Bonjour à tous!
Je n'intervient pas souvent sur ce forum qui pourtant m’intéresse beaucoup, et je vais me rattraper maintenant donc pour tous ceux qui le souhaitent n'hésitez pas à aller vous faire un café, je vais écrire un petit pavé ^^
Je me suis déjà présenté ici mais c'était il y a 2 ans, je me permet donc d'y revenir très rapidement...
Contrairement à beaucoup d'entre vous ici, je n'ai absolument aucune compétence en développement web. Par contre ce qui me rapproche de vous tous c'est que j'ai la passion du jeu par navigateur et que j'ai à un moment voulu créer le jeu qui m'aurait vraiment fait rêver quand j'avais encore le temps de jouer.
Comment faire dans ce cas là?
Ma solution a été de sous-traiter le développement: j'ai donc travailler sur le cahier des charges du jeu en dehors de mes journées de travail et avec mes fonds personnels: soirs, week-end, RTT et vacances sont presque exclusivement réservés à ce défi depuis plus de 2 ans. Je fais juste ce qu'il faut pour ne pas négliger ma chérie (qui est depuis peu devenue ma fiancée ^^).
Ici certains projets sont complètement gratuits. Pour ma part je souhaitais en faire un produit commercial: je suis convaincu qu'il n'y a pas opposition entre créer le jeu de ses rêves et faire payer certains services (modèle freemium). C'est d'autant plus vrai que j'ai fais ça avec mes économies.
J'ai donc créé très rapidement une SARL avec un associé qui avait les mêmes compétences que moi: imagination, envie de combler les joueurs, motivation énorme et tout ce qui fait un bon entrepreneur.
Double erreur!
J'en revient donc maintenant à l'histoire principale ^^
Du coup ma société est créée, on peut payer un développeur pour développer notre jeu et le projet se lance... sauf qu'avec le peu de moyens à notre disposition le développement dure, et dure, et dure... il n'est toujours pas finalisé à l'heure d'aujourd'hui (presque, mais pas encore!).
Finalement rien d'anormal et beaucoup de projets présentés ici sont dans le même cas, même si la cause est plus un manque de temps qu'autre chose.
Bref pendant ces deux ans et plus j'ai pris de l'expérience sur le marché des jeux par navigateurs, sur les envies des joueurs et sur les galères et les besoins des éditeurs et créateurs de jeux.
J'ai fais plusieurs constats dont je vais vous faire part:
Il y a quelques années encore ce marché était en pleine croissance en nombre de joueurs et de nombreux éditeurs pouvaient facilement se lancer.
Aujourd'hui le marché est toujours aussi gros, les joueurs toujours aussi demandeurs, mais la concurrence a évolué: de gros studios mastodontes sortent des jeux à la pelle.
Globalement leur stratégie est toujours la même: jeux extrêmement beaux graphiquement avec des équipes de 20 à 50 graphistes derrière, jeux dupliqués à tous les thèmes pour que chaque joueur y trouve son compte, et surtout dépenses marketing gigantesques. En effet leur stratégie est de truster les premières places dans les annuaires de jeux en achetant l'espace et de faire des campagnes de pub sur l'ensemble du net afin que seuls leurs propres jeux apparaissent. Cela leur coûte beaucoup d'argent mais ils se le permettent grâce au volume de joueurs que cela leur apporte.
Du côté des joueurs, j'ai lancé une enquête qui montre pour l'instant que la grande majorité joue à 2 ou 3 jeux différents, mais qu'ils ne demandent pas mieux que d'aller en découvrir de nouveaux. Par contre ils ont la flemme de chercher!
En effet en allant sur les annuaires de jeux ils se contentent d'aller dans la catégorie qui les intéresse et de rester sur la première page.
En parlant des annuaires, ils ont perdu pour moi leur rôle premier de mise en avant des jeux et de vecteur de trafic.
Ce sont pour la plupart des structures figées, inertes où il est presque impossible de gérer sa communication avec les joueurs qui y passent: obligé de fournir des images ou des bannières à l'octet et au pixel près, pages non interactives, etc.
Le gros rôle que je leur donne actuellement est donc de servir au référencement des jeux qui sont dessus... là pour le coup c'est quand même bien utile... mais pas suffisant!
Depuis quelques mois une idée a germé et je la peaufine. J'ai imaginé un service qui pourrait se mettre à l'interface entre les joueurs et les éditeurs et servirait aux deux.
Les joueurs y gagnent en simplification de la gestion de leurs comptes et de leurs achats IG, les éditeurs en termes de visibilité et notoriété en mettant leurs jeux face à des centaines de milliers d'autres joueurs qui seront incités à facilement aller y jeter un coup d'oeil.
