Bonjour a vous,
Me voilà repartie dans mes interrogations existentielles concernant divers points liés à la création d'un jeu php amateur.
Aujourd'hui le sujet qui me plairait d'aborder serait le suivant: La place de l'Intelligence Artificiel au sein de nos jeux!
En effet, la plus part des jeux web ont un «semblant » d'IA.
Que ce soit des vaisseaux pirates dans l'espace, ou des gardes dans une ville, ou un sage dans une cabane au fond de la forêt, ou bien encore le marchant/forgeron du coin, il y a bien souvent de multiple façons d'introduire ce qu'on appel les PNJs (Personnage Non Joueur).
Mais de ce que j'en ai vu, ce genre d'IA est généralement, relativement peu développer dans le sens où il n'y a uniquement que quelques actions assez restrictives, qu'il est possible d'effectuer sur ces-derniers. Et eux a l'inverse n'exercent pas d'actions sur les joueurs.
Alors vous allez me dire, « pas toujours », et c'est bien vrai, j'ai eu l'occasion d'observer ce que j'appelle moi même des IA de niveau 2 : Une IA qui présente un minimum d'autonomie;
Par exemple des créatures à déplacements aléatoires (capacité : mouvement aléatoire), ainsi qu'attaque sur les joueurs imprudent allant a sa rencontre. (capacité : une action précise, dans un cas bien précis)
Cependant ce genre de comportement reste encore limité a mon goût, et ne représente pas bien ce qui se passerais en réalité. Imaginée, vous passez dans le champs de vision d'une créature hostile quelconque, il semble assez peu probable qu'en vous voyant passer, il ne se mette pas à charger!
Cela sous entend donc une intelligence un peu plus élevé. Je n'ai connut qu'un seul jeu ayant une IA de niveau 3, c'est a dire où les monstres non seulement attaqué les passants, mais en plus de cela les poursuivaient! (capacité : déplacement dans une direction non aléatoire => plus intelligent).
C'est ce genre d'IA qui m'intéresse, et je pense même que l'on pourrait aller encore plus loin!
Exemple: pour les PNJs marchands, qu'ils ne se contentent pas de dire « bonjours, bienvenue dans mon magasin », un PNJ qui serait capable de proposer aux passants des marchandises, de commercer...
Qu'un joueur puisse être interpellé par un PNJ quand il se promène tranquillement dans la rue d'une ville! Je trouve l'idée assez puissante. ^^
Ma question serait donc : Quel idée de fonctionnalités que peut posséder une IA, avez-vous?
Qu'es qui pourrait s'apparenter a un « niveau 4 »?
Et pour finir, quel est votre avis sur les PNJs en général, es-ce que vous préférez une IA de base, ou quelque chose de plus évolué, ou carrément que les IA gâche un jeu, et qu'il est préférable de laisser les joueurs entre vrai joueurs?
Vilou, merci.
Me voilà repartie dans mes interrogations existentielles concernant divers points liés à la création d'un jeu php amateur.
Aujourd'hui le sujet qui me plairait d'aborder serait le suivant: La place de l'Intelligence Artificiel au sein de nos jeux!
En effet, la plus part des jeux web ont un «semblant » d'IA.
Que ce soit des vaisseaux pirates dans l'espace, ou des gardes dans une ville, ou un sage dans une cabane au fond de la forêt, ou bien encore le marchant/forgeron du coin, il y a bien souvent de multiple façons d'introduire ce qu'on appel les PNJs (Personnage Non Joueur).
Mais de ce que j'en ai vu, ce genre d'IA est généralement, relativement peu développer dans le sens où il n'y a uniquement que quelques actions assez restrictives, qu'il est possible d'effectuer sur ces-derniers. Et eux a l'inverse n'exercent pas d'actions sur les joueurs.
Alors vous allez me dire, « pas toujours », et c'est bien vrai, j'ai eu l'occasion d'observer ce que j'appelle moi même des IA de niveau 2 : Une IA qui présente un minimum d'autonomie;
Par exemple des créatures à déplacements aléatoires (capacité : mouvement aléatoire), ainsi qu'attaque sur les joueurs imprudent allant a sa rencontre. (capacité : une action précise, dans un cas bien précis)
Cependant ce genre de comportement reste encore limité a mon goût, et ne représente pas bien ce qui se passerais en réalité. Imaginée, vous passez dans le champs de vision d'une créature hostile quelconque, il semble assez peu probable qu'en vous voyant passer, il ne se mette pas à charger!
Cela sous entend donc une intelligence un peu plus élevé. Je n'ai connut qu'un seul jeu ayant une IA de niveau 3, c'est a dire où les monstres non seulement attaqué les passants, mais en plus de cela les poursuivaient! (capacité : déplacement dans une direction non aléatoire => plus intelligent).
C'est ce genre d'IA qui m'intéresse, et je pense même que l'on pourrait aller encore plus loin!
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