09-04-2012, 10:22 AM
(Modification du message : 09-04-2012, 10:25 AM par Sephi-Chan.)
(08-04-2012, 01:22 PM)xviniette a écrit :Citation :on a plus de mérite à devenir bon dans un jeu dit "complexe" qui demande plus de savoir/skill/temps de jeu/expérience, qu'un petit jeu simpliste où tout le monde sais tout faire au bout d'une partie.
Je pense complètement l'inverse. Pour moi on mérite plus, quand on est fort sur un jeu "simpliste où tout le monde sait tout faire au bout d'une partie" !
Pourquoi ? C'est dans ces jeux là, selon moi, que reflète vraiment le skill d'une personne. Je ne trouve pas que c'est un mérite d'être fort lorsque l'on joue beaucoup par rapports aux autres.
Pour moi une personne forte, c'est celle qui battra les autres, quand tout le monde est sur le même piédestal face au jeu (même connaissance du jeu, etc...) !
Ainsi pour moi, dans les meuporg actuelles, il y a pas un brin de savoir jouer.
Tu te base sur quels jeux pour dire ça ? A quels MMORPG as-tu joué ? Et surtout, à quel niveau de jeu ?
Quand tu joues en PVP à très haut niveau dans un jeu comme World of Warcraft (que ce soit en arène ou en champ de bataille côté) ou League of Legend, ça demande largement plus de compétence que n'importe quel jeu par navigateur. Les joueurs connaissent tous parfaitement leur classe et celles des autres (et donc leur possibilités), ils sont tous équipés avec les meilleur équipement disponible.
Déjà parce que tu as l'urgence permanente : à chacun instant tu dois t'adapter à ton environnement, à ce que font tes 4 alliés et tes 5 ennemis. Lance une compétence une seconde trop tôt ou une seconde trop tard et ça peut être synonyme de défaite (ou de victoire), idem si tu anticipes mal une action ou que tu fais un mauvais choix. Ça demande une capacité de communication sans faille.
Pour le PVE, je ne dis pas : un raid, aussi extrême soit-il, demande seulement une application parfaite d'une technique, avec une réactivité et une communication tout aussi parfaite. Tu as moins ce besoin d'anticiper et réagir instantanément. Ça n'en est pas moins un défi puisque sur les 25 joueurs du raid (je parle de World of Warcraft ici), personne ne doit faire d'erreur.
Bref, en terme de difficulté de jeu, les MMORPG actuels sont juste extrêmement accessible : du joueur le plus faible au plus fort. D'où l'importance de donner le contexte dans lequel on a joué quand on juge de leur difficulté. J'ai déjà vu des tas de débutants (ou des joueurs faibles) dire que WoW était trop facile, mais rarement des joueurs qui venaient de venir à bout (ou de crever pour la 200ème fois) du dernier boss de l'extension en hard mode ou qui venaient de remporter (ou perdre) les tournoi d'arène mondiaux (avec inscription payante et récompense à la clé : la crème des joueurs).