Je viens de simplifier le Tutoriel, avec des annotation plus "lisible".
Je l'ai également mieux documenté, pour abaisser sa "difficulté".
C'est désormais "Facile" !
(mais un peu hard pour les débutants)
Comme il y a une limite de caractère par post, il n'y a que la Partie 1 ici.
Légende :
Je l'ai également mieux documenté, pour abaisser sa "difficulté".
C'est désormais "Facile" !
(mais un peu hard pour les débutants)
Comme il y a une limite de caractère par post, il n'y a que la Partie 1 ici.
Légende :
- Les actions à faire seront en Gras (les suites d'action seront parcourues de flèches "→"):
Fichier → Nouveau
- Les actions à faire à la souris et/ou au clavier seront également en gras, mais entre crochets :
[Shift+Alt] ou [Ctrl+Click-droit]
- Les valeurs à renseignées, seront entre guillemets et en italique :
Renommer le calque : en "Base"
- Le nom des paramètres/commandes seront écrits entre guillemets et souligné:
Définissez "900px" pour les valeurs "Largeur" et "Hauteur"
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Sommaire des Principales Étapes :
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Avant de commencer, on prend pour acquis que Photoshop est ouvert. Sommaire des Principales Étapes :
-
- Partie 1 -
- Nouveau document
- Créer un disque
- Générer une base de terrain
- Mise en volume
- Choix du "type" de terrain
- Coloration du terrain/océan
- Génération de montagnes
- Partie 2 -
- Un peu de nuages
- Atmosphère
- L'Ombre
- Supression de l’atmosphère dans l’ombre de la planète.
- Résultat
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- Nouveau document
- Faites Fichier → Nouveau... ou [Ctrl+N]
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur les paramètres de votre "feuille"
- Nommez votre dessin (pour l'exemple ça sera "Planète")
- Définissez une taille d'image carré (pour l'exemple j'ai mis "900px" de large par "900px" de
haut, qui est une taille bien suffisante)
- La "Résolution" n'importe pas car nous travaillerons en pixel, sur un écran, 1 pixel sera toujours égal à 1 pixel dans notre cas. (Si vous travaillez en Centimètres, et que vous désirez l'imprimer comme
une photo, mettez la "résolution" à "300" minimum, "900/1200" pour une imprimante de très bonne qualité.)
- Vérifiez que vous ayez bien un "Mode" "Couleur RVB" à "8 bits" (sans ses paramètres, certains outils et commandes
de Photoshop ne seront pas disponibles.)
- Pour le "Contenu de l'Arrière-Plan", choisissez "Transparent" (ça vous évitera des manœuvres supplémentaires par la suite)
- Nommez votre dessin (pour l'exemple ça sera "Planète")
- Une fois tout ceci rempli et vérifié, cliquez sur "OK"
Votre fenêtre de travail apparaît avec un fond quadrillé, typique de la transparence. Vous êtes prêts à travailler.
- [Optionnel] Ajustez votre espace de travail à vos envies. Ici ce n'est que subjectif, mais je préfère travailler sans avoir des "fenêtres" par-dessus le dessin donc le les "colle" aux bords. Pour cela, je maintiens un click dans
la partie haute des fenêtres et je les glisses contre les bords de l'application. [click + glisser/déposer] (Sur la CS4 que j'utilise, le "bord" devient bleu pour "visualiser" où la fenêtre sera.)
- Faites Fichier → Nouveau... ou [Ctrl+N]
- Créer un Disque
- Sélectionnez l'outil "elipse"
Par défaut Photoshop affiche un "rectangle", ou la dernière forme utilisée.
faites un "click-long" (1 seconde) sur le rectangle pour obtenir plus d'outils :
- Vous pouvez également choisir l'outil dans la barre d'option, une fois le rectangle sélectionné.
- -Pour obtenir un résultat optimal, nous allons tracer un cercle vectoriel. (Le dessin vectoriel est un dessin dit "mathématique" car il utilise des "fonctions mathématiques" pour tracer ces formes, l'avantage c'est que la forme
peut-être modifiée facilement.)
Pour cela choisissez, dans la "barre d'option" : "Calque de Forme".
- Pour facilité la mise en place du cercle (ellipse) vous pouvez afficher des "règles" graduées.
Pour cela faites : Affichage → Règles .
Ou [Ctrl+R]
- Placer des lignes de repères pour avoir le centre de la feuille.
