05-03-2009, 09:40 AM
truc de ouf mais... on devrait peut être faire un tuto la dessus ^^
PS : comptez pas sur moi
PS : comptez pas sur moi
05-03-2009, 09:40 AM
truc de ouf mais... on devrait peut être faire un tuto la dessus ^^
PS : comptez pas sur moi
05-03-2009, 10:11 AM
Si c'est un réel manque identifié par ce mystérieux/se inconnu/e, c'est peut être a lui/elle de s'y coller, non ?
Poser la question, c'est pas mal, mais faire un tuto pour montrer son engagement communautaire, ça, ce serait la classe totale. PS : Perso, je peux pas, j'ai piscine
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule "Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire" Vu sur IRC
05-03-2009, 11:08 AM
(05-03-2009, 10:21 AM)oxman a écrit : Le réel manque, c'est que les gens viennent dire "mon code ne marche pas", et les gens corrigent leur problème sans les aider à apprendre à corriger.+1 (05-03-2009, 10:30 AM)pascal a écrit : L'autre réel manque, c'est la création de tutoriaux.+1 Faut dire qu'il y a une recrudescence de petit nouveaux se croyant chez eux. Pensant être plus fort, ou n'ayant pas l'envi d'avancer mais d'être assisté. Et en plus inutile de les mettre face à leur réalité... Ce n'est pas l'objet de leur visite. C'est affligeant...
06-03-2009, 10:47 AM
Sans compter qu'initier un tuto, c'est aussi s'exposer aux critiques des autres, et montrer ses propres manques.
L'oeil du public devrait être un peu plus tolérant. Peut-être que l'on devrait pouvoir faire des groupes de travail sur 1 ou 2 tutos ? Perso, si je montre ma manière de débugger sur du code non-objet, je m'expose à une forme de critique hors de mon sujet. Kéké
allez, voici des pistes pour débugguer :
Règle 1 : éviter les erreurs bêtes grâce aux outils et aux docs en ligne : - on utilise un éditeur qui colore le PHP et indique les erreurs de syntaxe - on apprend les bases des formulaires - on apprend les bases du PHP - on apprend les bases du SQL Règle 2 : on évite des erreurs que l'on voit trop souvent - if($variable = 1) => une comparaison se fait avec == - on n'utilise pas les mots clé SQL comme identifiants (noms de tables ou de colonnes) : c'est source de bugs, d'incompatibilité et de complications - on définit ses variables - on déclare les sessions en début de code Règle 3 : on lit le message d'erreur et on trace les variables : - on regarde la ligne indiquée dans le message d'erreur - on vérifie les noms de variables, les fautes de frappe - copier/coller du message d'erreur dans google si on ne sait pas ce qu'il veut dire - on affiche les valeurs des variables, via var_dump() - on fait des echo "je suis à tel endroit du code"; pour savoir ce qui s'exécute Règle 4 : on va un peu plus loin : - on se fixe des règles de codage pour avoir un code homogène et facile à lire - on pratique les tests unitaires en résumé, on développe son autonomie. A+ Pascal
06-03-2009, 01:57 PM
J'sais plus où j'avais lu qu'un code bien commenté, qui parait logique avec les commentaires seuls, c'est un code facile à débugger. Bon ça m'avait marqué en tant que non codeuse, j'sais pas si ça peut vous aider.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene
06-03-2009, 03:28 PM
Je trouve que pascal à lancer déjà de bonne piste.
Personnellement je fais comme çà la plus part du temps Sinon j'utilise désormais eclipse avec le zend debugger ainsi toutes mes erreurs syntaxique et de variable sont soulignés en rouge comme dans word Et il faut aussi prendre en compte certains bug du à des choses plus fine, comme des librairie manquante ou fonction désactivé. Les bugs qui diffèrent selon les navigateurs notamment avec la fonction header() et le javascript. Des bugs du à des permissions trop restreintes notamment avec les fichiers. Des bugs du à des url fausse (case etc...) Bref il faudrait compléter çà avec une FAQ, cependant peut être y en a t'il déjà (developpez.com) Mais bon en même temps pour moi çà s'appelle savoir un minimum coder et chercher sur le net à défaut de savoir corriger le problème. Bref on en revient à l'idée de développer son autonomie! Et concernant la remarque de keke, je suis d'accord, mais c'est aussi pour çà qu'on a lancé le wiki afin de permettre l'écriture de tuto commune. Ceux qui critique n'ont qu'à modifier les erreurs! Donc si la demande est un tuto sur comment debugguer rien n'empêche de créer un tuto inachevé dans le wiki sur ce sujet. De reprendre ce qui est dit dans cette discution qui a mp certains auteur etc... Et tout le monde trouvera çà bien, il suffit de reconnaitre qu'on a pas le savoir absolu, même si j'avoue que personnellement j'aime bien cette idée et ce confort aussi! :toilette: |
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