Bonjour à tous,
J'ai noté que de nombreuses personnes sont demandeuses d'illustrations de bâtiments en vue isométrique, et pour en avoir cherché moi aussi c'est une ressource rare sur le web, a fortiori si l'on veut du libre de droits/d'utilisation. Je vous soumets donc une petite liste des choses que j'ai pu trouver ici ou là, en étant bien conscient que ces éléments ont peut-être déjà été décrits sur ce forum.
À mon sens ces ressources sont surtout utilisables dans un premier temps, pour réaliser un jeu fonctionnel et qui soit un minimum regardable, avant peut-être de s'investir un peu plus financièrement avec des graphismes personnalisés.
Pixel-Corner
Description
Il s'agit d'un site italien de pixel-art, dont la galerie comporte quelques bâtiments isométriques très détaillés, surtout d'inspiration romaine. Ces bâtiments sont larges et, bien qu'en pixel art, offrent un rendu intéressant lorsque l'on réduit la taille (http://www.pixel-corner.it/SPlASH.HTM).
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"Le immagini contenute in questo sito, sono di mia creazione. Possono essere utilizzate per scopi personali, indicando l'autrice anche con un link. Ogni altro utilizzo necessita della mia preventiva autorizzazione scritta. Il silenzio non da luogo a nessuna autorizzazione."
L'utilisation à des fins personnelles est autorisée, mais pour tout autre emploi, il est nécessaire de contacter l'auteur pour une autorisation écrite.
Nicubunu
Description
Voici un blog où se trouve un tutoriel intéressant pour la création de bâtiments isométriques sous Inkscape. Celui-ci est accompagné d'une galerie riche et libre d'utilisation : http://clipart.nicubunu.ro/?gallery=rpg_map. Les bâtiments sont disponibles au format SVG.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"All the materials included on this page are free to use, but if you find them useful, pretty please (this is not a requirement, only my humble wish) send an email to dioanad at server gmail.com with thanks for motivating me to publish some content and expressing your unhappiness to the same person for destroying my motivation to publish even more. Be nice, polite and do not do nasty things with the address above. Thank you."
Totalement libre d'utilisation, l'auteur souhaite juste que vous lui envoyiez un mail de remerciement.
Dundjinni
Description
Il s'agit d'un logiciel payant pour la création de map de fantasy mais vous pouvez également trouver sur le site des ressources gratuites et libres d'utilisation, notamment à cette adresse : http://www.dundjinni.com/art/user_art.asp.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"This art is free for all to use without restriction, but partial artistic credit must by attributed to "Surfbored" for any commercial work. This pack would not have been possible without some very talented model makers such as "Rodluc". If you like this pack, please support these artists!"
Vous pouvez donc utiliser ces bâtiments, même pour un jeu commercial, auquel cas il vous faudra créditer l'auteur de ce travail.
Inet 2 Inet
Description
Sur ce site se trouve un logiciel à acheter, mais également des illustrations (par exemple http://www.inet2inet.com/RegUsers/Reg_Ar...dings.html) qui se trouvent être libres de droits.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"These examples are free for you to experiment or modify and for use in your own projects commercial or otherwise, however you are not permitted to duplicate these examples and offer them for sale."
En clair, vous pouvez faire ce que vous voulez avec ces illustrations, sauf les revendre telles quelles.
Profantasy Campaign Cartographer 3
Description
Encore un logiciel, cette fois de la gamme Profantasy, qui dispose d'artwork sympa pour réaliser des cartes. Le nombre de bâtiments fourni est impressionnant, mais ceux-ci ne sont pas tout à fait en vue isométrique (l'angle n'est pas correct). Il peut donc être nécessaire de réaliser des ajustements sur ces bâtiments. Le logiciel coûte environ 36 €.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"USE OF SYMBOLS AND ARTWORK
This update includes a large amount of symbols, fill-styles and other artwork in a variety of file formats (OUR ARTWORK). This section sets out how you can distribute maps containing OUR ARTWORK.
(i) Subject to the restrictions in section ii and iii, you may freely distribute the maps you create using OUR ARTWORK in CC3 format, but not the source image files (PNG and bitmap artwork) associated with them. You may freely distribute flat files (for example BMP and PNG) exported from CC3 containing OUR ARTWORK. You may publish such maps for commercial gain.
(ii) You may not redistribute any map that in our sole opinion is, or appears to be, for the purpose of disseminating OUR ARTWORK. Think of your maps as documents, and our symbols as fonts. You can print a document containing Times New Roman font, but you can't give the font file away, or produce a "font book".
(iii) You may not produce commercial products which consist predominantly of floorplan-resolution exports of OUR ARTWORK without written permission from ProFantasy Software Ltd. This includes but is not limited to PDF dungeon tiles."