- faites un [glisser/deposer] depuis la règle (en haut ou à gauche) jusqu'au centre de la feuille, normalement il y aura un accrochage magnétique (à voir selon les versions) au centre de la feuille (à 450px)
Vous obtenez une ligne bleue centrée.
Vous pouvez changer le type de graduations en faisant un [click-droit] sur la règle et choisir "pixels" ou "%" (pour les placer à 50%)
- faites de même sur l'autre axe.
- Vous obtenez un croix bleue
- faites un [glisser/deposer] depuis la règle (en haut ou à gauche) jusqu'au centre de la feuille, normalement il y aura un accrochage magnétique (à voir selon les versions) au centre de la feuille (à 450px)
- Ces traits ne sont pas de "vrais" traits, ce sont des repères de centrage qu'il conviendra de supprimer une fois qu'ils ne servent plus. (voir en point 7)
- Tracer le cercle depuis le centre le la feuille, jusque dans un angle.
- Le point d'insertion (c'est à dire, le premier point où vous cliquerez) sera au centre de l'image (Aidez-vous des "règles", et des "lignes repères")
- Pour faire un "cercle" plutôt qu'une ellipse (donc avec un Rayon équivalent partout), Maintenez [Shift].
- Pour "dire" que le point d’insertion devient également le centre du cercle, maintenez [Alt] enfoncé également.
(donc [Shift+Alt])
- Le point d'insertion (c'est à dire, le premier point où vous cliquerez) sera au centre de l'image (Aidez-vous des "règles", et des "lignes repères")
- Vous venez d'obtenir un cercle d'une couleur unie, de la "couleur de premier plan".
- Aparté : Il existe 2 couleurs sur Photoshop :
- La "Couleur de premier plan" et la "Couleur d'arrière plan" mais désormais, pour simplifier (parce que c'est lourd), je les nommerai réciproquement : ""couleur primaire" et "couleur secondaire".
- Par défaut Photoshop à pour "couleur primaire" : le "noir" et "secondaire" : le "blanc".
- Si vous désirez récupérer les valeurs par défaut des couleurs cliquez sur la petite icone "noir et blanc" sous les couleurs ou faites [D]
- Renommez le calque en double-cliquant sur son nom :
Renommez-le "Base" (car se sera notre forme de base)
- Vous pouvez Masquer les lignes de repère via Affichage → Afficher → Repères.
- Vous pouvez Masquer les lignes de repère via Affichage → Afficher → Repères.
- La "Couleur de premier plan" et la "Couleur d'arrière plan" mais désormais, pour simplifier (parce que c'est lourd), je les nommerai réciproquement : ""couleur primaire" et "couleur secondaire".
- Sélectionnez l'outil "elipse"
- Générer une base de terrain (ça va se compliquer un petit peu)
- Créer un nouveau calque :
Calques → Nouveau → Calque... ou cliquez sur l’icône "Créer un calque"
ou encore [Shift+Ctrl+N]
- Ce calque doit être au dessus du calque "Base". Si ce n'est pas le cas, déplacez-le au-dessus. [Glisser/Déposer]
- Nommez le calque "Nuages" puis cliquez sur "OK"
(Vous verrez qu'un nouveau calque transparent à été créer et qu'il est sélectionné (en surbrillance).)
- Remplir le calque
- 1ere technique : le sceau de peinture. Sélectionnez l'outil "Pot de Peinture" puis cliquez sur la feuille : le calque devient entièrement noir.
- 2eme technique : Appliquer la couleur primaire. [Alt+Suppr.]
- 2eme technique bis : la version longue. Edition → Remplir... puis "Avec" : Couleur de premier plan"
→ "Ok"
- 1ere technique : le sceau de peinture. Sélectionnez l'outil "Pot de Peinture" puis cliquez sur la feuille : le calque devient entièrement noir.
- Vérifiez que vous ayez les couleurs par défaut (Noir et Blanc)
[si ce n'est pas le cas faites [D] ou voir le point B-8]
puis faites Filtre → Rendu → Nuage
- Vous obtenez un nuage/brouillard
- On va créer une texture un peu plus "intéressante".
Vérifiez que vous ayez les couleurs par défaut (Noir et Blanc) et faites Filtre → Rendu → []b]Nuages par différence[/b].
