@Sephi
Comment un framework coté serveur (le même code pour tous) pourrait-il espérer ne pas casser le comportement du navigateur qui dépend à la fois du type de navigateur (opera, firefox et IE n'ont probablement pas les mêmes façons de naviguer), du support de navigation (mobile, PC, tablette, lecteur vocal, liseuse) et des préférences utilisateurs (là, faudra m'expliquer comment elles peuvent être préservées).
Pour rappel: je parle bien des JS qui "hookent" les liens pour faire les choses à leur sauce, pas des JS qui ajoutent des balises dans le DOM (l'exemple de niahoo ne me choque pas: le JS peut ajouter des balises dans le DOM, le soucis n'est pas là: il est plutôt sur "qu'est ce qui a déclenché l'ajout de ces balises,").
@niahoo
Je n'ai rien contre un site constitué d'une page (genre CV, ou http://breachattack.com/ ). En revanche, une app va souvent avoir besoin d'une notion de navigation dans l'app, et là, je trouve que l'écrasement du comportement du navigateur par la sauce-maison du site est souvent préjudiciable.
Si on se contraint à utiliser un navigateur, il me semble que c'est pour sa fonctionnalité de navigation. Sinon, autant utiliser des SDK étudiés pour développer des jeux hors-navigateur: pour y avoir déjà mis les mains, je peux vous assurer que c'est génialement adapté pour faire un jeu.
Si on ne laisse pas la navigation au navigateur, même si le jeu "tournera partout", il ne sera adapté qu'à 1 seul support. D'où les "je ferai le portage mobile plus tard" qu'on peut lire sur le forum. Si on laisse faire le navigateur, il n'y a pas de portage à faire (seulement un éventuel skin CSS).
Si on fait un Crysis dans le navigateur, okay le téléphone l'affichera, mais je doute que le jeu y soit véritablement "fonctionnel". Si on le dev sur un SDK hors navigateur, on gagne un temps fou et on peut l'adapter aux supports. L'aspect "ça marche partout" du web n'est pas due au fait d'être un site, mais au fait que le navigateur adapte automatiquement le HTML et la navigation au support.
Pour reprendre les termes de Sephi, "disponible partout, sans installation, avec des technologies simples…": les SDK hors navigateurs font pareil (même mieux).
Les jeux peuvent être plug & play (sans installation), Unity peut exporter un jeu vers un tas de supports (Neoaxis est plus limité), et ces SDK sont ultra-simples d'utilisation: on crée le jeu lui-même, sans apprendre/maintenir/gérer des trucs annexes. C'est sur que c'est "beau" de faire un L4D² dans un navigateur, mais niveau industriel, je ne vois pas l'intérêt?!
Citation : D'autant que ne pas casser le navigateur est au cœur des frameworks cités.
Comment un framework coté serveur (le même code pour tous) pourrait-il espérer ne pas casser le comportement du navigateur qui dépend à la fois du type de navigateur (opera, firefox et IE n'ont probablement pas les mêmes façons de naviguer), du support de navigation (mobile, PC, tablette, lecteur vocal, liseuse) et des préférences utilisateurs (là, faudra m'expliquer comment elles peuvent être préservées).
Pour rappel: je parle bien des JS qui "hookent" les liens pour faire les choses à leur sauce, pas des JS qui ajoutent des balises dans le DOM (l'exemple de niahoo ne me choque pas: le JS peut ajouter des balises dans le DOM, le soucis n'est pas là: il est plutôt sur "qu'est ce qui a déclenché l'ajout de ces balises,").
@niahoo
Citation :single-page app à la seule frange des apps qui ne respectent pas les conventions du webMais comment une app single-page peut-elle "respecter les conventions web", puisqu'elle se met à gérer elle-même la notion de navigation (d'une façon que le webmaster pense être "mieux que la méthode native", mais cette "méthode native" est multiple puisqu'elle dépend du navigateur de l'utilisateur) ?
Je n'ai rien contre un site constitué d'une page (genre CV, ou http://breachattack.com/ ). En revanche, une app va souvent avoir besoin d'une notion de navigation dans l'app, et là, je trouve que l'écrasement du comportement du navigateur par la sauce-maison du site est souvent préjudiciable.
Si on se contraint à utiliser un navigateur, il me semble que c'est pour sa fonctionnalité de navigation. Sinon, autant utiliser des SDK étudiés pour développer des jeux hors-navigateur: pour y avoir déjà mis les mains, je peux vous assurer que c'est génialement adapté pour faire un jeu.
Si on ne laisse pas la navigation au navigateur, même si le jeu "tournera partout", il ne sera adapté qu'à 1 seul support. D'où les "je ferai le portage mobile plus tard" qu'on peut lire sur le forum. Si on laisse faire le navigateur, il n'y a pas de portage à faire (seulement un éventuel skin CSS).
Si on fait un Crysis dans le navigateur, okay le téléphone l'affichera, mais je doute que le jeu y soit véritablement "fonctionnel". Si on le dev sur un SDK hors navigateur, on gagne un temps fou et on peut l'adapter aux supports. L'aspect "ça marche partout" du web n'est pas due au fait d'être un site, mais au fait que le navigateur adapte automatiquement le HTML et la navigation au support.
Pour reprendre les termes de Sephi, "disponible partout, sans installation, avec des technologies simples…": les SDK hors navigateurs font pareil (même mieux).
Les jeux peuvent être plug & play (sans installation), Unity peut exporter un jeu vers un tas de supports (Neoaxis est plus limité), et ces SDK sont ultra-simples d'utilisation: on crée le jeu lui-même, sans apprendre/maintenir/gérer des trucs annexes. C'est sur que c'est "beau" de faire un L4D² dans un navigateur, mais niveau industriel, je ne vois pas l'intérêt?!