un jeu en ligne, c'est toujours sympa d'avoir un maximum d'infos sur la fréquentation et le monétisation. C'est également nécessaire si vous lancez une campagne de pub pour obtenir des leads. En faisant bien attention à quelques KPI, vous pouvez sans problème avoir une campagne de pub gratuite (le coût de la campagne étant amorti par la rentabilité).
GamesKPI vous propose d'avoir ces informations très simplement (sans avoir à se taper une doc de 100 pages...).

Parmi les KPI disponibles, vous avez :
  • le nombre de joueurs total, journalier, mensuel, les nouveaux joueurs,
  • ARPU, ARPPU, ARPDAU,
  • Paying Users,
  • Conversion Rate,
  • Average Payement,
  • Purchasing Frequency,
  • Rétention sur 1, 7, 28 ou 56 jours
  • Stickiness Factor

Bref, vous pouvez contrôler au jour le jour que votre jeu fonctionne bien (ou pas) et remédier à cela rapidement en conséquence.
Pour l'avoir utilisé pendant près de 2 ans, je me vois mal m'en passer aujourd'hui.
De nouveaux KPI ainsi que de nouvelles fonctionnalités arriveront par la suite.
Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre Wink
Coucou !

Je n'ai pas trouvé l'info en survolant le site donc je demande ici : comment est-ce qu'on interface son site avec le service ?
Ah oui, j'en parle pas dans la partie public Smile
Il y a une API très simple. 4 lignes de code et ça suffit.
Pareil, même question Smile
Quelles genre de ligne du coup? Un simple appel d'URI?

La liste des KPI présentés est très instructive (par exemple, la rétention).
Comment peux-tu calculer "l'engagement des joueurs"?!

Note d'ailleurs que chez OVH, pour les hébergements mutualisés en tous cas, il y a des stats de ce style (nombre de visiteur par mois/jour/années, nombre de retours, navigateurs, etc)
Quel genre d'API ? Côté client (à la Google Analytics) ? Côté serveur (si oui, par quel protocole) ?

S'il s'agit de 4 lignes, je penche pour un script côté client.
API en Php. Une simple classe qui fait un appel Curl vers le serveur de l'API. 150 lignes de Php que vous pouvez voir et modifier si ça vous chante.

Les stats fournis par OVH (ou par Google Analytics) prennent en compte l'ensemble des visiteurs.
Là, il s'agit de ne prendre en compte que les joueurs identifiés (id unique).

Pour les calculs, j'en parlais un peu dans un de mes articles présentant la première version de GamesKPI qui faisait référence à une excellente conférence de Michel Pierfitte (Ubisoft). Vous y trouverez une bonne partie des formules.
D'accord. A terme tu penses documenter publiquement l'API HTTP (ou le client PHP) ? Cela permettrait à chacun d'écrire un client pour son langage de choix, ou pour l'adapter à ses besoins (effectuer les requêtes en tâche de fond pour ne pas ralentir le jeu en cas de requête HTTP qui traîne, etc.).

En tout cas c'est un projet très intéressant. Wink
Je ne crois pas que ça ait le moindre intérêt puisqu'il faut avoir un compte pour pouvoir utiliser l'API. La doc est donc disponible pour chaque membre.
L'API étant vraiment simplissime, chacun pourra l'adapter sans problème. Au pire, je ferais au cas par cas et rajouterai l'API modifiée en téléchargement.
Je présente quelques screenshots sur mon blog : http://www.prelude-prod.fr/2015/03/proje...-la-suite/
Okay, merci Smile

Je suis d'accord que la documentation de l'API HTTP serait la bienvenue. J'aime beaucoup celle d'OVH.

D'ailleurs, connaissez-vous un logiciel qui permet de faire ce genre de documentation (façon Doxygen)?
Si vous créez un compte (c'est gratuit...), vous verrez la page d'aide de l'API et comprendrez pourquoi une doc n'est pas utile dans ce cas précis.
J'aime ce qui est simple et c'est vraiment (mais alors vraiment !) simple.
Et comme l'API n'est pas accessible si vous n'avez pas de compte...
Pages : 1 2 3