13-09-2010, 05:17 PM
suite à un sujet technique sur le clic/double clic, et des discussions associées, je me suis posé des questions sur les dits clics et de leur utilisation potentielle
pour le moment j'ai identifié 4 "types" de clic pour interagir avec l'interface et j'aimerais connaître vos idées / principes / etc.. d'un point de vue expérience utilisateur
1) le simple clic gauche
2) le double clic gauche
3) le drag & drop (bouton gauche)
4) le simple clic droit
5) le survol (pas de clic mais tant qu'à faire)
évidemment il y en a d'autres mais j'ai l'impression qu'ils sont peu ou pas usités.
de là j'imagine les actions qui seraient liés à ces clics :
1) le simple clic gauche => sélection de l'élément cliqué, amenant à un affichage d'informations contextuelles quelque part sur la même page (exemple sur la carte je vois un personnage, je clique dessus, ça me permet de le définir pour "cible" de ma prochaine action)
2) le double clic gauche => sélection de l'élément cliqué, amenant sur une une autre page web détaillant l'élément cliqué (exemple sur la carte je vois un personnage, je double clique dessus, j'arrive sur sa fiche de personnage)
3) drag & drop => sélection de l'élément et "rangement" ailleurs (exemple il y a des objets au sol que je range dans mes sacs)
4) clic droit => sélection de l'élément (ou pas) avec affichage d'un menu contextuel associé (exemple, je clic droit sur un personnage sur la carte cela m'ouvre un menu sous la souris avec "attaquer" "discuter" "voler" "charmer", etc...)
5) le survol => affichage d'information éphémère sur l'élément survolé (exemple je survole un personnage sur la carte ça me donne son nom son niveau)
et vous comment imaginez vous le rapport joueur souris ?
pour le moment j'ai identifié 4 "types" de clic pour interagir avec l'interface et j'aimerais connaître vos idées / principes / etc.. d'un point de vue expérience utilisateur
1) le simple clic gauche
2) le double clic gauche
3) le drag & drop (bouton gauche)
4) le simple clic droit
5) le survol (pas de clic mais tant qu'à faire)
évidemment il y en a d'autres mais j'ai l'impression qu'ils sont peu ou pas usités.
de là j'imagine les actions qui seraient liés à ces clics :
1) le simple clic gauche => sélection de l'élément cliqué, amenant à un affichage d'informations contextuelles quelque part sur la même page (exemple sur la carte je vois un personnage, je clique dessus, ça me permet de le définir pour "cible" de ma prochaine action)
2) le double clic gauche => sélection de l'élément cliqué, amenant sur une une autre page web détaillant l'élément cliqué (exemple sur la carte je vois un personnage, je double clique dessus, j'arrive sur sa fiche de personnage)
3) drag & drop => sélection de l'élément et "rangement" ailleurs (exemple il y a des objets au sol que je range dans mes sacs)
4) clic droit => sélection de l'élément (ou pas) avec affichage d'un menu contextuel associé (exemple, je clic droit sur un personnage sur la carte cela m'ouvre un menu sous la souris avec "attaquer" "discuter" "voler" "charmer", etc...)
5) le survol => affichage d'information éphémère sur l'élément survolé (exemple je survole un personnage sur la carte ça me donne son nom son niveau)
et vous comment imaginez vous le rapport joueur souris ?