28-08-2013, 12:02 AM
Bonsoir à tous,
j'aimerai avoir quelques opinions sur l'utilisation de l'aléatoire (random, aka fonctions pseudo-aléatoire) dans un jeu, au niveau de la conception:
Car dans ECLERD, v0, je l'ai utilisé de ci de là (par exemple, pour le taux de natalité), mais il apparait qu'un faible changement sur certaines valeurs peut faire exploser le résultat après plusieurs mois in-game (ou tours de simulation).
Du coup, je me suis posé la question: pourquoi ma simulation déraille totalement (après quelques tous) même avec juste 1% d'aléatoire? Alors, en bon matheux bien pesant, j'ai étudié le problème... A chaque simulation, j'ai un résultat (par exemple, le nombre d'habitant) sur lequel je fais porter un peu d'aléatoire (par exemple, +-1%). Puis je regarde: que se passe-t-il après N simulation? Est-ce que ce 3% (ou 1%) a une influence ou non?...
Si je fais 100 simulations (100 tous de jeu) avec +-3% d'aléatoire à chaque simulation, alors je devrais avoir en moyenne le bon résultat (car le +- est équilibré)... en pratique, c'est dégénératif:
Courbe de dégénérescence (image trop large)
Après 100 tours de simulation, la courbe violette est largement au dessus du trait rouge (valeur nominale sans aléatoire), et on voit bien que cela dégénère très vite: après 1000 tours, on n'a quasiment plus de lien avec la valeur nominale (et on arrive à une population mondiale de 100M d'habitants par exemple >->).
Alors, je serai tenté de l'interdire totalement... Mais vous, l'utilisez-vous? Et dans quelles conditions? Quel impact cela a-t-il sur le jeu (je ne compte pas le cas d'un jeu purement aléatoire genre Loto)?
j'aimerai avoir quelques opinions sur l'utilisation de l'aléatoire (random, aka fonctions pseudo-aléatoire) dans un jeu, au niveau de la conception:
- Dans quels cas l'utiliseriez-vous?
- Dans quels cas l'interdiriez-vous?
- Quel effet a l'aléatoire sur votre jeu (en gros, puis-je perdre ou être en grande difficulté juste si je n'ai pas de chance)?
Car dans ECLERD, v0, je l'ai utilisé de ci de là (par exemple, pour le taux de natalité), mais il apparait qu'un faible changement sur certaines valeurs peut faire exploser le résultat après plusieurs mois in-game (ou tours de simulation).
Du coup, je me suis posé la question: pourquoi ma simulation déraille totalement (après quelques tous) même avec juste 1% d'aléatoire? Alors, en bon matheux bien pesant, j'ai étudié le problème... A chaque simulation, j'ai un résultat (par exemple, le nombre d'habitant) sur lequel je fais porter un peu d'aléatoire (par exemple, +-1%). Puis je regarde: que se passe-t-il après N simulation? Est-ce que ce 3% (ou 1%) a une influence ou non?...
Si je fais 100 simulations (100 tous de jeu) avec +-3% d'aléatoire à chaque simulation, alors je devrais avoir en moyenne le bon résultat (car le +- est équilibré)... en pratique, c'est dégénératif:
Courbe de dégénérescence (image trop large)
Après 100 tours de simulation, la courbe violette est largement au dessus du trait rouge (valeur nominale sans aléatoire), et on voit bien que cela dégénère très vite: après 1000 tours, on n'a quasiment plus de lien avec la valeur nominale (et on arrive à une population mondiale de 100M d'habitants par exemple >->).
Alors, je serai tenté de l'interdire totalement... Mais vous, l'utilisez-vous? Et dans quelles conditions? Quel impact cela a-t-il sur le jeu (je ne compte pas le cas d'un jeu purement aléatoire genre Loto)?