Hello,
Voilà, j'ai quelques petites questions qui s'adresseront en particulier (mais pas seulement) aux expérimentés de développement de jeu (mais pas spécialement technique).
Voici mon cas d'école :
Soit, un personnage que l'on nommera Arthur souhaitant apprendre le tir à l'arc.
Soit, la compétence tir à l'arc qui s'apprend en temps normale avec durée de 10 jours.
Soit, des modificateurs tels que livres, professeurs, potions d'intelligence, artefacts d'incompétence pouvant modifier les temps d'apprentissage.
Soit, la possibilité t'interrompre l'apprentissage, et le reprendre plus tard, sans perdre la progression déjà acquise.
Soit, le cumul des modificateurs réduit leurs effets de manière à ne jamais descendre à un temps d'apprentissage de 0 ou inférieur.
Exemple 1 :
Arthur a déjà passé 5 jours à apprendre le tir à l'arc, il s'arrête pour aller apprendre à cuisiner la tarte au pomme parce qu'il a la dalle un truc de dingue, et plus tard il doit pouvoir reprendre l'apprentissage du tir à l'arc et ne pas perdre les 5 jours déjà investis.
Exemple 2 :
Arthur possède 4 livres (différents, et sur le tir à l'arc), 5 profs, 12 potions d'intelligence et 1 artefact d'incompétence. Un livre permet de réduire le temps d'apprentissage de 10%, un prof permet de réduire le temps d'apprentissage de 20%, une potion permet de réduire le temps d'apprentissage de 2% un artefact d'incompétence permet d'augmenter le temps d'apprentissage de 15% (ben oui, c'est pas forcément utile), bref le cumul ne doit pas faire 100% (autrement dit, le cumul n'est pas une somme, mais une fonction un peu plus complexe).
Bon, déjà, sachez que ces paramètres ne sont pas négociables, c'est une version simplifiée ici, mais c'est grosso modo ce que le comportement que je cherche à obtenir (autrement dit, la solution de ne pas faire de cumul, ne me convient pas)
Après réflexion, voici la solution que je pense mettre en place, que je vous soumet afin d'avoir vos avis d'expertise... (ou pas d'expertise, mais vos avis quand même) :
1. Je définis la compétence Tir à l'arc comme valant 14400 points de recherche (24 * 60 * 10).
2. Je définis que, sans modificateurs, 1 point de recherche correspond à 1 minute que l'on nommera t. (ce qui correspond au calcul ci-dessus)
3. Ainsi lorsqu'Arthur, suspend son apprentissage du tir à l'arc, j'enregistre le nombre de point de recherche déjà obtenu, pour pouvoir reprendre ensuite.
4. Les modificateurs modifient la durée d'apprentissage d'un point de recherche
5. Le cumul des modificateurs... c'est là que mes cours de math sont un peu lointain... je dirait que pour faire une courbe correcte il faudrait que ce soit un truc du genre :
- Modification avec un livre (-10%) = t - 10% * t = 90% * t = 0.9 minutes
- Modification avec deux livres = (1 - 10%)^2 * t = 81% * t = 0.81 minutes
- Modification avec trois livres = (1 - 10%)^3 * t = 72.9% *t = 0.73 minutes
- Modification avec 5 profs = (1-20%)^5 * t = 32.768% * t = 0.33 minutes
Bon, la formule n'est pas simple, mais pas insurmontable non plus... mais je n'ai pas d'autres idées... (si quelqu'un a envie de calculer le modificateur de l'exemple 2...)
Voilà, j'ai quelques petites questions qui s'adresseront en particulier (mais pas seulement) aux expérimentés de développement de jeu (mais pas spécialement technique).
Voici mon cas d'école :
Soit, un personnage que l'on nommera Arthur souhaitant apprendre le tir à l'arc.
Soit, la compétence tir à l'arc qui s'apprend en temps normale avec durée de 10 jours.
Soit, des modificateurs tels que livres, professeurs, potions d'intelligence, artefacts d'incompétence pouvant modifier les temps d'apprentissage.
Soit, la possibilité t'interrompre l'apprentissage, et le reprendre plus tard, sans perdre la progression déjà acquise.
Soit, le cumul des modificateurs réduit leurs effets de manière à ne jamais descendre à un temps d'apprentissage de 0 ou inférieur.
Exemple 1 :
Arthur a déjà passé 5 jours à apprendre le tir à l'arc, il s'arrête pour aller apprendre à cuisiner la tarte au pomme parce qu'il a la dalle un truc de dingue, et plus tard il doit pouvoir reprendre l'apprentissage du tir à l'arc et ne pas perdre les 5 jours déjà investis.
Exemple 2 :
Arthur possède 4 livres (différents, et sur le tir à l'arc), 5 profs, 12 potions d'intelligence et 1 artefact d'incompétence. Un livre permet de réduire le temps d'apprentissage de 10%, un prof permet de réduire le temps d'apprentissage de 20%, une potion permet de réduire le temps d'apprentissage de 2% un artefact d'incompétence permet d'augmenter le temps d'apprentissage de 15% (ben oui, c'est pas forcément utile), bref le cumul ne doit pas faire 100% (autrement dit, le cumul n'est pas une somme, mais une fonction un peu plus complexe).
Bon, déjà, sachez que ces paramètres ne sont pas négociables, c'est une version simplifiée ici, mais c'est grosso modo ce que le comportement que je cherche à obtenir (autrement dit, la solution de ne pas faire de cumul, ne me convient pas)
Après réflexion, voici la solution que je pense mettre en place, que je vous soumet afin d'avoir vos avis d'expertise... (ou pas d'expertise, mais vos avis quand même) :
1. Je définis la compétence Tir à l'arc comme valant 14400 points de recherche (24 * 60 * 10).
2. Je définis que, sans modificateurs, 1 point de recherche correspond à 1 minute que l'on nommera t. (ce qui correspond au calcul ci-dessus)
3. Ainsi lorsqu'Arthur, suspend son apprentissage du tir à l'arc, j'enregistre le nombre de point de recherche déjà obtenu, pour pouvoir reprendre ensuite.
4. Les modificateurs modifient la durée d'apprentissage d'un point de recherche
5. Le cumul des modificateurs... c'est là que mes cours de math sont un peu lointain... je dirait que pour faire une courbe correcte il faudrait que ce soit un truc du genre :
- Modification avec un livre (-10%) = t - 10% * t = 90% * t = 0.9 minutes
- Modification avec deux livres = (1 - 10%)^2 * t = 81% * t = 0.81 minutes
- Modification avec trois livres = (1 - 10%)^3 * t = 72.9% *t = 0.73 minutes
- Modification avec 5 profs = (1-20%)^5 * t = 32.768% * t = 0.33 minutes
Bon, la formule n'est pas simple, mais pas insurmontable non plus... mais je n'ai pas d'autres idées... (si quelqu'un a envie de calculer le modificateur de l'exemple 2...)