21-08-2014, 04:34 PM
(Modification du message : 21-08-2014, 05:04 PM par Sephi-Chan.)
J'extrais ce sujet de la discussion Graphisme et illustrations de mon prochain MMORPG pour ne pas partir hors sujet.
Oui. Et ça implique effectivement d'avoir chaque image en double (foo.png, et foo@2x.png).
Effectivement, ça peut avoir un coût pour les utilisateurs d'écrans basse densité. Heureusement, les navigateurs fournissent de quoi couvrir les utilisateurs d'écran Retina sans impacter sur les autres en servant les images adaptées (
Pour rappel, les écrans Retina datent de juin 2010 sur les smartphones, puis en mars 2012 sur les tablettes et juin 2012 sur les ordinateurs) ! Il faut s'y mettre !
(21-08-2014, 03:39 PM)@lucard a écrit :(21-08-2014, 09:14 AM)Sephi-Chan a écrit : Justement, les écrans d'iPhone — mais pas seulement, même certains ordinateurs aujourd'hui — ont une haute densité de pixels (Retina), donc il faut avoir une image source de dimensions doubles et les afficher dans la taille classique (donc la moitié de l'image Retina).
Voilà pourquoi il faut travailler avec de gros PSD de nos jours.
donc on fait des images à 200% ?
ça a de gros désavantages pour les "non utilisateur de Retina" puisqu’on impose le téléchargement d'une images plus lourdes (même si celle-ci peut-être optimisée) à
ceux qui ont des écrans à densité classique ou moins importante, donc qui n’ont pas besoin d’une telle précision. En résulte des temps de chargement plus longs...
De plus l’antialiasing sur certains moteurs de rendu devient problématique pour les icones et les petites images, ça à tendance à faire des bords moins net / trop net. :heu:
c'est uniquement bon pour les possesseurs d'écran retina.
pour le reste du monde c'est essayer de mettre une vidéos HD (la 4K ça serait légèrement abusé) sur un Nokia 3310.
dans ce cas il faut passé par les Media Queries et doubler toutes les images sur le serveur. ? x)
Oui. Et ça implique effectivement d'avoir chaque image en double (foo.png, et foo@2x.png).
Effectivement, ça peut avoir un coût pour les utilisateurs d'écrans basse densité. Heureusement, les navigateurs fournissent de quoi couvrir les utilisateurs d'écran Retina sans impacter sur les autres en servant les images adaptées (
srcset
, media queries
).Pour rappel, les écrans Retina datent de juin 2010 sur les smartphones, puis en mars 2012 sur les tablettes et juin 2012 sur les ordinateurs) ! Il faut s'y mettre !