18-09-2011, 12:24 PM
(Modification du message : 19-09-2011, 12:42 PM par Sephi-Chan.)
Lorsqu'on développe une application Web, on rencontre des tâches qui peuvent être longues et/ou qui doivent être planifiées.
Parmi les tâches longues à effectuer, on trouve notamment :
Parmi les opérations à programmer dans le temps (à instant fixes ou cyclique), on trouve :
Quand on débute, on a souvent tendance à effectuer ces opérations au milieu du code, mais c'est une grave erreur ! Ça nuit aux performances et à l'expérience utilisateur !
Heureusement, il existe des solutions pour exécuter de telles opérations en tâche de fond.
Consultez l'article Utiliser l'asynchrone : pourquoi et comment ? sur le Wiki pour en savoir plus !
J'attends vos commentaires et vos questions !
Parmi les tâches longues à effectuer, on trouve notamment :
- L'envoi de mails, qu'on utilise souvent lorsque le joueur s'inscrit, pour notifier à un joueur qu'il a reçu un message privé, pour annoncer à tous les joueurs une nouveauté majeur, etc.
- L'envoi de requêtes HTTP, pour envoyer un fichier sur Amazon S3, récupérer les informations Facebook d'un membre, etc.
- Le traitement d'images, pour générer un avatar, réduire la taille d'une image, etc.
Parmi les opérations à programmer dans le temps (à instant fixes ou cyclique), on trouve :
- Le déclenchement d'événements comme les changements de tour, la distribution de ressources, etc.
- Les tâches de maintenance, comme le rafraîchissement des caches, l'actualisation des pages de classement, la suppression des comptes inactifs.
- La planification de tâches, comme la publication de news écrites à l'avance.
Quand on débute, on a souvent tendance à effectuer ces opérations au milieu du code, mais c'est une grave erreur ! Ça nuit aux performances et à l'expérience utilisateur !
Heureusement, il existe des solutions pour exécuter de telles opérations en tâche de fond.
Consultez l'article Utiliser l'asynchrone : pourquoi et comment ? sur le Wiki pour en savoir plus !
J'attends vos commentaires et vos questions !