Le Référencement - La publicité
Faire un jeu c'est bien. Mais si personne à part 2 potes et 3 clampins n'y vient, ce n'est peut-être pas l'idéal.
Autant vous dire qu'avant de faire de la pub, il faut avoir un contenu. Seules les grandes boites peuvent se permettre de faire des effets d'annonces 3 mois à l'avance. Dans le cadre du jeu amateur … Oubliez cela tout de suite.
Le grand classique consiste à dire : “Dans mon jeu, il y aura … ” Vous risquez alors que vos prospects (ce terme désigne votre futur client) se dise … bon, je reviendrais plus tard alors. Bilan, soit il oublie, soit il revient 3 jours plus-tard et c'est le même message qui apparait … Dans tous les cas, ce client n'est plus le votre.
Votre site doit présenter ce qu'il y a dans votre jeu. Ni plus, ni moins.
Sans vous donner de méthode de travail sur le métier de publicitaire, je vais vous donner quelques pistes de réflexion.
AXE 1 : Le référencement (peut-être le plus adapté pour le technicien) : peu couteux.
“Filons la métaphore” disait la chanson. Vous avez finit par construire votre château. Toutes les pièces sont aménagées et prêtes à accueillir des milliers de visiteurs ? Par contre, pourquoi l'avoir construit à 50 kilomètres de la moindre autoroute ? Va-t-il falloir déménager toutes votre construction pierre à pierre ? Ou allez vous ramener l'autoroute juste à l'entrée de votre château.
Le principe du référencement est d'amener naturellement l'utilisateur sur votre site, et pour cela, il faut se faire bien voir du chef des aménagements routiers. Qui sont ils ? La réponse n'est pas forcément simple à formuler. Quelles sont vos habitudes de déplacement sur le net ? Vous êtes du genre à utiliser des moteurs de recherche (Google, Altavista, Exalead, Yahoo ?), à utiliser des annuaires ou à cliquer sur les pubs de votre Webmail ?
Votre stratégie référencement devra s'établir en 2 étapes :
* Préparer votre site pour que les moteurs indexent correctement le plus gros de votre site
* Démarcher unitairement des sites pour qu'ils fassent votre promotion.
Préparer votre site pour les moteurs
Il faut savoir que votre jeu (en tout cas ceux qui nécessitent une authentification) n'est naturellement pas référençable par les moteurs de recherches. En effet, Google ne va pas s'inscrire à votre jeu et s'authentifier pour indexer les pages en interne du jeu. On différentie donc la partie interne du jeu (IN GAME) qui n'est accessible qu'après authentification et la partie externe (PORTAL) qui lui est accessible par Google. Le référencement ne va concerner que cette partie.
Les règles du référencement changent constamment. Il est difficile (à moins de travailler dans ce secteur) d'y être constamment au goùt du jour. Des forums spécialisés sauront vous conseiller … (le WRI par exemple : http://www.webrankinfo.com )
L'idée générale reste cependant constante : le principe est de présenter au mieux l'information. Il faut qu'elle soit unique, complète, intéressante, mis en forme selon les standards. Je peux vous fournir des pistes : Mot clé, Accessibilité, Respect des normes du W3C, texte alternatif … sont autant d'élément à traiter pour bien référencer votre site. Un site avec beaucoup de page aux textes variés sera mieux référencés qu'une seule page … Si vous ne savez pas quoi mettre sur le portail réflechissez à tous les éléments que vous avez négligés jusqu'à présent : Présentation de l'équipe de développement, aide du jeu, guide du jeu, Histoire In GAME, tableau d'honneur …
Une fois que tout le portail est prêt, vous pouvez acceder à la deuxième partie.
Démarchage de site : annuaire, moteur de recherche ...
Ce n'est pas la partie la plus intéressante, certaines boites sont spécialisés dans ce boulot. L'idée, c'est d'aller voir tous les annuaires gratuits et d'y placer un lien. Selon les annuaires, un lien retour (back-link) est exigé. Vous pouvez généralement placer tous les liens retours sur une de vos pages du Portail appelé pompeusement “page partenaire”. Sachez qu'un lien retour ne vous coute rien.