L'enquête joueurs dont je parle plus haut était la première chose à faire: qu'est-ce que les joueurs veulent vraiment, de quoi ont-ils besoin? Les résultats sont très, très, très encourageants mais le nombre de réponses ne permet que de donner des tendances et ne suffit pas à construire une enquête statistiquement viable.
La seconde étape était de contacter des créateurs et des éditeurs de jeux. Je viens d'y passer ma semaine avec 162 éditeurs contactés. Si vous êtes sur un annuaire, il est possible que je vous ai contacté et peut-être même avons-nous discuté au téléphone :-)
J'ai en effet reçu un retour extrêmement positif qui montre que mon produit est très attendu et comblerait certaines attentes. J'en suis heureux car d'une part ma plus forte volonté est que les joueurs puissent plus facilement découvrir les jeux qui leur plaise vraiment, et d'autre part que les éditeurs soient plus visibles sur internet pour que les joueurs puissent justement faire leur choix sans être uniquement déviés vers les jeux quoi se payent de grosses campagnes de pub.
Ce que j'ai dit aux éditeurs m'ayant répondu c'est que je ne vends actuellement aucun produit: je met en place un système et m'assure qu'il réponde à une attente.
C'est donc à chaque fois une discussion de 45-60 minutes qui m'a permis d'exposer mon idée et de recueillir leurs conseils, leur vrai besoin, leurs critiques, etc. Toutes ces discussions ont été franchement agréables et m'ont beaucoup aidées.
Là où j'en suis maintenant:
J'espère que mon pavé ne vous aura pas donné mal à la tête mais plutôt l'envie d'interagir sur ce forum ou directement avec moi. Je reste disponible autant que possible pour répondre à ce qui me sera demandé ou à toute discussion autour de mon jeu, de mon statut d'entrepreneur, de mon projet ou autre pourquoi pas ^^
Merci à tous et bonne continuations dans vos projets respectifs,
Cordialement,
"k4d3"
Je n'intervient pas souvent sur ce forum qui pourtant m’intéresse beaucoup, et je vais me rattraper maintenant donc pour tous ceux qui le souhaitent n'hésitez pas à aller vous faire un café, je vais écrire un petit pavé ^^
Je me suis déjà présenté ici mais c'était il y a 2 ans, je me permet donc d'y revenir très rapidement...
Contrairement à beaucoup d'entre vous ici, je n'ai absolument aucune compétence en développement web. Par contre ce qui me rapproche de vous tous c'est que j'ai la passion du jeu par navigateur et que j'ai à un moment voulu créer le jeu qui m'aurait vraiment fait rêver quand j'avais encore le temps de jouer.
Comment faire dans ce cas là?
Ma solution a été de sous-traiter le développement: j'ai donc travailler sur le cahier des charges du jeu en dehors de mes journées de travail et avec mes fonds personnels: soirs, week-end, RTT et vacances sont presque exclusivement réservés à ce défi depuis plus de 2 ans. Je fais juste ce qu'il faut pour ne pas négliger ma chérie (qui est depuis peu devenue ma fiancée ^^).
Ici certains projets sont complètement gratuits. Pour ma part je souhaitais en faire un produit commercial: je suis convaincu qu'il n'y a pas opposition entre créer le jeu de ses rêves et faire payer certains services (modèle freemium). C'est d'autant plus vrai que j'ai fais ça avec mes économies.
J'ai donc créé très rapidement une SARL avec un associé qui avait les mêmes compétences que moi: imagination, envie de combler les joueurs, motivation énorme et tout ce qui fait un bon entrepreneur.
Double erreur!
- La SARL n'est pas la bonne forme juridique!
Premier réel conseil à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure entreprenariale autour de leur jeu: la SARL est une structure rigide avec laquelle il sera difficile de faire entrer de nouvelles personnes ou faire sortir un associé si les choses évoluent (ce qui en soit n'est pas anormal). C'est une forme de société parfaite pour une affaire familiale ou pour un commerce classique (garage, boulangerie,...).
Pour une startup du net (c'est bien de ça qu'il s'agit), privilégiez la forme juridique SAS si vous êtes plusieurs ou SASU si vous êtes seul. Ces types de sociétés sont très faciles à monter (1€ de capital suffit), sont très souples dans l'écriture des statuts et permettent de répondre absolument à tous les types de situations: un associé qui part, un qui arrive avec ou sans argent, des investisseurs qui entrent dans votre projet, etc.
- Si vous vous associez, faites le avec des personnes de compétences complémentaires!
