14-11-2015, 05:12 PM
Bonjour à tous,
Je cherche depuis quelques années à créer un jeu en ligne par navigateur, je m'y suis repris à plusieurs fois pour le programmer car je n'avais pas réellement de méthode ni de phase d'analyse et de conception. Faisant actuellement mes études dans le domaine de l'informatique (IUT Informatique), j'apprends de nouvelles choses, de nouvelles méthodes qui m'amènent à reprendre mon jeu de zéro afin de tout concevoir sur papier (travail bientot fini), mettre en place des diagrammes UML, etc... Je suis maintenant confronté à un choix de taille : utiliser le PHP procédural ou le PHP orienté objets. Je suis actuellement plus à l'aise dans le procédural car je le pratique depuis longtemps cependant en touchant au OO, je vois une autre façon de penser, de développer et d'organiser ma programmation. J'en viens alors aux questions qui me tournent dans la tête et que je ne veux absolument pas négliger de peur de devoir reprendre mon projet à zéro par démotivation suite à un projet mal programmé.
Est-il possible et conseillé de programmer un jeu par navigateur plutot complexe (un ensemble de beaucoup de fonctionnalités innovantes ou non) avec du PHP OO ? Bien-sûr je sais très bien que je n'utiliserai pas que ce langage pour mon jeu.
Quel arborescence des pages me conseilleriez-vous ? Du MVC ? Ou alors une autre que je conçois moi-même selon mes besoins, sur laquelle je me sens plus à l'aise mais peut-être moins bien pensé que les modèles classiques ?
La structure MVC permet-elle de concevoir tout et n'importe quoi ou dispose-t-elle de certaines limites ?
Je vais m'arrêter à ces questions pour le moment, certaines me viendront certainement un peu plus tard, après les réponses que j'espère obtenir. N'hésitez pas à partager vos expériences dans le domaine, je suis intéressé par toute information utile. Merci pour votre aide.
Cordialement,
Fortz
Je cherche depuis quelques années à créer un jeu en ligne par navigateur, je m'y suis repris à plusieurs fois pour le programmer car je n'avais pas réellement de méthode ni de phase d'analyse et de conception. Faisant actuellement mes études dans le domaine de l'informatique (IUT Informatique), j'apprends de nouvelles choses, de nouvelles méthodes qui m'amènent à reprendre mon jeu de zéro afin de tout concevoir sur papier (travail bientot fini), mettre en place des diagrammes UML, etc... Je suis maintenant confronté à un choix de taille : utiliser le PHP procédural ou le PHP orienté objets. Je suis actuellement plus à l'aise dans le procédural car je le pratique depuis longtemps cependant en touchant au OO, je vois une autre façon de penser, de développer et d'organiser ma programmation. J'en viens alors aux questions qui me tournent dans la tête et que je ne veux absolument pas négliger de peur de devoir reprendre mon projet à zéro par démotivation suite à un projet mal programmé.
Est-il possible et conseillé de programmer un jeu par navigateur plutot complexe (un ensemble de beaucoup de fonctionnalités innovantes ou non) avec du PHP OO ? Bien-sûr je sais très bien que je n'utiliserai pas que ce langage pour mon jeu.
Quel arborescence des pages me conseilleriez-vous ? Du MVC ? Ou alors une autre que je conçois moi-même selon mes besoins, sur laquelle je me sens plus à l'aise mais peut-être moins bien pensé que les modèles classiques ?
La structure MVC permet-elle de concevoir tout et n'importe quoi ou dispose-t-elle de certaines limites ?
Je vais m'arrêter à ces questions pour le moment, certaines me viendront certainement un peu plus tard, après les réponses que j'espère obtenir. N'hésitez pas à partager vos expériences dans le domaine, je suis intéressé par toute information utile. Merci pour votre aide.
Cordialement,
Fortz