Quand vous pensez avoir fait le tour de tous les annuaires, passez aux moteurs de recherche : Google, Exalead pour les principaux … mais tappez “moteur de recherche” sous Google et vous en trouverez tout un tas.
Si vous êtes à court de site où placer vos liens, vous pouvez vous inspirer de certains jeux du moment et regardez où se trouve ses liens. Placez y les vôtres.
Certains sites comme le “Dmoz” ou “tour de jeu” sont spécialement là pour accueillir vos liens ! Ne les oubliez pas !
Lorsque vous arrivez à la fin de cette deuxième partie… considérez que vous avez “semé” un chemin entre le net et votre château… Avec le temps (parfois 9 mois !) il va grandir et s'étoffer… plus de gens viendront, plus la pollinisation va s'effectuer et une route toute belle amènera alors d'autres visiteurs pour buttiner.
Je vous encourage à re-vérifier votre portail tous les 6 mois : ajouter une page, modifier les images, la disposition, les textes … Les Meta ne sont pas assez efficaces, des nouveaux annuaires sont apparus, d'autres ont disparus, a vous de faire le ménage.
AXE 2 : La publicité directe
La publicité directe est la manière de faire rentrer votre message dans la tête des gens. Les idées telles que la publicité télévisuelle, vos bannières sur des sites concurrents, des affiches dans la rue, la distribution de flyers dans un salon peuvent effleurer vos méninges, mais d'autres solutions existent et peuvent avoir plus d'impact. Créer l'évènement pour votre pub est un bon moyen de se faire connaitre. Imaginez si les concepteurs du jeu Hordes s'organisaient une “journée don du sang”, si les concepteurs de WoW organisaient une chasse à l'Homme IRL dans les rues de Paris, si les concepteurs de Need For Speed organisait une journée Kart gratuit pour tous… Il ferait parler d'eux et peut être pour un coùt modique.
Certains services payant sur le net propose de la publicité. Je doute personnellement de ce type de services et je vous encourage à la méfiance. Il est rageant de perdre 20 euros mensuelles pour ne rien gagner en échange.
Mais je suis très mal à l'aise pour parler de publicité car je ne l'apprécie pas. Merci à une personne ayant une expérience dans ce domaine d'y apporter sa contribution.
AXE 3 : L'importance du message publicitaire
Attention à l'image que vous souhaitez colporter. Le message publicitaire doit être murement réfléchit. Voulez-vous que l'image d'un jeu buggé et jamais fini vous colle à la peau ?
Présenter UNIQUEMENT des choses existantes. Ne jamais parier sur le futur car le message sera systématiquement mal interprété. Comment bâtir un message commercial ? Voici une petite méthode toute personnelle :
* Lister tous les points forts de votre jeu
* Lister tous les points faibles de votre jeu
A partir des points forts, chercher les mots clés qui les composes. Trouver des synonymes à ces mots clés. (Tous les mots clés devront au moins apparaitre 1 fois sur votre portail de jeu !).
A partir de là, faites un travail d'écriture pour faire un slogan.
Faites ensuite un paragraphe explicatif de votre site de manière à ce que quelqu'un d'une autre génération (vos parents) puissent le comprendre.
A partir de là, votre message publicitaire est fait. (vous pouvez jeter à la poubelle la liste des points faibles … pour beaucoup d'entre nous, écrire la liste des points faibles permet de ne plus y penser).
Il faut savoir qu'un message publicitaire doit durer a peu près 1 an. En dessous les gens n'ont pas le temps de s'y habituer, au dessus, les gens ont le temps de se lasser. Vous adapterez cette règle à vos cas respectifs.
Document réalisé par Kéké, Administrateur du jeu Magdales.
Merci à toutes personnes de corriger/modifier/discuter les points abordés.
