08-01-2007, 05:14 PM
Bonjour,
j'écris pour trouver un concept sympa afin de dynamiser mon bestiaire. Pour rappel : Novgonia est un jdr, axé sur la colonisation d'un continent.
Actuellement, des monstres sont présents un peu partout dans les terres, ils possèdent un territoire sur lequel ils rodent, attaquent les persos qui s'approchent trop d'eux, qui les attaquent, ou les attaquent par surprise parce qu'ils campaient là.
La fonction première d'un monstre est d'attaquer un pj, en outre il possède d'autres fonctions, comme ennuyer la vie des pj, défendre des accès, subvenir aux besoins de matières premières des pj.
Une fois qu'un monstre meurt, un clone renait quelque temps plus tard et devient maitre du territoire du défunt. Plus un monstre reste en vie, plus il prend de la bouteille et plus il devient fort.
On peut classes les monstres suivant la typologie suivante :
_ prédateur : dangereux et agressif, nécessite la coordination d'un groupe entier de chasseur (ex : grand fauve)
_ nuisible : agressif, le tuer ne rapporte rien, mis à part se débarrasser de sa présence (ex : moustique)
_ gibier : non-agressif, mais on le traque pour quelque chose (ex : ben du gibier c'est du poulet ?)
Suite à la discussion métaphysique de joshua sur les planètes, je voudrais revoir le système du respawn des monstres. Comment répartir dynamiquement les monstres sur ces terres, sachant qu'ils doivent réagir aux grands mouvements de population, défendre les terres encore vierges, ne guère s'approcher des villes.
Je voudrais que ce phénomène soit similaire à celui de la déforestation :
les monstres naissent là ou une communauté de leur semblables est importante; les monstres s'attaquent entre eux; il faut quitter les villes pour en trouver (sous-entendu, la civilisation apporte paix et tranquilité mais retire l'aventure).
Bien entendu, il faut voir les limites, un monde inexploré pendant 2 semaines doit encore être franchissable, et les espèces sauvages peuvent tenter de renaître dans les lieux que la civilisation s'est appropriée et qu'elle a abandonnée.
Parlons programmation, je pensais à cela,
on distingue les membres alpha qui sont "immortels" et les simples membres. Lorsqu'un alpha meurt, il réapparait 7 jours plus tard au même endroit, lorsqu'un normal meurt, il meurt.
Toutes les heures, pour chaque regroupement de monstres de même type, on fait le jet suivant :
si(nb_monstre<20) //20 est la limite max pour éviter l'overpeuplement
{
nb_nouveau = (nb_monstre/2*0.1*rand())
}
comprenez : un couple de monstres a 10% de chances de créer un petit monstre par heure. Le 10% est arbitraire, il sera inversement proportionnel au temps de gestation. Plus un monstre est puissant, plus sa gestation est longue, plus il est rare (le moustique par contre pullulle).
Système de prédation,
pour chaque monstre, on enregistre ses prédateurs. Chaque heure les monstres fondent sur leurs proies les plus proches.
Voilà vos avis, vos remarques
j'écris pour trouver un concept sympa afin de dynamiser mon bestiaire. Pour rappel : Novgonia est un jdr, axé sur la colonisation d'un continent.
Actuellement, des monstres sont présents un peu partout dans les terres, ils possèdent un territoire sur lequel ils rodent, attaquent les persos qui s'approchent trop d'eux, qui les attaquent, ou les attaquent par surprise parce qu'ils campaient là.
La fonction première d'un monstre est d'attaquer un pj, en outre il possède d'autres fonctions, comme ennuyer la vie des pj, défendre des accès, subvenir aux besoins de matières premières des pj.
Une fois qu'un monstre meurt, un clone renait quelque temps plus tard et devient maitre du territoire du défunt. Plus un monstre reste en vie, plus il prend de la bouteille et plus il devient fort.
On peut classes les monstres suivant la typologie suivante :
_ prédateur : dangereux et agressif, nécessite la coordination d'un groupe entier de chasseur (ex : grand fauve)
_ nuisible : agressif, le tuer ne rapporte rien, mis à part se débarrasser de sa présence (ex : moustique)
_ gibier : non-agressif, mais on le traque pour quelque chose (ex : ben du gibier c'est du poulet ?)
Suite à la discussion métaphysique de joshua sur les planètes, je voudrais revoir le système du respawn des monstres. Comment répartir dynamiquement les monstres sur ces terres, sachant qu'ils doivent réagir aux grands mouvements de population, défendre les terres encore vierges, ne guère s'approcher des villes.
Je voudrais que ce phénomène soit similaire à celui de la déforestation :
les monstres naissent là ou une communauté de leur semblables est importante; les monstres s'attaquent entre eux; il faut quitter les villes pour en trouver (sous-entendu, la civilisation apporte paix et tranquilité mais retire l'aventure).
Bien entendu, il faut voir les limites, un monde inexploré pendant 2 semaines doit encore être franchissable, et les espèces sauvages peuvent tenter de renaître dans les lieux que la civilisation s'est appropriée et qu'elle a abandonnée.
Parlons programmation, je pensais à cela,
on distingue les membres alpha qui sont "immortels" et les simples membres. Lorsqu'un alpha meurt, il réapparait 7 jours plus tard au même endroit, lorsqu'un normal meurt, il meurt.
Toutes les heures, pour chaque regroupement de monstres de même type, on fait le jet suivant :
si(nb_monstre<20) //20 est la limite max pour éviter l'overpeuplement
{
nb_nouveau = (nb_monstre/2*0.1*rand())
}
comprenez : un couple de monstres a 10% de chances de créer un petit monstre par heure. Le 10% est arbitraire, il sera inversement proportionnel au temps de gestation. Plus un monstre est puissant, plus sa gestation est longue, plus il est rare (le moustique par contre pullulle).
Système de prédation,
pour chaque monstre, on enregistre ses prédateurs. Chaque heure les monstres fondent sur leurs proies les plus proches.
Voilà vos avis, vos remarques