Mon associé est un ami et les choses se passent bien. Par contre ça ne peut fonctionner ainsi que si les deux sont prêts à entendre des choses qui ne leur plait pas de la part de l'autre, et donc si les deux sont prêts à se faire part de tous leurs problèmes: il faut impérativement un pied d'égalité entre les associé. Attention, quand je dis pied d'égalité il s'agit en terme relationnel, IL NE FAUT SURTOUT PAS UNE RÉPARTITION ÉGALITAIRE DES PARTS DE LA SOCIÉTÉ (50/50 à proscrire). En effet rien de mieux pour bloquer tout le processus de décision ou pour foutre en l'air la société au moindre problème. Après n'importe quelle autre répartition est envisageable: de 95/5 à 55/45, il s'agit d'une négociation entre les associés qui doit dépendre de qui est réellement le porteur du projet (a eu l'idée, se défonce pour la concrétiser) et qui participe le plus en temps de travail (si un y passe 3h/jrs et l'autre 1h/semaine, c'est pas le second qui doit avoir plus de parts).
Après la grosse erreur dans mon cas a été de m'associer avec une personne qui avait exactement les mêmes compétences que moi: on n'était pas complémentaires et on ne pouvait intervenir que sur les mêmes choses dans la gestion de la société. De plus cela a un coût direct car tout ce qui ne peut pas être fait doit alors être sous-traité. C'est donc une erreur à éviter: pour éviter de vous marcher sur les pieds et pour être plus efficaces, soyez complémentaires :-)
J'en revient donc maintenant à l'histoire principale ^^
Du coup ma société est créée, on peut payer un développeur pour développer notre jeu et le projet se lance... sauf qu'avec le peu de moyens à notre disposition le développement dure, et dure, et dure... il n'est toujours pas finalisé à l'heure d'aujourd'hui (presque, mais pas encore!).
Finalement rien d'anormal et beaucoup de projets présentés ici sont dans le même cas, même si la cause est plus un manque de temps qu'autre chose.
Bref pendant ces deux ans et plus j'ai pris de l'expérience sur le marché des jeux par navigateurs, sur les envies des joueurs et sur les galères et les besoins des éditeurs et créateurs de jeux.
J'ai fais plusieurs constats dont je vais vous faire part:
Il y a quelques années encore ce marché était en pleine croissance en nombre de joueurs et de nombreux éditeurs pouvaient facilement se lancer.
Aujourd'hui le marché est toujours aussi gros, les joueurs toujours aussi demandeurs, mais la concurrence a évolué: de gros studios mastodontes sortent des jeux à la pelle.
Globalement leur stratégie est toujours la même: jeux extrêmement beaux graphiquement avec des équipes de 20 à 50 graphistes derrière, jeux dupliqués à tous les thèmes pour que chaque joueur y trouve son compte, et surtout dépenses marketing gigantesques. En effet leur stratégie est de truster les premières places dans les annuaires de jeux en achetant l'espace et de faire des campagnes de pub sur l'ensemble du net afin que seuls leurs propres jeux apparaissent. Cela leur coûte beaucoup d'argent mais ils se le permettent grâce au volume de joueurs que cela leur apporte.
Du côté des joueurs, j'ai lancé une enquête qui montre pour l'instant que la grande majorité joue à 2 ou 3 jeux différents, mais qu'ils ne demandent pas mieux que d'aller en découvrir de nouveaux. Par contre ils ont la flemme de chercher!
En effet en allant sur les annuaires de jeux ils se contentent d'aller dans la catégorie qui les intéresse et de rester sur la première page.
En parlant des annuaires, ils ont perdu pour moi leur rôle premier de mise en avant des jeux et de vecteur de trafic.
Ce sont pour la plupart des structures figées, inertes où il est presque impossible de gérer sa communication avec les joueurs qui y passent: obligé de fournir des images ou des bannières à l'octet et au pixel près, pages non interactives, etc.
Le gros rôle que je leur donne actuellement est donc de servir au référencement des jeux qui sont dessus... là pour le coup c'est quand même bien utile... mais pas suffisant!
Depuis quelques mois une idée a germé et je la peaufine. J'ai imaginé un service qui pourrait se mettre à l'interface entre les joueurs et les éditeurs et servirait aux deux.
Les joueurs y gagnent en simplification de la gestion de leurs comptes et de leurs achats IG, les éditeurs en termes de visibilité et notoriété en mettant leurs jeux face à des centaines de milliers d'autres joueurs qui seront incités à facilement aller y jeter un coup d'oeil.
L'enquête joueurs dont je parle plus haut était la première chose à faire: qu'est-ce que les joueurs veulent vraiment, de quoi ont-ils besoin? Les résultats sont très, très, très encourageants mais le nombre de réponses ne permet que de donner des tendances et ne suffit pas à construire une enquête statistiquement viable.
