JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Cahier des charges ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Tout d'abord, Bonjour et bonne rentré à tous pour qui comme moi les vacances se terminent.
Ensuite, désolé messieurs (dames ?) les modérateurs si je ne post pas au bon endroit mais je n'ai pas trouvé d'endroit spécifique pour ma demande.

Me voila donc, Fost. Il y a un an de cela, j'avais posté a propos d'un projet de jeu que j'avais eu, "Dreamland "pour ceux qui, peut être, s'en souviendrons. Entre temps il c'est passé de multiple chose qui mon fait abandonner le projet. Néanmoins Orage s'y était intéressé et avait abandonné lorsque me demandant si j'avais un cahier des charges je lui avait répondu non.

Je viens donc ici pour vous demander ce que doit contenir un cahier des charges et si possible pour que vous me donniez un plan ou même un des votre afin que je puisse voire ca construction (comme pour une dissertation quoi ^^

Merci d'avance, Fost.
Trop facile Wink

http://wiki.jeuweb.org/organisation/cahier_charge

Brièvement, un cahier des charges permet de définir le projet que l'on veut faire.
Généralement, un cahier des charges provient d'un commande d'un client
merci bien
Le lien de Thelos devrais pas mal t'aider.
Un quelque mot, c'est un peu : Se que sera ton jeu, donc en faite tu doit donné des information car les language de programmation que tu utilisera pour le développement, des image de référence...
La où j'ai un problème c'est que je ne m'y connait pas dutout en programmation et design.

Je peu fournir des règles, des scénarios etc.....
Je sait a quoi je veus aboutir mais ne peu l'expliquer avec le langage approprié. Mais je pense que le flash ou quelque chose comme ca serait l'idéal.
Alors tu peux écrire un document qui explique en détail ce que sera ton jeu. Si tu es très précis sur tout, ça vaudra de l'or pour le développeur qui prendra l'affaire en main.


Sephi-Chan
Comme la dit Sephi-Chan, si tu ne connait n'y la programmation n'y le design, la meilleurs solution reste de créer le scénario de ton jeu de A à Z, surtout il faut que tu évite les idées vague et que tu ai une idée bien précise de se que tu veut et que tu sache correctement la faire vivre sur papier, sans cela il te sera difficile de trouver des personnes pour ton staff.
Développe tes idées a fond, tu peux même ajouter des petits croquis Smile

Normalement la personne qui prend ton cahier des charges ( et ton histoire/background Wink ) devrait-être capable de coder le jeu sans trop de poser de questions Wink
Coucou,

Contrairement à une rédaction dont le plan est attendu (thèse, anti-thèse, foutaise), un cahier des charges n'est pas conditionné. En effet, le cahier des charges pour un grand projet ne sera pas le même que pour un petit. Un cahier des charges n'est pas un document propre à l'informatique. Il s'agit souvent d'une demande fonctionnelle de la part d'un Maitrise d'oeuvre ou une demande technique de la part d'une maitrise d'ouvrage.

Cependant, comme notre sujet est centré sur les jeux et sur le php (enfin, peut-être est-ce le cas ?) peut-être que quelques similitudes peuvent en sortir.

Il me semble important de parler de :
- une présentation de ton projet
- Le fonctionnement de l'équipe
- les délais fixés et peut-être un détail des différentes versions
- les idées sur le jeu
- Les IHMs et l'enchainement de toutes les IHMs entre elle (au crayon à papier)
- Les technologies employées
- les schémas de BDD (fractionnées si besoin)

Dis toi que :
- un cahier des charges fonctionnelles doit être lisible par tout le monde (fais le lire à tes parents si tu veux ^^) Avec ce cahier des charges en main, la personne doit être capable d'utiliser toutes les fonctionnalités de ton jeu après que tu l'ai codée.

- un cahier des charges techniques qui servira de guide line à tes éventuels développeurs. Théoriquement ils ne devraient se poser aucune question fonctionnel qu'ils ne puissent pas être répondues avec ce document.

Pour éviter les lourdeurs documentaire, on fait souvent appelle à des cahiers de spécifications.
Dans tous les cas, ces documents doivent être le plus clair et le plus détaillé possible.

Kéké
une remarque cependant

même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par mes petits camarades dans l'absolu Smile

Citation :La où j'ai un problème c'est que je ne m'y connait pas dutout en programmation et design.

ce n'est pas forcément un problème pour rédiger un cahier des charges MAIS

tu es dans le monde du web.
tu peux donc tomber sur des gens très biens ou très vilains pas beaux

or finalement (je ne te critique pas du tout)

- tu ne sais pas programmer
- tu ne sais pas designer (heu ça se dit comme ça?)
- tu n'as pas une expérience importante (ou pas du tout ?) en gestion de projet (sinon tu saurais faire un cahier des charges)

conclusion, si tu rédiges un cahier des charges exhaustif, tu y mettras toute l'intelligence toute la créativité que tu pourras mettre dans ce projet

méfie toi donc

il serait facile, pour un méchant comme moi, de dire, wahou je suis super intéressé, file moi le cahier des charges, me barrer avec et me l'accaparer, seul ou avec d'autres mais sans toi, finaliser un jeu et considérer que c'est seulement le mien (et tu ne pourras rien y faire).

De part tes points forts et tes points faibles, je te conseillerais de déroger à la norme standard du cahier des charges :

fais ce que te décrivent les précédents posts mais sans rentrer dans le détail.
+ définis des "lots" (découpe ton jeu en fonctionnalités homogènes)
+ décris très finement un ou deux de tes lots (de quoi montrer que tu es sérieux, que tu sais ce que tu veux et comment tu vas rédiger la matière)
+ et avertis les gars avec qui tu vas collaborer que après les livraisons des premiers lots, viendront deux autres spécifications de lots (et ainsi de suite)

ainsi tu auras encor un intérêt pour l' "Autre" tout au long du projet.

Evidemment si on était dans le monde des bisnounours ce ne serait pas malin, mais ce n'est pas le cas.

Et encore, le lotissement est en tant que telle une bonne chose, car il permet, sur de gros projets, de concrétiser des étapes, d'éviter l'effet tunnel (on voit rien sortir avant longtemps donc on se décourage, donc on se démobilise, donc on fait rien ou on bacle)


Amicalement
Ter Rowan, celui qui croit en l'Humanité mais pas en l'inconnu
Pages : 1 2 3 4 5