23-01-2012, 09:01 AM
à lancer un thread par client à la Apache, je sens que ton vps va tomber à genoux au bout de 10 clients connectés...
23-01-2012, 09:01 AM
à lancer un thread par client à la Apache, je sens que ton vps va tomber à genoux au bout de 10 clients connectés...
23-01-2012, 11:56 AM
Oui comme je disais plus haut, c'est un partage de core...
Par exemple sur OVH, le plus bas prix 19,99, tu as 0,5Ghz de Vcore*4...
23-01-2012, 12:11 PM
Je ne sais pas comment gérer les threads multiples pour ce genre d'utilisation.
Ce dont je suis certain, c'est que ça fera largement l'affaire pour apprendre.
23-01-2012, 12:25 PM
Oui c'est vrai qu'il est en phase d'apprentissage.
On(ou je) partait du principe que c'était pour du permanent. En gros si rien que pour un thread, il voit que ça prend 10% du processeur, avec plus ou moins de pourcentage dû au fait qu'il y a la VM Java qui peut faire en sorte que ça diminue légèrement par thread, plus le fait qu'il peut gérer les priorités des thread. On va dire qu'il pourrait monté à 1% pour 10 personnes (chiffre complètement arrondi^^). En gros 900personnes pour les 100% Alors si son thread monte plus haut j'en direct 50%, bah ça fait beaucoup moins de personne. Si ça descend à 1% il fait des chiffres faramineux. Maintenant on prend le cas, il a super bien programmé (mais il débute donc c'est une hypothèse), avec un VCore de 0,5Ghz, il fait 5% d'utilisation, avec 1GHz, du coup il descend à 2.5Ghz pour le même programme. Bien entendu tout ça c'est théorique car en plus tu as le type de processeur, un Bi-Xeon travaille mieux qu'un Xeon qui travaille mieux qu'un Core. Pour le même programme, tu peux avoir des chiffres complétement différent, voir même tu pourrais être sur le cul entre un Core et Bi-Xéon alors que tu n'as rien changé au programme. J’espère que mon explication était pas trop long^^ Surtout que c'est plus complexe que ça et que j'avais pas envie de détailler trop. (23-01-2012, 12:11 PM)Sephi-Chan a écrit : Je ne sais pas comment gérer les threads multiples pour ce genre d'utilisation. Ouaip je suis d'accord mais ce serait con de se former sur un truc qu'on ne va plus utiliser une fois qu'on voudra faire un truc public avec des joueurs. Enfin je dis ça, s'il le faut avec du bon matos et un serveur correct ça passe très bien.
23-01-2012, 03:11 PM
(Modification du message : 23-01-2012, 03:21 PM par Sephi-Chan.)
On parle de 10 utilisateurs, mais a-t-on vraiment une idée ? Il faudrait faire des essais pour le savoir.
Je suppose qu'on peut de toute façon faire mieux avec des outils appropriés, même en restant sur la JVM, je pense notamment aux frameworks Java/Scala qui proposent le modèle d'Actor tels que Hakka. Oxman pourrait sûrement nous en dire plus.
23-01-2012, 03:17 PM
Personnellement je n'ai pas encore regarder les frameworks Java, mais je pense que c'est une bonne idée de les utiliser là aussi encore^^
Car j'imagine qu'ils ont dû bien bosser cette partie là aussi. Connaissant un peu Java, je pense qu'il y a moyen de faire de très très bon truc avec les threads.
23-01-2012, 06:55 PM
Hum j'ai en effet le vps le moins cher de chez ovh celui 0.5Ghz et 256 Mo de Ram (et de toute facon pour le moment mon but n'est pas d’amasser les personnes mais juste de mettre en place un jeu multijoueur. Si sa marche pour 4 sa marchera pour xxxx tant que les perfs suivent je pense).
Si j'arrive a implanter le système je posterais les performances du serveur suivant le nombre d'utilisateurs. Hum sinon, est t'il mieux de faire mon site avec ma base de donnée des joueurs sur un autre serveur que mon vps? (Je parle niveau performances et praticabilité)
23-01-2012, 08:58 PM
Ce serait pas mal d'avoir un retour de performance en effet, le problème on ne saura pas si tu as codé ça comme il faut ou comme un bourrin.
Mais j'attends les chiffres avec impatience^^ (23-01-2012, 06:55 PM)Aleskweb a écrit : Hum sinon, est t'il mieux de faire mon site avec ma base de donnée des joueurs sur un autre serveur que mon vps? (Je parle niveau performances et praticabilité)Niveau performance, je ne pense pas que ça changera grand chose, tu comptes faire combien de vues sur ton site? Praticabilité, je ne pense pas que ça soit si pratique que ça d'avoir une séparation.
23-01-2012, 09:08 PM
Je posterais le code de base dans tous les cas, pour que les autres puissent en profiter et que je puisse l'améliorer suivant les critiques.
Le nombre de vues, je ne compte pas en faire pour le moment, tant que le vps que j'ai me permet de gerer 5 a 6 connections simultanées a des fins de test c'est bon. Après, je pense prendre un dédié (Une la béta lancée donc dans un bon gros moment). |
|