Suite à une discussion sur les aspects techniques de l'internationalisation. J'ai émis une remarque générale sur l'utilité de celle-ci pour des projets de petite ampleur comme la majorité d'entre nous en conçoit.
En effet, le sujet de l'internationalisation de nos jeux respectifs est souvent mis sur la table. Parfois même, certains créateurs disent vouloir proposer leur jeu en plusieurs langues avant même que celui-ci ait été lancé et éprouvé par une communauté de joueurs.
Selon moi, l'internationalisation nécessite des moyens humains conséquents (modérateurs, traducteurs, ...) que la majorité d'entre nous n'a pas. Cet aspect de l'internationalisation est très peu relevé dans nos discussions alors qu'il me semble plus essentiel encore que la dimension purement technique de celle-ci. Des structures professionnelles comme Motion Twin ont mis un certain temps à s'internationaliser et ce de manière plus que progressive.
Alors je pose la question de manière très franche : n'est-ce pas une chimère que de parler d'internationalisation ?
Autre aspect intéressant à aborder : quel bénéfice réel en tirer (Agrandir sa communauté ? Rentabiliser son jeu ? ... ?), quelle difficulté peut-on affronter (Maintenabilité ? ... ?) ?
En effet, le sujet de l'internationalisation de nos jeux respectifs est souvent mis sur la table. Parfois même, certains créateurs disent vouloir proposer leur jeu en plusieurs langues avant même que celui-ci ait été lancé et éprouvé par une communauté de joueurs.
Selon moi, l'internationalisation nécessite des moyens humains conséquents (modérateurs, traducteurs, ...) que la majorité d'entre nous n'a pas. Cet aspect de l'internationalisation est très peu relevé dans nos discussions alors qu'il me semble plus essentiel encore que la dimension purement technique de celle-ci. Des structures professionnelles comme Motion Twin ont mis un certain temps à s'internationaliser et ce de manière plus que progressive.
Alors je pose la question de manière très franche : n'est-ce pas une chimère que de parler d'internationalisation ?
Autre aspect intéressant à aborder : quel bénéfice réel en tirer (Agrandir sa communauté ? Rentabiliser son jeu ? ... ?), quelle difficulté peut-on affronter (Maintenabilité ? ... ?) ?