02-02-2014, 03:41 PM
Hello,
Hier soir je lisais un article qui expliquait que pour créer un jeu il fallait tout concevoir de A à Z et qu'ensuite, le développement était la partie facile puisqu'il suffisait de suivre nos précédent choix.
Je me suis dit que le type qui écrivait ça n'avait jamais écrit de code de sa vie ... Mais ça m'a quand même fait réfléchir : j'ai écrit des milliers de lignes en français décrivant des mécanismes, mais pour autant je n'ai jamais fait de release en disant "tel document décrit au poil prés le jeu que je vais maintenant implémenter". Au lieu de ça, je change d'avis, je change des mécanismes voire le background même du jeu du tout au tout, et au fur et à mesure j'implémente les composants que l'on retrouve dans toutes les versions conceptuelles du jeu, ou du moins ceux qui survivent plus d'un an (oui car ça fait un moment maintenant).
Je pourrais écrire des diagrammes, des documents encore plus précis sur l'implémentation, mais ça serait simplement du temps supplémentaire pour changer d'avis. Quand des choses sont déjà implémentées, je suis moins enclin à les modifier en profondeur.
Mais maintenant j'aimerais un peu accélérer le processus, implémenter plus rapidement pour pouvoir avoir des éléments de gameplay jouables afin de voir si c'est fun ou juste relou.
Alors, pour ceux qui ont déjà un jeu, ou qui pensent réellement sortir celui qu'ils sont en train de coder, comment vous faites, vous ? Je me suis fait un fichier ROADMAP très succinct mais bon, ça fait vite peur quand on commence à détailler. Mon problème c'est que j'avance un peu la tête dans le guidon, faute de spec totale. Et du coup c'est pas facile de rester motiver.
Hier soir je lisais un article qui expliquait que pour créer un jeu il fallait tout concevoir de A à Z et qu'ensuite, le développement était la partie facile puisqu'il suffisait de suivre nos précédent choix.
Je me suis dit que le type qui écrivait ça n'avait jamais écrit de code de sa vie ... Mais ça m'a quand même fait réfléchir : j'ai écrit des milliers de lignes en français décrivant des mécanismes, mais pour autant je n'ai jamais fait de release en disant "tel document décrit au poil prés le jeu que je vais maintenant implémenter". Au lieu de ça, je change d'avis, je change des mécanismes voire le background même du jeu du tout au tout, et au fur et à mesure j'implémente les composants que l'on retrouve dans toutes les versions conceptuelles du jeu, ou du moins ceux qui survivent plus d'un an (oui car ça fait un moment maintenant).
Je pourrais écrire des diagrammes, des documents encore plus précis sur l'implémentation, mais ça serait simplement du temps supplémentaire pour changer d'avis. Quand des choses sont déjà implémentées, je suis moins enclin à les modifier en profondeur.
Mais maintenant j'aimerais un peu accélérer le processus, implémenter plus rapidement pour pouvoir avoir des éléments de gameplay jouables afin de voir si c'est fun ou juste relou.
Alors, pour ceux qui ont déjà un jeu, ou qui pensent réellement sortir celui qu'ils sont en train de coder, comment vous faites, vous ? Je me suis fait un fichier ROADMAP très succinct mais bon, ça fait vite peur quand on commence à détailler. Mon problème c'est que j'avance un peu la tête dans le guidon, faute de spec totale. Et du coup c'est pas facile de rester motiver.