Faire un jeu c'est bien. Mais si personne à part 2 potes et 3 clampins n'y vient, ce n'est peut-être pas l'idéal.
Autant vous dire qu'avant de faire de la pub, il faut avoir un contenu. Seules les grandes boites peuvent se permettre de faire des effets d'annonces 3 mois à l'avance. Dans le cadre du jeu amateur … Oubliez cela tout de suite.
Le grand classique consiste à dire : “Dans mon jeu, il y aura … ” Vous risquez alors que vos prospects (ce terme désigne votre futur client) se dise … bon, je reviendrais plus tard alors. Bilan, soit il oublie, soit il revient 3 jours plus-tard et c'est le même message qui apparait … Dans tous les cas, ce client n'est plus le votre.
Votre site doit présenter ce qu'il y a dans votre jeu. Ni plus, ni moins.
Sans vous donner de méthode de travail sur le métier de publicitaire, je vais vous donner quelques pistes de réflexion.
AXE 1 : Le référencement (peut-être le plus adapté pour le technicien) : peu couteux.
“Filons la métaphore” disait la chanson. Vous avez finit par construire votre château. Toutes les pièces sont aménagées et prêtes à accueillir des milliers de visiteurs ? Par contre, pourquoi l'avoir construit à 50 kilomètres de la moindre autoroute ? Va-t-il falloir déménager toutes votre construction pierre à pierre ? Ou allez vous ramener l'autoroute juste à l'entrée de votre château.
Le principe du référencement est d'amener naturellement l'utilisateur sur votre site, et pour cela, il faut se faire bien voir du chef des aménagements routiers. Qui sont ils ? La réponse n'est pas forcément simple à formuler. Quelles sont vos habitudes de déplacement sur le net ? Vous êtes du genre à utiliser des moteurs de recherche (Google, Altavista, Exalead, Yahoo ?), à utiliser des annuaires ou à cliquer sur les pubs de votre Webmail ?
Votre stratégie référencement devra s'établir en 2 étapes :
* Préparer votre site pour que les moteurs indexent correctement le plus gros de votre site
* Démarcher unitairement des sites pour qu'ils fassent votre promotion.
Préparer votre site pour les moteurs
Il faut savoir que votre jeu (en tout cas ceux qui nécessitent une authentification) n'est naturellement pas référençable par les moteurs de recherches. En effet, Google ne va pas s'inscrire à votre jeu et s'authentifier pour indexer les pages en interne du jeu. On différentie donc la partie interne du jeu (IN GAME) qui n'est accessible qu'après authentification et la partie externe (PORTAL) qui lui est accessible par Google. Le référencement ne va concerner que cette partie.
Les règles du référencement changent constamment. Il est difficile (à moins de travailler dans ce secteur) d'y être constamment au goùt du jour. Des forums spécialisés sauront vous conseiller … (le WRI par exemple : http://www.webrankinfo.com )
L'idée générale reste cependant constante : le principe est de présenter au mieux l'information. Il faut qu'elle soit unique, complète, intéressante, mis en forme selon les standards. Je peux vous fournir des pistes : Mot clé, Accessibilité, Respect des normes du W3C, texte alternatif … sont autant d'élément à traiter pour bien référencer votre site. Un site avec beaucoup de page aux textes variés sera mieux référencés qu'une seule page … Si vous ne savez pas quoi mettre sur le portail réflechissez à tous les éléments que vous avez négligés jusqu'à présent : Présentation de l'équipe de développement, aide du jeu, guide du jeu, Histoire In GAME, tableau d'honneur …
Une fois que tout le portail est prêt, vous pouvez acceder à la deuxième partie.
Démarchage de site : annuaire, moteur de recherche ...
Ce n'est pas la partie la plus intéressante, certaines boites sont spécialisés dans ce boulot. L'idée, c'est d'aller voir tous les annuaires gratuits et d'y placer un lien. Selon les annuaires, un lien retour (back-link) est exigé. Vous pouvez généralement placer tous les liens retours sur une de vos pages du Portail appelé pompeusement “page partenaire”. Sachez qu'un lien retour ne vous coute rien.
