03-12-2011, 11:15 PM
(Modification du message : 03-12-2011, 11:17 PM par PommeCassis.)
Bonjour,
j'aimerai avoir votre opinion sur la façon de gérer l'affichage d'une carte de type "damier".
Mon objectif est de créer une sorte de MMORPG persistant se basant sur un damier géant avec les classiques PA et compagnies.
La particularité de celui ci se porte principalement sur la dimension "RTS communautaire" et aussi sur l'environnement totalement modifiable par les joueurs. (pas la peine de vous précisez que tout plus ou moins reste à faire, les idées sont là mais les implémenter dans un jeu c'est autres chose)
J'ai pu tester la technique des autotiles de RPG Maker pour générer une map en PHP, actuellement l'affichage consiste juste à une superposition de div. Ca se passe plûtot bien malgré quelque soucis liés aux performances de symfony2 sous windows.
Seulement à la base la technique des autotiles est faites pour des maps figés et je ne sais pas encore comment résoudre certains cas de transitions d'environnement. (ex: eau peu profonde vers eau profonde)
Bon bref plûtot que de gérer l'affichage avec PHP, je me demande si je ne devrai pas utiliser du JS, HTML5 et canvas pour l'affichage. A la place j'enverrai juste les données en JSON et JS se débrouillerait pour afficher la carte correctement au sein d'un canvas.
J'imagine que dans ce cas l'affichage sera plus lent avec un chargement de la zone de jeu. Mais d'un coté ca fait un peu moins de boulot pour le serveur. Et surtout les possibilités offertes par canvas sont à des années lumières que ce qu'un bête assemblage de div peut offrir, ce qui me laisserait une grande marge d'évolution pour toutes les folies imaginables.
Mais voila actuellement je connais pas tout les avantages et inconvénients de tout cela et je suis un peu perdu. Canvas est il adapté pour manipuler plein de petites images ? Utiliser canvas pour une simple map 2D, ce ne serait pas sortir l'artillerie lourde pour tuer une mouche ? Existe t'il d'autres techniques intéressantes que les autotiles pour une carte simple modifié par les joueurs ?
Merci d'avance.
j'aimerai avoir votre opinion sur la façon de gérer l'affichage d'une carte de type "damier".
Mon objectif est de créer une sorte de MMORPG persistant se basant sur un damier géant avec les classiques PA et compagnies.
La particularité de celui ci se porte principalement sur la dimension "RTS communautaire" et aussi sur l'environnement totalement modifiable par les joueurs. (pas la peine de vous précisez que tout plus ou moins reste à faire, les idées sont là mais les implémenter dans un jeu c'est autres chose)
J'ai pu tester la technique des autotiles de RPG Maker pour générer une map en PHP, actuellement l'affichage consiste juste à une superposition de div. Ca se passe plûtot bien malgré quelque soucis liés aux performances de symfony2 sous windows.
Seulement à la base la technique des autotiles est faites pour des maps figés et je ne sais pas encore comment résoudre certains cas de transitions d'environnement. (ex: eau peu profonde vers eau profonde)
Bon bref plûtot que de gérer l'affichage avec PHP, je me demande si je ne devrai pas utiliser du JS, HTML5 et canvas pour l'affichage. A la place j'enverrai juste les données en JSON et JS se débrouillerait pour afficher la carte correctement au sein d'un canvas.
J'imagine que dans ce cas l'affichage sera plus lent avec un chargement de la zone de jeu. Mais d'un coté ca fait un peu moins de boulot pour le serveur. Et surtout les possibilités offertes par canvas sont à des années lumières que ce qu'un bête assemblage de div peut offrir, ce qui me laisserait une grande marge d'évolution pour toutes les folies imaginables.
Mais voila actuellement je connais pas tout les avantages et inconvénients de tout cela et je suis un peu perdu. Canvas est il adapté pour manipuler plein de petites images ? Utiliser canvas pour une simple map 2D, ce ne serait pas sortir l'artillerie lourde pour tuer une mouche ? Existe t'il d'autres techniques intéressantes que les autotiles pour une carte simple modifié par les joueurs ?
Merci d'avance.