Maks a écrit :Tu as l'air de t'y connaitre archanJS, tu as déjà utilisé un outils du genre ?
Ouip. Unity entre autres, même si c'est plutôt UE3 qui m'a tapé dans l'œil. J'ai également (énormément) lu sur le sujet; articles, critiques, retours d'expérience, fonctionnement général (et parfois avancé) des choses, visionnement de conférences, etc.
La courbe d'apprentissage de l'UDK est plus lente que celle d'Unity. Bien sûr, le moteur est en contrepartie très complet, mais on ne profite réellement de toute sa puissance que lorsqu'on en vient à l'utiliser sur un projet conséquemment plus poussé... donc dans un jeu en 3D, tout au moins.
Maks a écrit :Sinon oui l'UE3 a fait ses preuves c'est sûr (bioshock 1&2, les batman, les gears of war, les mass effect...). Mais comme tu dis c'est surtout pour les productions triple A.
Bien d'accord.
Mon avis personnel, basé sur mes expériences et mes lectures, est qu'il est plutôt indiqué pour un développeur (ou une équipe) amateur(e) de préférer Unity à UDK; ne serait-ce que du côté aisance d'utilisation/apprentissage ou prix. Par exemple, le scripting avec Unity peut se faire en C# ou même en Javascript (ce qui est intéressant pour un développeur à la base orienté web), alors qu'avec l'UDK, ce n'est possible qu'avec l'UnrealScript (qui est un brin plus difficile d'approche). Il y a aussi le fait qu'il est possible d'utiliser Unity pour plus que de la 3D: des jeux de type arcade ou en 2D tout simplement. Il est même possible de faire de la perspective isométrique, en bidouillant un peu.
Maks a écrit :Pour rester dans le jeu vidéo, le dernier SimCity a choisi d'embarquer webkit et coder toute son UI en JS. Ca en dit long sur la dimension qu'a pris le langage ces dernières années
Oui, j'ai lu là-dessus! Sur Hacker News, je crois... Les premiers prototypes (pour tester la capacité maximale d'objets affichables à l'écran, ou un truc comme ça) étaient fort concluants. Si je retrouve l'article...
Question de relancer le débat: avez-vous déjà un utilisé un moteur de jeu? Si oui, quelle expérience en retirez-vous?