Bonjour,
Bien souvent dans les jeux, les nombres sont très présents. Les données relatives aux caractéristiques de personnages, de sorts, d'objets ou autres sont très souvent chiffrées : un personnage a des points de vie, de magie, de déplacement, d'action, un sort enlève X dégâts d'un certain type, un équipement a une résistance de Y etc.
Les jeux web utilisent beaucoup les nombres car ils comportent souvent de la tactique ou de la stratégie. Les tactiques qu'on élabore pour être efficace sont basées sur des calculs mathématiques. Je pense qu'on peut trouver plus ludique.
Je vous propose un article sur le sujet : Rendons sa magie à la magie, qui critique l'utilisation trop fréquente de nombres. En effet il est dommage de réduire la magie à quelque chose de calculatoire.
Êtes-vous pour ou contre l'utilisation de nombres dans les jeux web ?
Je pense que les nombres sont utiles dans les jeux web. La description textuelle d'un objet apporte beaucoup plus d'informations que l'image qui le représente. Savoir qu'un arme est solide c'est utile, mais savoir qu'elle a une solidité de 5 c'est plus précis, cela aide beaucoup le joueur à se représenter la valeur de l'objet. Autrement le joueur ne peut pas savoir si "très solide" c'est trois fois mieux que "solide", ou juste un peu mieux. Les nombres permettent au joueur de ne pas se faire avoir, de comprendre pourquoi il perd, pourquoi il gagne, et surtout d'élaborer une stratégie basée sur une réflexion précise et ne pas faire sans arrêt des tests pour voir ce qui marche. Il est dur d'avoir un jeu "juste" à moins qu'il soit extrêmement réaliste selon moi, et pour un jeu web ce n'est pas envisageable actuellement.
Il existe des jeux qui utilisent bien les nombres, en fournissant des jauges, des graphiques pour illustrer les choses et qui actualisent les effets d'un sort en fonction de nos caractéristiques, donc nous évitent des calculs ennuyeux. Il faut continuer sur cette voie selon moi.
En fait selon moi le problème n'est pas vraiment au niveau de l'utilisation des nombres, mais du manque de variété des mécanismes de jeu. Tout est basé sur l'intensité : je suis bien, j'ai un peu mal, j'ai mal, j'ai très mal, je suis mort. Tout est basé sur un système de dégâts et de points de vie, pour faciliter les choses. On peut faire plus ludique, par exemple : si mon bras est touché, je ne peux plus utiliser d'accessoire, si ma tête est touchée je suis mort ou assommé etc.
Après, il y a l'aspect imprévisible des jeux qui n'est peut être pas assez exploité, comme par exemple avec la magie (cf. l'article). Il faudrait amener le joueur à faire plus d'expériences. Mais dans ce cas les meilleurs joueurs sont uniquement ceux qui jouent beaucoup et connaissent bien le jeu.
Le débat est ouvert.
Bien souvent dans les jeux, les nombres sont très présents. Les données relatives aux caractéristiques de personnages, de sorts, d'objets ou autres sont très souvent chiffrées : un personnage a des points de vie, de magie, de déplacement, d'action, un sort enlève X dégâts d'un certain type, un équipement a une résistance de Y etc.
Les jeux web utilisent beaucoup les nombres car ils comportent souvent de la tactique ou de la stratégie. Les tactiques qu'on élabore pour être efficace sont basées sur des calculs mathématiques. Je pense qu'on peut trouver plus ludique.
Je vous propose un article sur le sujet : Rendons sa magie à la magie, qui critique l'utilisation trop fréquente de nombres. En effet il est dommage de réduire la magie à quelque chose de calculatoire.
Êtes-vous pour ou contre l'utilisation de nombres dans les jeux web ?
Je pense que les nombres sont utiles dans les jeux web. La description textuelle d'un objet apporte beaucoup plus d'informations que l'image qui le représente. Savoir qu'un arme est solide c'est utile, mais savoir qu'elle a une solidité de 5 c'est plus précis, cela aide beaucoup le joueur à se représenter la valeur de l'objet. Autrement le joueur ne peut pas savoir si "très solide" c'est trois fois mieux que "solide", ou juste un peu mieux. Les nombres permettent au joueur de ne pas se faire avoir, de comprendre pourquoi il perd, pourquoi il gagne, et surtout d'élaborer une stratégie basée sur une réflexion précise et ne pas faire sans arrêt des tests pour voir ce qui marche. Il est dur d'avoir un jeu "juste" à moins qu'il soit extrêmement réaliste selon moi, et pour un jeu web ce n'est pas envisageable actuellement.
Il existe des jeux qui utilisent bien les nombres, en fournissant des jauges, des graphiques pour illustrer les choses et qui actualisent les effets d'un sort en fonction de nos caractéristiques, donc nous évitent des calculs ennuyeux. Il faut continuer sur cette voie selon moi.
En fait selon moi le problème n'est pas vraiment au niveau de l'utilisation des nombres, mais du manque de variété des mécanismes de jeu. Tout est basé sur l'intensité : je suis bien, j'ai un peu mal, j'ai mal, j'ai très mal, je suis mort. Tout est basé sur un système de dégâts et de points de vie, pour faciliter les choses. On peut faire plus ludique, par exemple : si mon bras est touché, je ne peux plus utiliser d'accessoire, si ma tête est touchée je suis mort ou assommé etc.
Après, il y a l'aspect imprévisible des jeux qui n'est peut être pas assez exploité, comme par exemple avec la magie (cf. l'article). Il faudrait amener le joueur à faire plus d'expériences. Mais dans ce cas les meilleurs joueurs sont uniquement ceux qui jouent beaucoup et connaissent bien le jeu.
Le débat est ouvert.