Hello,
Pour mon jeu, en plus d'une inscription classique (mail/password) (et par la suite via OpenID etc.) je souhaite que les gens puissent tester le jeu sans s'inscrire. L'idée est simplement de leur demander un nickname.
J'hésite entre deux solutions :
- Créer un utilisateur quand même, avec un flag
- Sinon je pensais à créer un autre modèle
Peut être en existe-t'il d'autres, qu'en pensez-vous ?
Pour mon jeu, en plus d'une inscription classique (mail/password) (et par la suite via OpenID etc.) je souhaite que les gens puissent tester le jeu sans s'inscrire. L'idée est simplement de leur demander un nickname.
J'hésite entre deux solutions :
- Créer un utilisateur quand même, avec un flag
temporary
pour le supprimer. L'utilisateur est authentifié avec un cookie qui est supprimé si l'utilisateur se déconnecte. De temps en temps je supprime les utilisateurs en trackant la date de dernière connexion. Je peux choisir la durée du cookie (je penche pour le moment pour "infini" mais je souhaite quand même nettoyer la base de données donc je pense qu'au final le cookie sera valable X jours, renouvelés à chaque connexion). Si l'utilisateur aime le jeu, il lui est possible de compléter son inscription à tout moment. C'est bien car je peux gérer tous mes users de la même manière. Par contre, je dois soit (a) avoir le champ email
à NULL
, ce qui ne me plaît pas car la base de données n'aide plus à la validation des inscriptions, soit (b) mettre un fake mail dedans, ce qui me paraît bof car je dois alors gérer spécifiquement ces mails.- Sinon je pensais à créer un autre modèle
Guest
, géré indépendamment des User
. L'utilisateur peut quand même s'inscrire par la suite en gardant sa progression, je ne crée son vrai compte qu'à ce moment là. On garde le même mécanisme de cookies. Ici le problème est que je dois avoir deux règles de gestion dans tous mes controlleurs, checker si c'est un utilisateur ou un invité pour trouver infos et les mettre à jour. Je crois que c'est la moins bonne solution.Peut être en existe-t'il d'autres, qu'en pensez-vous ?