Les conditions d'utilisations indiquent que vous ne pouvez malheureusement pas reprendre les images telles qu'elles apparaissent dans l'arborescence du programme une fois installé. En revanche, vous êtes libre de distribuer tout travail fait à partir du logiciel, contenant ces images. Utile donc pour créer une carte ou un plan avec les bâtiments déjà positionnés dessus. Vous disposez en outre de textures et d'objets divers.
Open Game Art
Description
Open Game Art est, comme son nom l'indique, un site de ressources graphiques libres de droits à destination des jeux. Il y a vraiment de tout, et notamment un set intéressant de morceaux de bâtiments à coller les uns aux autres pour former des maisons-patchwork à l'allure très réussie (http://opengameart.org/content/medieval-building-tiles).
Un autre set est constitué de cinq petits bâtiments en pierre : http://opengameart.org/content/old-stone-buildings.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
Le site précise : "GNU GPL 2.0, GNU GPL 3.0, CC-BY-SA 3.0". Ce qui signifie que vous pouvez utiliser et modifier ces créations (heureusement, sinon il aurait été difficile d'assembler les bâtiments ), mais que vous devez citer l'auteur et distribuer les nouvelles images de votre cru sous la même licence.
Voir aussi : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Les petits bâtiments en pierre sont eux carrément dans le domaine public.
Lost Garden
Description
Blog de graphiste, Lost Garden mérite d'être lu en long et en large. Et en plus, les ressources et exemples que l'on peut y trouver sont libres. L'un des articles (http://www.lostgarden.com/2009/03/dancs-...-game.html) décrit une série de bâtiments et d'items, en vue isométrique. Si le style est un peu particulier, il faut noter qu'il est possible, selon la licence choisie par l'auteur, de remanier et de modifier ces dessins. Comme en plus ils sont au format SVG, SWF, FLA ou AI (hé oui, pas moins de quatre formats !), déplacer et modifier les calques est assez facile.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
La licence est décrite ici : http://www.lostgarden.com/2007/03/lost-g...cense.html.
C'est en fait une licence CC-BY. La seule contrainte à l'utilisation est de citer l'auteur.
Voir aussi : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/.
Voilà, j'espère que ceci pourra déjà aider quelques personnes, au moins en leur évitant des recherches fastidieuses. Je mettrai ce sujet à jour au fur et à mesure si je trouve d'autres exemples à décrire ici
J'ai noté que de nombreuses personnes sont demandeuses d'illustrations de bâtiments en vue isométrique, et pour en avoir cherché moi aussi c'est une ressource rare sur le web, a fortiori si l'on veut du libre de droits/d'utilisation. Je vous soumets donc une petite liste des choses que j'ai pu trouver ici ou là, en étant bien conscient que ces éléments ont peut-être déjà été décrits sur ce forum.
À mon sens ces ressources sont surtout utilisables dans un premier temps, pour réaliser un jeu fonctionnel et qui soit un minimum regardable, avant peut-être de s'investir un peu plus financièrement avec des graphismes personnalisés.
Pixel-Corner
Description
Il s'agit d'un site italien de pixel-art, dont la galerie comporte quelques bâtiments isométriques très détaillés, surtout d'inspiration romaine. Ces bâtiments sont larges et, bien qu'en pixel art, offrent un rendu intéressant lorsque l'on réduit la taille (http://www.pixel-corner.it/SPlASH.HTM).
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"Le immagini contenute in questo sito, sono di mia creazione. Possono essere utilizzate per scopi personali, indicando l'autrice anche con un link. Ogni altro utilizzo necessita della mia preventiva autorizzazione scritta. Il silenzio non da luogo a nessuna autorizzazione."
L'utilisation à des fins personnelles est autorisée, mais pour tout autre emploi, il est nécessaire de contacter l'auteur pour une autorisation écrite.
Nicubunu
Description
Voici un blog où se trouve un tutoriel intéressant pour la création de bâtiments isométriques sous Inkscape. Celui-ci est accompagné d'une galerie riche et libre d'utilisation : http://clipart.nicubunu.ro/?gallery=rpg_map. Les bâtiments sont disponibles au format SVG.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"All the materials included on this page are free to use, but if you find them useful, pretty please (this is not a requirement, only my humble wish) send an email to dioanad at server gmail.com with thanks for motivating me to publish some content and expressing your unhappiness to the same person for destroying my motivation to publish even more. Be nice, polite and do not do nasty things with the address above. Thank you."
Totalement libre d'utilisation, l'auteur souhaite juste que vous lui envoyiez un mail de remerciement.