Quand vous pensez avoir fait le tour de tous les annuaires, passez aux moteurs de recherche : Google, Exalead pour les principaux … mais tappez “moteur de recherche” sous Google et vous en trouverez tout un tas.
Si vous êtes à court de site où placer vos liens, vous pouvez vous inspirer de certains jeux du moment et regardez où se trouve ses liens. Placez y les vôtres.
Certains sites comme le “Dmoz” ou “tour de jeu” sont spécialement là pour accueillir vos liens ! Ne les oubliez pas !
Lorsque vous arrivez à la fin de cette deuxième partie… considérez que vous avez “semé” un chemin entre le net et votre château… Avec le temps (parfois 9 mois !) il va grandir et s'étoffer… plus de gens viendront, plus la pollinisation va s'effectuer et une route toute belle amènera alors d'autres visiteurs pour buttiner.
Je vous encourage à re-vérifier votre portail tous les 6 mois : ajouter une page, modifier les images, la disposition, les textes … Les Meta ne sont pas assez efficaces, des nouveaux annuaires sont apparus, d'autres ont disparus, a vous de faire le ménage.
AXE 2 : La publicité directe
La publicité directe est la manière de faire rentrer votre message dans la tête des gens. Les idées telles que la publicité télévisuelle, vos bannières sur des sites concurrents, des affiches dans la rue, la distribution de flyers dans un salon peuvent effleurer vos méninges, mais d'autres solutions existent et peuvent avoir plus d'impact. Créer l'évènement pour votre pub est un bon moyen de se faire connaitre. Imaginez si les concepteurs du jeu Hordes s'organisaient une “journée don du sang”, si les concepteurs de WoW organisaient une chasse à l'Homme IRL dans les rues de Paris, si les concepteurs de Need For Speed organisait une journée Kart gratuit pour tous… Il ferait parler d'eux et peut être pour un coùt modique.
Certains services payant sur le net propose de la publicité. Je doute personnellement de ce type de services et je vous encourage à la méfiance. Il est rageant de perdre 20 euros mensuelles pour ne rien gagner en échange.
Mais je suis très mal à l'aise pour parler de publicité car je ne l'apprécie pas. Merci à une personne ayant une expérience dans ce domaine d'y apporter sa contribution.
AXE 3 : L'importance du message publicitaire
Attention à l'image que vous souhaitez colporter. Le message publicitaire doit être murement réfléchit. Voulez-vous que l'image d'un jeu buggé et jamais fini vous colle à la peau ?
Présenter UNIQUEMENT des choses existantes. Ne jamais parier sur le futur car le message sera systématiquement mal interprété. Comment bâtir un message commercial ? Voici une petite méthode toute personnelle :
* Lister tous les points forts de votre jeu
* Lister tous les points faibles de votre jeu
A partir des points forts, chercher les mots clés qui les composes. Trouver des synonymes à ces mots clés. (Tous les mots clés devront au moins apparaitre 1 fois sur votre portail de jeu !).
A partir de là, faites un travail d'écriture pour faire un slogan.
Faites ensuite un paragraphe explicatif de votre site de manière à ce que quelqu'un d'une autre génération (vos parents) puissent le comprendre.
A partir de là, votre message publicitaire est fait. (vous pouvez jeter à la poubelle la liste des points faibles … pour beaucoup d'entre nous, écrire la liste des points faibles permet de ne plus y penser).
Il faut savoir qu'un message publicitaire doit durer a peu près 1 an. En dessous les gens n'ont pas le temps de s'y habituer, au dessus, les gens ont le temps de se lasser. Vous adapterez cette règle à vos cas respectifs.
Document réalisé par Kéké, Administrateur du jeu Magdales.
Merci à toutes personnes de corriger/modifier/discuter les points abordés.