14-02-2011, 11:42 AM
(Modification du message : 15-02-2011, 10:06 PM par Sephi-Chan.)
Je suis tombé par hasard sur ce texte orphelin perdu comme un message à la mer au fond d'une toile pas nette mais qu'importe, ce que j'ai aimé dans ce texte (pardonnez l'égocentrisme) c'est que j'aurais put dire la même chose que l'auteur désabusé de ce texte.. (avec un peu moins de tolérance que lui au pire)..Donc je le poste tel quel (plus bas).
Avant tout je voulais dire que le seul jeu qui, à ma connaissance, se rapproche le plus (un peu du moins) du JdR dans son mécanisme c'est fractal (concernant les jeux par navigateur) pour l'heure actuelle mais faut pas avoir la panse gastrique sensible et tolérer les traits d'esprits les plus glauques..si vous avez quelque chose contre la zoophilie incestueuse, le viol d'une grand mère en groupe ou la prostitution de jeunes mineurs mieux vaut passer son chemin, ce que j'ai fait d'ailleurs. Et alors en fin de compte quoi d'autre?
Bien entendu WOW n'est absolument pas un jeu de rôle tout comme Les Royaumes ou Regnum n'en sont pas. Dofus n'en est pas un non plus et ne pensez pas que ma vision du JdR est stricte ou fermée, au contraire d'ailleurs..juste qu'un JdR ne se résume pas à quelques clichés balancés sur des fiches personnages restrictives et servant de prétextes visuels à slasher comme un malade..
La véritable réponse à la question est-elle simplement que "jeu de rôle" est antagoniste au concept de joueur-internaute? Est-ce le support même qui ne permet pas de rejoindre l'expérience d'une table de jeu? Développeurs comme utilisateurs sont forcément en cause mais à quel degrés et sont ils seulement les seuls à l'être?
Bref, le texte du type, je le trouve intéressant car il dépasse largement le débat à propos de ce que peut être un JdR ou un jeu tout court ou encore de la qualité ou des coûts financiers de ceux-ci! En effet sa réflexion va plus loin mais le lièvre qu'il soulève est assez planqué entre les lignes.... A vous de voir, je crois que ce forum peut supporter la présence de cette citation et l'encadrer dans un coin non pas pour donner quelques leçons ou je ne sais quoi mais pour que chacun, de façon personnelle ou collective tente de comprendre, analyser ou résoudre ce problème car je crois que l'essence même du jeu disparait chaque jours un peu plus et de façon très proportionnelle à la multiplication des jeux sur internet..un vrai paradoxe. Passons à cette citation donc:
Si je parle d'échec du jeu persistant c'est que je n'ai rencontré que trop rarement des personnes capable de jouer dans un monde persistant.. Les autres s'inventaient une vie, cherchaient à remplir un vide et inévitablement confondaient très vite leur personnage avec leur propre existence au point, comme le dit très bien le type que je cite, d'aboutir à des comportements des plus malsains bien loin du principe du "jeu". Jeu, jouer, jouer comme un gosse vous savez?
ou pas..
DiSCLAiMER:Vous comprendrez que je ne me dresse ici pas du tout comme le porteur d'une vérité vraie ni du moindre sermon mais comme je pense intimement que ce que je dis n'est pas forcément faux sur ce sujet et que je partage assez la vision de celui que je cite et bien partons du principe que c'est un avis sincèrement objectif bien que forcément subjectif Ne venez pas dire que je balance donc une vérité ou que je crois tout savoir et si ma vision est faussée alors pourquoi l'est-elle à ce point? Quelle alternative je n'ai peu le plaisir de découvrir?
Avant tout je voulais dire que le seul jeu qui, à ma connaissance, se rapproche le plus (un peu du moins) du JdR dans son mécanisme c'est fractal (concernant les jeux par navigateur) pour l'heure actuelle mais faut pas avoir la panse gastrique sensible et tolérer les traits d'esprits les plus glauques..si vous avez quelque chose contre la zoophilie incestueuse, le viol d'une grand mère en groupe ou la prostitution de jeunes mineurs mieux vaut passer son chemin, ce que j'ai fait d'ailleurs. Et alors en fin de compte quoi d'autre?
Bien entendu WOW n'est absolument pas un jeu de rôle tout comme Les Royaumes ou Regnum n'en sont pas. Dofus n'en est pas un non plus et ne pensez pas que ma vision du JdR est stricte ou fermée, au contraire d'ailleurs..juste qu'un JdR ne se résume pas à quelques clichés balancés sur des fiches personnages restrictives et servant de prétextes visuels à slasher comme un malade..