La seconde étape était de contacter des créateurs et des éditeurs de jeux. Je viens d'y passer ma semaine avec 162 éditeurs contactés. Si vous êtes sur un annuaire, il est possible que je vous ai contacté et peut-être même avons-nous discuté au téléphone :-)
J'ai en effet reçu un retour extrêmement positif qui montre que mon produit est très attendu et comblerait certaines attentes. J'en suis heureux car d'une part ma plus forte volonté est que les joueurs puissent plus facilement découvrir les jeux qui leur plaise vraiment, et d'autre part que les éditeurs soient plus visibles sur internet pour que les joueurs puissent justement faire leur choix sans être uniquement déviés vers les jeux quoi se payent de grosses campagnes de pub.
Ce que j'ai dit aux éditeurs m'ayant répondu c'est que je ne vends actuellement aucun produit: je met en place un système et m'assure qu'il réponde à une attente.
C'est donc à chaque fois une discussion de 45-60 minutes qui m'a permis d'exposer mon idée et de recueillir leurs conseils, leur vrai besoin, leurs critiques, etc. Toutes ces discussions ont été franchement agréables et m'ont beaucoup aidées.
Là où j'en suis maintenant:
- Mon enquête joueurs n'a pas assez de réponses pour être totalement viable
Si vous avez une communauté de joueurs, que vous êtes intéressé par mon projet ou tout simplement pour m'apporter un coup de main, vous pouvez m'aider en diffusant l'enquête au plus grand nombre. Cette enquête dure 10 minutes et concerne plus les joueurs que les éditeurs (donc elle concerne les éditeurs joueurs qui peuvent donc répondre ^^).
Voici le lien à diffuser sur vos réseaux sociaux, forums, contacts directs sur skype, etc: https://docs.google.com/spreadsheet/view...c6MA#gid=0
- Je suis toujours disposé à exposer mon idée à des éditeurs et des créateurs de jeux
Qu'elle que soit votre question, qu'il s'agisse de conseils ou de retour d'expérience, d'encouragement ou pour discuter de mon projet, vous pouvez me joindre sur mon email pro: souryan.auge@dream-developpement.com . Je préfère par contre être tout à fait transparent: il ne s'agit ps de vous vendre un produit, car rien n'est prêt. Il s'agit bien de recueillir conseils avisés et vos propres expériences dans ce domaine.
- Je prépare une levée de fond
Effectivement j'ai amorcé un changement stratégique pour ma société: je resterais éditeur de jeux mais je souhaite surtout développer l'idée innovante dont j'ai parlé plus haut. Pour cela je prépare actuellement un plan d'affaire que j'irais prochainement défendre devant des investisseurs privés. Le but est de lever de fonds pour recruter une équipe, sortir le produit en question et démarrer une vraie aventure humaine :-)
- Je cherche un associé
Comme je le disais plus haut, il est primordial dans une société que les dirigeant soient complémentaires. Mon associé actuel est en train de se retirer et je cherche une personne avec des compétences de développement web qui pourrait par exemple prendre ses parts et me rejoindre pour m'épauler dans cette aventure. Divers scénarios sont possibles et sont à discuter. Bien entendu l'expérience, la motivation, les compétences, l'envie et énormément d'autres facteurs vont entrer en compte: il faudra que l'on s'entende, que l'on soit d'accord avec la stratégie générale, etc. Je lance donc un appel à tous ceux qui ont un esprit entrepreneur!
Vous pouvez me contacter directement sur mon mail souryan.auge@dream-developpement.com et il faudra longuement discuter et se rencontrer avant de se lancer :-)
Missions : Diverses et en lien avec la position d’associé et les compétences demandées
Diplômes : Diplômes non indispensables, si l'expérience est là (équivalent bac +5 sortie d'école mais qui en veut vraiment).
Expérience : Plusieurs années d’expérience dans la gestion de projet et le développement PHP est un plus. Jeune et sans expérience … mais motivé et ambitieux ? Postulez quand même!
Compétences : PHP / SQL, JS / JQUERY, HTML, CSS, administratoin de réseau,...
Rémunération : Modalités à discuter
Contrat : Associé (contrat à vie^^)
Situation : Entreprise basée à Palaiseau (Ile de France). Projet de bureaux en incubateur.
J'espère que mon pavé ne vous aura pas donné mal à la tête mais plutôt l'envie d'interagir sur ce forum ou directement avec moi. Je reste disponible autant que possible pour répondre à ce qui me sera demandé ou à toute discussion autour de mon jeu, de mon statut d'entrepreneur, de mon projet ou autre pourquoi pas ^^
Merci à tous et bonne continuations dans vos projets respectifs,
Cordialement,
"k4d3"