25-03-2010, 12:37 PM
Bonjour,
je me pose de grosses questions de sécurité pour la transmission de données de page en page.
Mon système fonctionne de la façon suivante :
1. Chargement asynchrone de module.php?m=profil&r=chargement
Ce fichier contient :
2. A partir de ce fichier, une fonction javascript charge de façon asynchrone jeu/module/profil.module.php?r=chargement
(Ce fichier contient du XML qui est combiné au XSL de jeu/xsl/profil.xsl.)
Le problème, c'est que si quelqu'un entre jeu/module/profil.module.php?r=chargement directement dans son navigateur, le fichier php va s'exécuter et va faire des actions qu'il ne devrait peut-être pas faire...
Pire : j'aimerais pouvoir passer beaucoup plus d'informations, j'avais imaginé les mettre toutes dans l'url :
chargement de module.php?m=profil&r=chargement&truc=bidule&autretruc=valeur.
Ce fichier contiendrait :
Puis on chargerait jeu/module/profil.module.php?r=chargement&truc=bidule&autretruc=valeur.
Je vois bien que c'est pas sûr du tout, n'importe qui peut ouvrir directement n'importe quel fichier en mettant n'importe quelle valeur aux paramètres GET...
Je devine qu'il faut repenser (radicalement ?) le système, mais je ne vois pas comment faire pour arriver à un résultat flexible (possibilité de passer plein de données entre les pages) et sécurisé.
J'en appelle donc à votre expérience pour trouver des pistes de réflexion !
Merci.
je me pose de grosses questions de sécurité pour la transmission de données de page en page.
Mon système fonctionne de la façon suivante :
1. Chargement asynchrone de module.php?m=profil&r=chargement
Ce fichier contient :
Code :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<module>
<xml>jeu/module/profil.module.php?r=chargement</xml>
<nom>Profil</nom>
<xsl>jeu/xsl/profil.xsl</xsl>
</module>
2. A partir de ce fichier, une fonction javascript charge de façon asynchrone jeu/module/profil.module.php?r=chargement
(Ce fichier contient du XML qui est combiné au XSL de jeu/xsl/profil.xsl.)
Le problème, c'est que si quelqu'un entre jeu/module/profil.module.php?r=chargement directement dans son navigateur, le fichier php va s'exécuter et va faire des actions qu'il ne devrait peut-être pas faire...
Pire : j'aimerais pouvoir passer beaucoup plus d'informations, j'avais imaginé les mettre toutes dans l'url :
chargement de module.php?m=profil&r=chargement&truc=bidule&autretruc=valeur.
Ce fichier contiendrait :
Code :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<module>
<xml>jeu/module/profil.module.php?r=chargement&truc=bidule&autretruc=valeur</xml>
<nom>Profil</nom>
<xsl>jeu/xsl/profil.xsl</xsl>
</module>
Je vois bien que c'est pas sûr du tout, n'importe qui peut ouvrir directement n'importe quel fichier en mettant n'importe quelle valeur aux paramètres GET...
Je devine qu'il faut repenser (radicalement ?) le système, mais je ne vois pas comment faire pour arriver à un résultat flexible (possibilité de passer plein de données entre les pages) et sécurisé.
J'en appelle donc à votre expérience pour trouver des pistes de réflexion !
Merci.