30-04-2011, 04:40 PM
(Modification du message : 30-04-2011, 05:41 PM par Sephi-Chan.)
bonjour
je suis en train de mettre en place mon forum interne, ce sera un forum assez léger.
je me permet de vous demander ce que vous pensez de cette structure mysql:
forum_cat --> les catégories du forum
forum_topic --> les topics classés par catégories
forum_msg --> les messages associés aux topics
et je me permet une question supplémentaire:
mes joueurs peuvent se regrouper par groupements de joueur
quand je dis forum, en fait je vais faire un forum par groupement de joueur, ce qui en quelque sorte donne des dixaines de mini forums.
pour le groupe_id = 1 par exemple:
- dois-je ajouter une colonne groupe_id dans chacune des tables ce qui alourdit la bdd et n'a pas un très grand intérêt structurel mais va me simplifier la vie pour les requêtes SELECT
- ou d’ajouter une colonne groupe_id uniquement dans la table forum_cat, dans ce cas la structure est bien pensée mais mes requêtes vont être des jointures pas toujours judicieuses ou des requêtes imbriquées
que pensez vous de tout ceci svp?
grosso modo j'ai le choix entre:
- une structure légère et fortement relationnelle mais des requêtes SELECT qui vont me pourrir la vie
- une structure un peu mal fichue mais mes requêtes SELECT vont être très faciles et rapides (mieux vaut peut être vu qu'il s'agit de dizaines de mini forums regroupés dans 3 tables sql...)
merci d'avoir lu ceci jusque ici bonne journée à tous !
je suis en train de mettre en place mon forum interne, ce sera un forum assez léger.
je me permet de vous demander ce que vous pensez de cette structure mysql:
forum_cat --> les catégories du forum
forum_topic --> les topics classés par catégories
forum_msg --> les messages associés aux topics
et je me permet une question supplémentaire:
mes joueurs peuvent se regrouper par groupements de joueur
quand je dis forum, en fait je vais faire un forum par groupement de joueur, ce qui en quelque sorte donne des dixaines de mini forums.
pour le groupe_id = 1 par exemple:
- dois-je ajouter une colonne groupe_id dans chacune des tables ce qui alourdit la bdd et n'a pas un très grand intérêt structurel mais va me simplifier la vie pour les requêtes SELECT
- ou d’ajouter une colonne groupe_id uniquement dans la table forum_cat, dans ce cas la structure est bien pensée mais mes requêtes vont être des jointures pas toujours judicieuses ou des requêtes imbriquées
que pensez vous de tout ceci svp?
grosso modo j'ai le choix entre:
- une structure légère et fortement relationnelle mais des requêtes SELECT qui vont me pourrir la vie
- une structure un peu mal fichue mais mes requêtes SELECT vont être très faciles et rapides (mieux vaut peut être vu qu'il s'agit de dizaines de mini forums regroupés dans 3 tables sql...)
merci d'avoir lu ceci jusque ici bonne journée à tous !