La véritable réponse à la question est-elle simplement que "jeu de rôle" est antagoniste au concept de joueur-internaute? Est-ce le support même qui ne permet pas de rejoindre l'expérience d'une table de jeu? Développeurs comme utilisateurs sont forcément en cause mais à quel degrés et sont ils seulement les seuls à l'être?
Bref, le texte du type, je le trouve intéressant car il dépasse largement le débat à propos de ce que peut être un JdR ou un jeu tout court ou encore de la qualité ou des coûts financiers de ceux-ci! En effet sa réflexion va plus loin mais le lièvre qu'il soulève est assez planqué entre les lignes.... A vous de voir, je crois que ce forum peut supporter la présence de cette citation et l'encadrer dans un coin non pas pour donner quelques leçons ou je ne sais quoi mais pour que chacun, de façon personnelle ou collective tente de comprendre, analyser ou résoudre ce problème car je crois que l'essence même du jeu disparait chaque jours un peu plus et de façon très proportionnelle à la multiplication des jeux sur internet..un vrai paradoxe. Passons à cette citation donc:
Citation :Amateur de jeux de rôle passionné, j'ai été très décu par les mmorpg. Pour moi, ils relèvent plus du hack-and-slash, en raison du farming démesuré pour l'xp et les drops.
J'ai joué longuement à deux jeux dits "free to play", Tales of pirates, puis Perfect World. Mais finalement j'ai dû quitter avec un goût saumatre en raison du coût financier et en temps de jeu, et aux dérives des joueurs. Insultes, haine et guerres sans fins, exclusion et intolérance, appétit du pouvoir et mépris des faibles, sont des constantes que j'ai retrouvé dans le cercle fermé des joueurs haut-niveau et dans les guildes les plus puissantes. Ce ne sont pas tant les joueurs qui sont en cause que les mécanismes de jeu qui transforme les joueurs en addicts et impacte leur conduite sociale. Et ce n'est certainement pas mieux dans WOW ou autres mmorpg à abonnement. Il suffit de surfer 15 mn pour voir les prix insensés auxquels sont vendus les comptes de persos puissants et bien équipés dans Wow. J'en ai vu un à un peu moins de 10.000 €.
Le côté financier des boutiques in-game, et l'upgraded'armes, armures et montures, ainsi que le farming amènent aux dérives du hack de comptes, et de l'utilisation de softs pirates permettant le "hot hacking" avec levelling automatique, télétransportation facilitée, attack modifiée... Ou les joueurss professionnels qui contrôlent les guildes en sous-mains afin de s'enrichir in-game et se faire du cash dans la réalité. Cela amène à des dérives qui en fin de compte finissent par pourrir l'ambiance d'un serveur et finalement le plaisir de jouer.
Mais à quand un vrai jeu de rôle où le plaisir du jeu et des interactions avec les autres joueurs du monde entier ne soit pas gâché par l'argent ? Où l'on puisse jouer pour un coût raisonnable en terme de temps et d'argent, tout en bénéficiant des interactions sociales que j'ai adoré dans ces jeux.
Plein d'amis ont, comme moi, arrêté de jouer aux mmorpg....
Est-il déraisonnable d'espérer l'évènement d'un vrai jeu de rôle multijoueur dans les 5 années à venir ?
SOURCE: http://www.clubic.com/forum/jeux-en-rese...page1.html
Si je parle d'échec du jeu persistant c'est que je n'ai rencontré que trop rarement des personnes capable de jouer dans un monde persistant.. Les autres s'inventaient une vie, cherchaient à remplir un vide et inévitablement confondaient très vite leur personnage avec leur propre existence au point, comme le dit très bien le type que je cite, d'aboutir à des comportements des plus malsains bien loin du principe du "jeu". Jeu, jouer, jouer comme un gosse vous savez?
ou pas..
DiSCLAiMER:Vous comprendrez que je ne me dresse ici pas du tout comme le porteur d'une vérité vraie ni du moindre sermon mais comme je pense intimement que ce que je dis n'est pas forcément faux sur ce sujet et que je partage assez la vision de celui que je cite et bien partons du principe que c'est un avis sincèrement objectif bien que forcément subjectif Ne venez pas dire que je balance donc une vérité ou que je crois tout savoir et si ma vision est faussée alors pourquoi l'est-elle à ce point? Quelle alternative je n'ai peu le plaisir de découvrir?
EDIT: d'ailleurs je viens de penser que j'avais lu cet article intéressant, quelque part en rapport direct ou en tous cas apportant des pistes sur l'origine des échecs des mondes persistants..
Les limites du metagame mémoriel : http://gamingmaze.com/fr/les-limites-du-.../#more-190
Je suis un vieux con 2.0