Bonjour,
je n'ai pas trouvé de discussion semblable à la problématique que je viens évoquer.
Celle-ci consiste à trouver un système d'augmentation des coûts (bâtiments, technologies...) en fonction d'un niveau particulier.
Je m'explique, pour le moment nous avons gérés cela en donnant un coût au niveau 1 avec un algorithme commun à tous les élément d'un même type (bâtiment, techno...).
Par exemple nous avons un bâtiment "Quartier général" dont les coûts au niveau 1 sont les suivants: Fer: 200 | Bois: 500 | Pierre: 100
Disons que notre algorithme pour connaitre le coût du niveau supérieur est le suivant :
coût niv n+1 = (coût niv n) * 1.5
Nous avons donc les coûts suivants pour le niveau 2:
Fer: 200 * 1.5 = 300 | Bois: 500 * 1.5 = 750| Pierre: 100 * 1.5 = 150
On pourrait stocker toutes les valeurs de chaque élément (bâtiment, techno...) pour chaque niveau dans une table mais je trouve qu'il s'agit d'une mauvaise idée pour équilibrer le jeu par la suite. Nous préférons utiliser la méthode de calcul décrite pour ne pas avoir à recalculer tous les couts à chaque modification de l'équilibre.
J'ai plusieurs questions sur une telle gestion que nous voudrions valider ou faire évoluer avec vos remarques et expériences :
- Est-elle viable pour gérer l'équilibre du jeu ? (Le seul paramètre consiste à modifier l'algo de façon globale ou bien les couts de base de façon local à chaque élément.)
- N'est-il pas mieux de gérer un algo par bâtiment ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
je n'ai pas trouvé de discussion semblable à la problématique que je viens évoquer.
Celle-ci consiste à trouver un système d'augmentation des coûts (bâtiments, technologies...) en fonction d'un niveau particulier.
Je m'explique, pour le moment nous avons gérés cela en donnant un coût au niveau 1 avec un algorithme commun à tous les élément d'un même type (bâtiment, techno...).
Par exemple nous avons un bâtiment "Quartier général" dont les coûts au niveau 1 sont les suivants: Fer: 200 | Bois: 500 | Pierre: 100
Disons que notre algorithme pour connaitre le coût du niveau supérieur est le suivant :
coût niv n+1 = (coût niv n) * 1.5
Nous avons donc les coûts suivants pour le niveau 2:
Fer: 200 * 1.5 = 300 | Bois: 500 * 1.5 = 750| Pierre: 100 * 1.5 = 150
On pourrait stocker toutes les valeurs de chaque élément (bâtiment, techno...) pour chaque niveau dans une table mais je trouve qu'il s'agit d'une mauvaise idée pour équilibrer le jeu par la suite. Nous préférons utiliser la méthode de calcul décrite pour ne pas avoir à recalculer tous les couts à chaque modification de l'équilibre.
J'ai plusieurs questions sur une telle gestion que nous voudrions valider ou faire évoluer avec vos remarques et expériences :
- Est-elle viable pour gérer l'équilibre du jeu ? (Le seul paramètre consiste à modifier l'algo de façon globale ou bien les couts de base de façon local à chaque élément.)
- N'est-il pas mieux de gérer un algo par bâtiment ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
BA-17 : 17 years before apocalypse !, le jeu dans l'univers du défunt wargame AT-43