JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! (/showthread.php?tid=6739)

Pages : 1 2


Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Maks - 27-03-2013

Grâce à Emscripten https://github.com/kripken/emscripten (C/C++ => LLVM => JS)
et asm.js http://asmjs.org/spec/latest/ (sorte de Javascript optimisé, en développement)



Ca calme.


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Sephi-Chan - 27-03-2013

Impressionnant. Smile


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - niahoo - 27-03-2013

C'est beau.


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - xviniette - 27-03-2013

Woow, et moi qui était fier de mon raycasting avec canvas :heu:


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Xenos - 27-03-2013

C'est beau, effectivement...mais... multi-plateforme, y compris les terminaux mobiles (j'en doute)? Gratuit pour les développeurs, même s'ils commercialisent le jeu (j'en doute encore plus fortement!)?

A mon avis, ca n'enterrera pas les jeux webs usuels, mais effectivement, ca ouvre de nouvelles perspectives supplémentaires.


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - archANJS - 27-03-2013

Xenos a écrit :C'est beau, effectivement...mais... multi-plateforme, y compris les terminaux mobiles (j'en doute)?

C'est multi-plateforme et disponible sous-mobile, mais pas directement. Tout comme sous Unity, il faut exporter le projet soit pour le web, pour plate-forme mobile (iOS seulement) ou en tant que jeu "traditionnel". Donc la version Flash n'est pas nécessairement jouable à partir d'un mobile.

Xenos a écrit :Gratuit pour les développeurs, même s'ils commercialisent le jeu (j'en doute encore plus fortement!)?

Pas du tout gratuit, mais abordable. Pour l'UDK: 99$ par licence de développement (obligatoirement une par développeur) + 25% des profits du jeu. Ce n'est pas grand chose, sachant que le moteur de rendu/physique/animation et compagnie est tout codé... il "suffit" de s'occuper du jeu en lui-même.

Xenos a écrit :A mon avis, ca n'enterrera pas les jeux webs usuels, mais effectivement, ca ouvre de nouvelles perspectives supplémentaires.

Aucune chance, il y aura toujours un public pour les jeux webs "à l'ancienne". De toute manière, le moteur de jeu en question ne vise pas vraiment ce genre de clientèle; il sert à produire des jeux de niveau AAA, le genre qui demande quelques (centaines de) milliers de dollars et une équipe d'au moins une dizaine de personnes.


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - srm - 27-03-2013

Je ne vois pas l'utilité de la chose.


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Xenos - 27-03-2013

Ok, merci archANJ. Je suis surpris quand même de la compatibilité mobile O.o Pas avec les mêmes graphismes... Si?!

(27-03-2013, 11:41 PM)oxman a écrit : Je ne vois pas l'utilité de la chose.
Si j'ai bien suivit, c'est parce que tu n'as pas >$100.000 ni une équipe de 15 personnes ^^
Exemples d'application, mis à part faire un jeu: logiciels 3D "en ligne" (donc sans installation), visites virtuelles, "films" temps-réel (cinématiques),...


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - archANJS - 28-03-2013

oxman a écrit :Je ne vois pas l'utilité de la chose.

Le moteur d'un jeu est la partie la plus longue et complexe à réaliser, niveau code entre autres, lors de la réalisation d'un jeu. L'outil a fait ses preuves; les graphismes et la physique (ainsi que bien d'autres choses) y sont de qualité irréprochable, on y gagne énormément lors d'un projet sérieux. Pas besoin d'engager une flopée de programmeurs/physiciens et autres afin d'essayer de réinventer la roue (coder un moteur de rendu, un moteur d'animation, un moteur physique, etc), il suffit ici d'utiliser l'UDK/UE3 qui s'occupe de tout cela. En gros, si l'on veut afficher une pomme à l'écran, pas de besoin de coder tout de A à Z (tracer les lignes à l'écran, ajouter les couleurs, l'éclairage, etc) on ne s'occupe que de modeler la pomme et basta.

Tu n'en vois pas l'utilité parce que ce genre d'outil ne s'applique pas à ce que tu fais. En gros, l'UDK/UE3 est au développement de jeux ce que Rails est à Ruby, Django à Python... (Play! à Scala? Tongue)

Xenos a écrit :Si j'ai bien suivit, c'est parce que tu n'as pas >$100.000 ni une équipe de 15 personnes ^^

Je sens une pointe de sarcasme ici Tongue

Il reste que ce genre d'outil ne s'adresse pas vraiment à des développeurs amateurs tels que nous; c'est plutôt réservé aux boîtes/équipes professionnelles.

Xenos a écrit :Exemples d'application, mis à part faire un jeu: logiciels 3D "en ligne" (donc sans installation), visites virtuelles, "films" temps-réel (cinématiques),...

Effectivement. Qui plus est, c'est très fluide et performant; meilleure expérience qu'avec le plugin Unity, personnellement (il faut dire que j'ai un ordinateur portable assez moyen).

EDIT: Oupsi, j'ai loupé ta question!

Xenos a écrit :Ok, merci archANJS. Je suis surpris quand même de la compatibilité mobile O.o Pas avec les mêmes graphismes... Si?!

Les mêmes graphismes, oui, avec des performances similaires (quoique légèrement restreintes, à cause des capacités de l'appareil). (À noter que l'exportation d'un jeu(/autre) vers la plate-forme mobile se fait sous forme d'application native.)


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Maks - 28-03-2013

Tu as l'air de t'y connaitre archanJS, tu as déjà utilisé un outils du genre ? Smile

Sinon oui l'UE3 a fait ses preuves c'est sûr (bioshock 1&2, les batman, les gears of war, les mass effect...). Mais comme tu dis c'est surtout pour les productions triple A.

Pour rester dans le jeu vidéo, le dernier SimCity a choisi d'embarquer webkit et coder toute son UI en JS. Ca en dit long sur la dimension qu'a pris le langage ces dernières années