On obtient alors plus de contraste par un mélange de négatif/positif (différence)
- Refaites la dernière manipulation ([Ctrl+F]) 4-5 fois pour obtenir une texture qui ressemble un peu plus au Marbre.
- Dupliquez le calque (pas de copier/coller) en faisant Calque → Dupliquer le calque
- ou Sélectionnez le calque, puis faites [Alt+glisser/déposer] (vers le haut).
- -
- Masquez le calque "Nuages" en désactivant l'icône/œil .
- Dupliquez le "masque vectoriel" de "Base" en le déplaçant sur "Nuages copie"
- Placez votre pointeur sur la "vignette du masque vectoriel" de "Base"
- Faites un [Alt+glisser/déposer] (vers le haut) en le déposant sur le claque "Nuages copie"
- Placez votre pointeur sur la "vignette du masque vectoriel" de "Base"
- Le résultat : une copie du "masque vectoriel" sera appliqué au calque "Nuages copie"
- Créer un nouveau calque :
- Mise en volume
- Sélection de la partie "visible"
- Pour sélectionner la partie "visible" (donc hors masque) d'un calque, Faites [Ctrl+Click] sur la "vignette du masque vectoriel" (le pointeur change de forme et possède un petit carré en pointillé)
- La zone de sélection (les pointillés qui bougent) sera "autour" du disque
- Pour sélectionner la partie "visible" (donc hors masque) d'un calque, Faites [Ctrl+Click] sur la "vignette du masque vectoriel" (le pointeur change de forme et possède un petit carré en pointillé)
- [optionel] Vous pouvez "sauvegarder la sélection" avec Sélection → Mémoriser la sélection... puis donnez-lui un nom et "OK"
- Faites la commande Filtre → Déformation → Sphérisation
...
- Régler la "valeur" sur "100%" puis appuyez sur "OK"
- Personnellement je trouve que la sphérisation n'est pas suffisante à 100%... et ne donne pas suffisamment de "volume/perspective"
(étape optionnelle) Je refais donc la même manipulation avec cette fois une"valeur" comprise entre "20%" et "40%" ([Ctrl+Alt+F])
- Dupliquez le calque "Nuages copie", vous aurez alors "Nuages copie 2" de créé.
- Sélection de la partie "visible"
- Choix du type de terrain
- Tout en gardant la sélection ; Si ce n'est pas le cas refaites la manip' D-1, ou Sélection → Récupérer la sélection ;
Faites Image →
Réglages → Niveaux... ou [Ctrl+L]
- C'est grâce aux niveaux que nous allons déterminer la dominante de la nature du terrain.
Le choix se porte surtout sur les planète de type :- I.Désertique/Glacière
- II. Tropicale/Forestière
- III. Continentale
- IV. Océanique
Réglez les curseurs (ou les valeurs numérique) à votre goût.
Voici cependant une base de valeur :- Glacière/Désertique :
- Forestière/Tropicale :
- Continentale :
- Océanique :
- Pour l'exemple j'ai choisi "Continentale"
- Renommez le calque "Nuages copie 2" en "Terrain"
- I.Désertique/Glacière
- Tout en gardant la sélection ; Si ce n'est pas le cas refaites la manip' D-1, ou Sélection → Récupérer la sélection ;
- Mise en couleur
- Si ce n'est plus le cas, refaites la sélection (voir N° D-1 ou E-1) et vérifiez que vous êtes sur la "vignette du calque" "Terrain"
- Appliquer la commande Édition → Copier avec Fusion (La copie avec fusion permet de copier tout ce qui est visible dans la zone de sélection, et pas uniquement ce qu'il y a sur
le calque sélectionné) ou [Shift+Ctrl+C]
- Faites un [Click-Droit] sur la "vignette du masque vectoriel" du calque "Terrain" puis "Pixeliser le masque vectoriel"
- (Le masque est devenu noir, avec le disque blanc,)
Le "masque vectoriel" est devenu un "Masque de Fusion".- pour entrer dans les détails l'image n'est plus en vectoriel, mais en "raster", désormais tout ce qui est noir est transparent à 100%, et Blanc affiché (transparence à 0%)... le gris est en transparence moyen.
- pour entrer dans les détails l'image n'est plus en vectoriel, mais en "raster", désormais tout ce qui est noir est transparent à 100%, et Blanc affiché (transparence à 0%)... le gris est en transparence moyen.