Dundjinni
Description
Il s'agit d'un logiciel payant pour la création de map de fantasy mais vous pouvez également trouver sur le site des ressources gratuites et libres d'utilisation, notamment à cette adresse : http://www.dundjinni.com/art/user_art.asp.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"This art is free for all to use without restriction, but partial artistic credit must by attributed to "Surfbored" for any commercial work. This pack would not have been possible without some very talented model makers such as "Rodluc". If you like this pack, please support these artists!"
Vous pouvez donc utiliser ces bâtiments, même pour un jeu commercial, auquel cas il vous faudra créditer l'auteur de ce travail.
Inet 2 Inet
Description
Sur ce site se trouve un logiciel à acheter, mais également des illustrations (par exemple http://www.inet2inet.com/RegUsers/Reg_Ar...dings.html) qui se trouvent être libres de droits.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"These examples are free for you to experiment or modify and for use in your own projects commercial or otherwise, however you are not permitted to duplicate these examples and offer them for sale."
En clair, vous pouvez faire ce que vous voulez avec ces illustrations, sauf les revendre telles quelles.
Profantasy Campaign Cartographer 3
Description
Encore un logiciel, cette fois de la gamme Profantasy, qui dispose d'artwork sympa pour réaliser des cartes. Le nombre de bâtiments fourni est impressionnant, mais ceux-ci ne sont pas tout à fait en vue isométrique (l'angle n'est pas correct). Il peut donc être nécessaire de réaliser des ajustements sur ces bâtiments. Le logiciel coûte environ 36 €.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
"USE OF SYMBOLS AND ARTWORK
This update includes a large amount of symbols, fill-styles and other artwork in a variety of file formats (OUR ARTWORK). This section sets out how you can distribute maps containing OUR ARTWORK.
(i) Subject to the restrictions in section ii and iii, you may freely distribute the maps you create using OUR ARTWORK in CC3 format, but not the source image files (PNG and bitmap artwork) associated with them. You may freely distribute flat files (for example BMP and PNG) exported from CC3 containing OUR ARTWORK. You may publish such maps for commercial gain.
(ii) You may not redistribute any map that in our sole opinion is, or appears to be, for the purpose of disseminating OUR ARTWORK. Think of your maps as documents, and our symbols as fonts. You can print a document containing Times New Roman font, but you can't give the font file away, or produce a "font book".
(iii) You may not produce commercial products which consist predominantly of floorplan-resolution exports of OUR ARTWORK without written permission from ProFantasy Software Ltd. This includes but is not limited to PDF dungeon tiles."
Les conditions d'utilisations indiquent que vous ne pouvez malheureusement pas reprendre les images telles qu'elles apparaissent dans l'arborescence du programme une fois installé. En revanche, vous êtes libre de distribuer tout travail fait à partir du logiciel, contenant ces images. Utile donc pour créer une carte ou un plan avec les bâtiments déjà positionnés dessus. Vous disposez en outre de textures et d'objets divers.
Open Game Art
Description
Open Game Art est, comme son nom l'indique, un site de ressources graphiques libres de droits à destination des jeux. Il y a vraiment de tout, et notamment un set intéressant de morceaux de bâtiments à coller les uns aux autres pour former des maisons-patchwork à l'allure très réussie (http://opengameart.org/content/medieval-building-tiles).
Un autre set est constitué de cinq petits bâtiments en pierre : http://opengameart.org/content/old-stone-buildings.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
Le site précise : "GNU GPL 2.0, GNU GPL 3.0, CC-BY-SA 3.0". Ce qui signifie que vous pouvez utiliser et modifier ces créations (heureusement, sinon il aurait été difficile d'assembler les bâtiments ), mais que vous devez citer l'auteur et distribuer les nouvelles images de votre cru sous la même licence.
Voir aussi : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Les petits bâtiments en pierre sont eux carrément dans le domaine public.
Lost Garden
Description
Blog de graphiste, Lost Garden mérite d'être lu en long et en large. Et en plus, les ressources et exemples que l'on peut y trouver sont libres. L'un des articles (http://www.lostgarden.com/2009/03/dancs-...-game.html) décrit une série de bâtiments et d'items, en vue isométrique. Si le style est un peu particulier, il faut noter qu'il est possible, selon la licence choisie par l'auteur, de remanier et de modifier ces dessins. Comme en plus ils sont au format SVG, SWF, FLA ou AI (hé oui, pas moins de quatre formats !), déplacer et modifier les calques est assez facile.
Quelques exemples de bâtiments
À propos de la licence
La licence est décrite ici : http://www.lostgarden.com/2007/03/lost-g...cense.html.
C'est en fait une licence CC-BY. La seule contrainte à l'utilisation est de citer l'auteur.
Voir aussi : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/.
Voilà, j'espère que ceci pourra déjà aider quelques personnes, au moins en leur évitant des recherches fastidieuses. Je mettrai ce sujet à jour au fur et à mesure si je trouve d'autres exemples à décrire ici