30-05-2013, 10:11 AM
Bonjour,
Voilà plus d'un mois que j'ai lancé mon jeu qui compte maintenant plus de 1400 joueurs dont 1/3 d'actifs (je parle par là de joueurs connectés dans les 3 derniers jours). J'ai dû essuyer pas mal de bug plus ou moins important depuis la sortie du jeu, heureusement on finit par [presque] en venir à bout et depuis une semaine on peut dire que le jeu est vraiment "stable". Outre corriger de nombreux bugs le jeu a aussi beaucoup évolué sur son gameplay et son design, et il n'y a pas un jour sans que je travaille dessus.
Mais avec toutes les modifications faites, certaines un peu à l'arrachée car indispensable et rapidement, certaines pages du jeu ont maintenant un code long et peu clair. J'ai beaucoup de fonctions et certaines se répètent un peu.
Alors je me suis dit que j'allais essayer de tout reprendre, mais la tâche démoralise bien vite. De ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net, il n'y a que des avis contradictoires mais tous ne datent pas de la même "époque" de programmation. Donc j'en viens solliciter vos conseils.
A savoir, mon jeu est programmé en php procédural, sans architecture MVC. J'ai pensé à refaire le jeu en utiliser un framework (je suis particulièrement intéressé par CakePHP et Symfony2) mais je suis loin d'être encore à l'aise avec et je ne me vois pas du tout refaire un jeu de A à Z car cela demande de penser différemment et par conséquent revoir la logique du jeu et les relations avec la bdd à laquelle je n'ai pas trop envie de toucher lors d'un passage de version. Installer une structure mvc, ça aussi je l'ai envisagé, mais je trouve que ça risquerait de demander de tout retoucher pour très peu au final. Avoir 3 fichiers au lieu d'un... C'est bien pour les frameworks mais quand on code en procédural j'ai des doutes sur sa réelle utilité.
Voilà plus d'un mois que j'ai lancé mon jeu qui compte maintenant plus de 1400 joueurs dont 1/3 d'actifs (je parle par là de joueurs connectés dans les 3 derniers jours). J'ai dû essuyer pas mal de bug plus ou moins important depuis la sortie du jeu, heureusement on finit par [presque] en venir à bout et depuis une semaine on peut dire que le jeu est vraiment "stable". Outre corriger de nombreux bugs le jeu a aussi beaucoup évolué sur son gameplay et son design, et il n'y a pas un jour sans que je travaille dessus.
Mais avec toutes les modifications faites, certaines un peu à l'arrachée car indispensable et rapidement, certaines pages du jeu ont maintenant un code long et peu clair. J'ai beaucoup de fonctions et certaines se répètent un peu.
Alors je me suis dit que j'allais essayer de tout reprendre, mais la tâche démoralise bien vite. De ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net, il n'y a que des avis contradictoires mais tous ne datent pas de la même "époque" de programmation. Donc j'en viens solliciter vos conseils.
A savoir, mon jeu est programmé en php procédural, sans architecture MVC. J'ai pensé à refaire le jeu en utiliser un framework (je suis particulièrement intéressé par CakePHP et Symfony2) mais je suis loin d'être encore à l'aise avec et je ne me vois pas du tout refaire un jeu de A à Z car cela demande de penser différemment et par conséquent revoir la logique du jeu et les relations avec la bdd à laquelle je n'ai pas trop envie de toucher lors d'un passage de version. Installer une structure mvc, ça aussi je l'ai envisagé, mais je trouve que ça risquerait de demander de tout retoucher pour très peu au final. Avoir 3 fichiers au lieu d'un... C'est bien pour les frameworks mais quand on code en procédural j'ai des doutes sur sa réelle utilité.
Créateur du jeu en ligne de gestion et de stratégie sur les fourmis : Fourmiland.fr - Gérez vos fourmilières en ligne !