- Faites [Alt+Click] sur la vignette du "masque de fusion" du calque "Terrain"
Vous entrez alors "dans" le masque.
- Puis faites un Coller avec Édition → Coller ou [Ctrl+V]
- Ressortez du "masque de fusion" en refaisant la manipulation [Alt+Click] sur la vignette du "masque de fusion" du calque "Terrain".
- Sélectionnez la "vignette du calque" "Terrain"
une petite bordure blanche indique alors que vous l'avez sélectionnée.
- Sélectionnez tout avec Sélection → Tout sélectionner ou[Ctrl+A]
- Remplissez tout le calque d'une couleur uni avec [Alt+Suppr] pour la couleur Prmaire, [Ctrl+Suppr] pour la couleur secondaire ou Édition →
Remplir pour avoir plus de choix.
J'ai choisi blanc.
- Dupliquez le calque "Nuage copie" (qui devient alors "Nuages copie 2")
- Vérifiez que vous avez bien ce dernier calque de sélectionné et Sélectionnez l'outil "Dégradé"
- Dans la "barre d'Option", cliquez sur le Dégradé
Une nouvelle fenêtre s'ouvre [éditeur de dégradé]
- Cliquez sur les "curseurs bas", pour changer leur couleur et leur position
- 1er point à la "position" "4%" valeur de couleur : #7095ba ██████
- 2eme point à la "position" "52%" valeur de couleur : #3e4f6a ██████
- 3eme point à la "position" "98%" valeur de couleur : #080c2a ██████
- 1er point à la "position" "4%" valeur de couleur : #7095ba ██████
- (Cliquez au milieu du dégradé pour ajouter un point.)
Je vous encourage à faire vos propre choix !
- Sélectionnez Tout (voir F-8)
- et appliquez le dégradé en partant d'un "centre-quart". (divisez mentalement la feuille en 4, et partez du milieu d'une de ces section) jusqu'au centre-quart opposé (en diagonale)
(vous pouvez vous aider des lignes de repères précédemment créées via Affichage → Afficher → Repères )
Pour l’exemple je suis partit du "Haut-Gauche"
- Ce dégradé simulera l'arrivée de la lumière sur l'océan de la planète.
- Dupliquez encore "Nuages copie 2" au dessus des autres.
- Puis Dupliquez le "Masque Vectoriel" du calque "Terrain" sur le calque "Nuages copie 3".
- Masquez le calque "Terrain".
- Renommez le calque "Nuage Copie 3" en "Montagnes"
- Si ce n'est plus le cas, refaites la sélection (voir N° D-1 ou E-1) et vérifiez que vous êtes sur la "vignette du calque" "Terrain"
- Génération des Montagnes
- Dupliquez le calque "Montagnes" au dessus, et renommez ce dernier "Couleur"
- Masquez le calque "Couleur"
- Sélectionnez la "vignette du calque" "Montagne"
- Vérifiez que vous ayez toujours les couleurs de base (N&B) ; ou faites [D]
- Faites Filtre → Esquisse → Bas-Relief
- Une nouvelle "fenêtre" s’ouvre pour les paramètre des filtres
Comme pour l’éclairage de l’Océan je suis parti du Haut-Gauche,
je prends ici l’opposée pour la valeur de la lumière : à savoir "Bas droite"
- Valider avec "OK"
- Sélectionnez et Affichez le calque "Couleur" (dé-masquez-le)
- Puis faites : Image → Réglages → Courbe de transfère de dégradé
- Cliquez pour modifier le dégradé
- Essayez de faire vos propres tests, vos propres dégradés, avec vos propres couleurs.
je vous mets ici une image pour voir à quoi peu ressembler le mien. (pour un type de planète continentale ~ terrestre)
- Et voilà le Résultat :
- Changez le « "mode de fusion" »
- Vérifiez que vous ayez bien le bon calque sélectionné ("Couleur" )
- Cliquez sur la "liste déroulante" au dessus des calques
- Puis Sélectionnez "Lumière crue"
-
- Vérifiez que vous ayez bien le bon calque sélectionné ("Couleur" )
- Une fois le "mode de fusion" sélectionné, vous pouvez utilisez la molette de votre souris pour changer la valeur (et vous permet de voir les différences entre
les modes rapidement)
- Voilà le résultat :
- Dupliquez le calque "Montagnes" au dessus, et renommez ce dernier "Couleur"
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Carl Sagan.