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Version complète : Pourquoi voulez-vous concevoir et développer un jeu ?
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ptain j'avais jamais vu ça comme ça. Mais c'est vrai! Je suis un artiste. ha chui bon quand même, puis chui beau, puis chui tellement intelligent, suis un artiste remarque et puis BONG!

rah merde vous auriez pu prévenir que les artistes ils passaient plus les portes aprés!
je ne sais pas comment interpréter le message ci dessus(celui de Wells) mais personnelement je suis assez d'accord sur le fait que l'on peut considérer la création de certains jeux comme de l'art.
Hum... j'avais zappé ce sujet... Vais donc répondre à la question initiale: pourquoi? (et puis, ca me fait un bon exercice pour mercredi prochain... dernière étape de ce projet, au niveau étude)

Alors...
Je vais dire que je suis tombé relativement tard dans les jeux... vers les 13/14 ans, avec une NES. RhhaaaA... les bons vieux jeux simples... et prenants!
Premier PC a 17 ans, je pense... connaissance: la base de la base... (bouton "démarrer", ca sert à arrêter le PC)
Sont arrivés les premiers jeux PC qui m'ont plus... des RPG (baldur's Gate, iceWind Dale, etc...), mais suis parti sur les sciences comme études. Là, j'ai découvert les JDR papier et je suis devenu accro.
Niveau boulot, ca n'a pas abouti à ce que je voulais... 1 an de chomage, puis j'ai commencé un graduat informatique en cours du soir.Le boulot est arrivé un an plus tard, mais j'ai continué les cours.

Au début, retour à la maison, +-130 Km entre les anciens du jdr... j'ai cherché une solution pour continuer... jeu par forum! mais oui, bien sûr!
Etait donc né Supra-Pbem.be.tf (aujourd'hui disparu)
un forum, des fichiers exel avec les persos, et en avant...
Ca a vite montré des limites... et j'ai commencé à créer un site annexe au forum, pour avoir les feuilles de perso, les inventaires, etc... sous la main plus facilement, et surtout accessible à tous! les cours m'ont bien aidé à l'époque... je codais au fur et à mesure que j'apprenais aux cours. Puis, petit changement: le forum a perdu sa fonction première: le jeu... qui est passé en messagerie interne au site. Seuls les combats s'y déroulaient encore (je faisais les jets pour tous). A ce niveau, deux ans s'étaient écoulés... et le sujet du Travail de fin d'études s'est imposé de lui-même: Supra en MMO. 3 ans sont passés depuis, avec de gros changements dans ma vie.

Donc, non, c'est pas pour l'argent...
c'est pas pour le fun...
c'est juste une évolution naturelle d'un manque de jdr quand j'ai quitté l'unif.

ET le besoin de créer des trucs, de me donner des défis à relever, de laisser une trace, d'être reconnu et (j'espère) de donner de bons moments aux joueurs.
(et puis, oui, combien de fois ai-je pester contre un jeu parce que "action machin" n'était pas possible...)

Bon, ben, voilà... la petite histoire de mon projet (et de mes 10 dernières années, aussi)
une fois codé, restera ce qui me semble le plus dur: divertir tous les joueurs, et garder une bonne ambiance vivante ^^
Pourquoi? That is the good question, but the answer...

Moi je dirais que je le fais d'une part car je crée des jeux depuis le primaire, que je joue depuis longtemps a des jeux php, et que le domaine m'a beaucoup attiré, donc j'ai appris à programmer pour pouvoir faire le mien.
Quand on est au collège, on commence à vouloir faire un jeu pour être le boss et avoir du pouvoir, heureusement pour nous, la mentalité évolue et mes directive premières également.

Bien que si l'on reste honnête la raison évoqué si dessus reste vrai : devenir Dieu d'un univers est toujours plaisant pour l'égo, mais il s'agit aussi d'arriver à créer quelques chose d'unique, de jamais vu, d'amusant, pouvant regrouper du monde créant ainsi une "communauté" de gens très divers, uni autour d'un même jeu.

Il n'y a pas de profit personnel en terme d'argent, ce qui est pour moi assez important d'ailleurs, je ne fais pas ça pour du fric!

Créer un univers, une histoire, programmer un game play, animé du rp... autant de raisons qui me plaise et me motive, sans compter la plus grande de toute:

La réalisation et la concrétisation d'un projet, une grande réussite, l'aboutissement d'années de travail, le plaisir de voir son programme tourner « sans problème » (a quelques bugs près Smile)

vilou Wink bon courage a tous!
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