11-01-2007, 11:08 AM
J'ai à peu près compris le système de classeurs et je me suis aperçu que je l'avais déjà appliqué en partie.
Dans mon exemple, dans le cas du comportement d'un individu,
Ses priorités sont :
_ protéger sa vie (élevé pour tous)
_ attaquer ses proies (élevé pour prédateur, bas pour les autres)
_ assurer la survie de la meute (bas pour prédateur, élevé pour les autres)
Ses senseurs :
_ regarder les personnes/monstres environnants
_ regarder sa jauge de vie et de fatigue
Les décisions sont réactualisées de manière synchrone (toutes les heures) sauf en cas de modification de l'un des senseurs qui l'oblige à prendre une décision immédiate.
Pour protéger sa vie, il doit
_ attaquer ses agresseurs quand sa santé est bonne
_ fuir quand il est blessé
_ appeller ses camarades quand le rapport de force est inégal (pour lui)
Pour attaquer ses proches, il doit :
_ attaquer les plus faibles
_ appeller ses camarades quand le rapport de force est inégal (pour lui)
Pour protéger sa meute, il doit :
_ répondre à l'appel de ses camarades
_ attaquer ses agresseurs
Ces actions n'ont pas de poids entre elles, car leurs domaines ne se recoupent pas.
Pour chaque monstre, j'ai indiqué les poids des priorités à avoir. Il existe ainsi des monstres altruistes, d'autres solitaires et sanguinaires et d'autres très peureux.
Dans mon exemple, dans le cas du comportement d'un individu,
Ses priorités sont :
_ protéger sa vie (élevé pour tous)
_ attaquer ses proies (élevé pour prédateur, bas pour les autres)
_ assurer la survie de la meute (bas pour prédateur, élevé pour les autres)
Ses senseurs :
_ regarder les personnes/monstres environnants
_ regarder sa jauge de vie et de fatigue
Les décisions sont réactualisées de manière synchrone (toutes les heures) sauf en cas de modification de l'un des senseurs qui l'oblige à prendre une décision immédiate.
Pour protéger sa vie, il doit
_ attaquer ses agresseurs quand sa santé est bonne
_ fuir quand il est blessé
_ appeller ses camarades quand le rapport de force est inégal (pour lui)
Pour attaquer ses proches, il doit :
_ attaquer les plus faibles
_ appeller ses camarades quand le rapport de force est inégal (pour lui)
Pour protéger sa meute, il doit :
_ répondre à l'appel de ses camarades
_ attaquer ses agresseurs
Ces actions n'ont pas de poids entre elles, car leurs domaines ne se recoupent pas.
Pour chaque monstre, j'ai indiqué les poids des priorités à avoir. Il existe ainsi des monstres altruistes, d'autres solitaires et sanguinaires et d'autres très peureux.