Puisqu'il s'avère que la question des logiciels à utiliser revient souvent, j'ai crut bon de tenter de synthétiser les différentes réponses qui furent apportées au fil du temps.
Cet index commenté sera élaboré au fur et à mesure. J'invite toute personne qui aurait des remarques, des questions, des précisions à apporter à le faire en répondant à ce sujet. La table sera éditée en conséquence et en tenant compte des avis de chacun...
1. Les éditeurs
La catégorie "éditeurs" regroupent l'ensemble des logiciels qui vous serviront à écrire un code tant en php qu'en xhtml et en css. Inutile donc de souligner le caractère indispensable de ces derniers pour tout futur créateur de jeu !
a) Bloc-notes
Bloc-notes est un programme "par défaut". Installé sur votre pc avec Windows. Bloc-notes suffit, en théorie, à la conception d'un site web. Il va cependant de soi que le programme est vite dépassé du point de vue des fonctionnalités qu'il offre.
+ : Bloc-notes est déjà installé sur votre ordinateur !
- : Bloc-notes ne numérote pas les lignes.
Il ne colore pas non plus les codes.
Il ne permet pas de travailler efficacement sur l'incrémentation et d'obtenir ainsi une mise en page claire et limpide de votre code...
b) Notepad
Notepad est en quelque sorte une version évoluée de Bloc-notes. Cependant les quelques innovations apportées suffisent à en faire un élément amplement suffisant à la création d'un site web important.
Tutoriaux spécifiques (merci Maxime) :
+ : Notepad est un logiciel gratuit (une simple recherche sur google devrait vous permettre de l'obtenir.
Notepad colore les codes php, xhtml, css et bien d'autres encore !
Notepad numérote les lignes, chose indispensable lors de la rédaction d'un code élaboré.
Fonctionnalité qui permet de réduire des blocs de codes, ce qui permet une meilleure lisibilité quand on se trouve avec un nombres innombrables de lignes.
Conservation de l'indentation lors de l'écriture des scripts.
- : Notepad est un éditeur des plus simples, il ne permet pas de travailler de façon "intuitive".
c) Dreamweaver
Dreamweaver est sans aucun doute le leader en matière d'éditeur. Un inconvénient pourtant, et de taille : Dreamweaver est un logiciel payant ! La dernière version, Dreamweaver 8 coute actuellement un peu plus de 200 €...
+ : Sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière d'éditeurs. (inutile de préciser que Dreamweaver colore les codes, numérote les lignes,...)
Contient des codes "préenregistrés" et permet de donc de travailler et d'apprendre intuitivement.
- : Dreamweaver est un logiciel payant (et ce n'est pas donné).
Un logiciel qui vous permet de travailler intuitivement, ne vous rend pas nécessairement service...
d) Smultron
Smultron a un peu près les même caractéristiques que Notepad, mais pour mac ! Malgré son nom étrange, il est très pratique ! On relèvera qu'il a quand même quelques fonctionnalités en moins ...
e)TextPad
Simple et efficace ! (en français !)
f) Webexpert
[color=#000080]Maîtrisez la conception de sites Web en toute simplicité
WebExpert est un puissant logiciel d'édition Web qui vous permet de concevoir et de gérer des sites Web, de façon professionnelle en toute simplicité. Grâce à une interface ergonomique et à un éventail impressionnant d'outils riches en fonctionnalités, WebExpert vous procure une parfaite maîtrise de la conception Web. À l'aide de WebExpert, vous détenez le plein contrôle sur tous les standards du Web comme le HTML, le JavaScript, les feuilles de styles CSS, le ASP et le PHP. (source : ZDnet). Un plus pour lui : il intègre un client FTP.
Une version gratuite ici
g) Zend Studio
Pour ceux qui l'ignorent, Zend est le coeur de PHP, et les développeurs de ce cœur ont créé un IDE pour PHP. Il est extrêmement complet et pratique (avec notamment une fonction extrêmement utile à mon sens : l'auto-aide dans le code.) Par ailleurs, il possède un correcteur de syntaxe qui s'utilise sensiblement de la même manière qu'un correcteur d'orthographe word.
- : il est payant !
2. Les logiciels ftp
Les logiciels FTP sont les programmes utilisés pour envoyer vos fichiers votre hébergeur. Ils deviennent indispensables dès le moment ou vous désirez voir votre jeu en ligne (c'est-à-dire lorsque les quelques fonctions de bases sont déjà en place).
Je ne peux pas vous faire une longue liste de logiciels FTP pour la simple et bonne raison que je n'en ai jamais testé qu'un seul...
a) Filezilla
Filezilla est un logiciel FTP libre et gratuit. C'est à ma connaissance l'un des plus utilisés pour cette fonction...
Difficile d'en tirer les points négatifs et positifs sans repère de comparaison donc...
Je vous orientes cependant vers ce tutorial. Il devrait être d'une grande utilité pour ceux qui ne savent pas encore se servir de ce genre de logiciels (et n'hésitez pas si c'est le cas à jetter un coup d'oeil sur l'ensemble des cours proposés sur ce site).
b) SmartFTP
SmartFTP est simple, léger & gratuit !
Il existe un patch français téléchargeable sur la même page.
c) Cyberduck
Cyberduck est un logiciel permettant de se connecter à des serveurs distants. Il permet d'établir une connexion puis de naviguer sur des serveurs FTP et SFTP (SSH Secure File Transfer). L'interface de navigation au sein des dossiers est très simple. Le transfert de fichiers peut être effectué par un simple glisser-déposer depuis le dossier local sur la fenêtre de la machine distante ! Les connexions multiples sont supportées et un historique des transferts est conservé, permettant de reprendre ultérieurement un transfert interrompu. Un gestionnaire de sites est également présent. Quelques clics suffiront pour vous connecter à vos serveurs favoris ! Enfin, le Trousseau ainsi que Rendez-vous sont supportés par Cyberduck. (source : 01net)
3. Les logiciels pour travailler sur les bases de données
Vous le savez sans doute, seul le serveur peut lire le langage php. Pour vérifier chez vous si votre code fonctionne, il vous est nécessaire d'installer plusieurs programmes.
Même remarque ici que pour les logiciels FTP, n'ayant jamais utilisé qu'un logiciel de ce type, je ne tenterai pas d'en dresser les points positifs et négatifs, par manque de valeur à comparer, et me contenterai donc de la décrire...
a) Easy php
Easy php est un package d'une multitude de programmes qui vous sont nécessaires afin de pouvoir controller vos codes php à domicile. Easy php contient les programmes suivants :
Apache : Programme qui permet de distribuer des pages web mais qui ne connaît que le html.
PHP : Programme qui combiné avec Apache vous autorise à lire le php chez vous...
MySQL : Programme qui permet l'utilisation de bases de données.
PHPmyAdmin : Programme qui permet la manipulation de ces bases de données...
En téléchargement libre, vous trouverez aisément Easy php en ligne...
b) XAMPP
Comme pour Easy-php, mais avec une meilleure mise à jour des composants.
Différentes versions, suivant l'OS : WAMP, MAMP, LAMP...
c) DB-designer
Pour le design de la BDD...
4. Les logiciels graphiques
Voici quelques exemples de logiciels qui vous permettront d'effectuer vos retouches d'images. En général, un programmeur ne fait pas beaucoup de design et de travail graphique, c'est souvent vrai, mais ces logiciels peuvent servir et il vaut parfois mieux être capable d'effectuer quelques opérations de base par soi même...
a) The gimp
The gimp est le roi des éditeurs graphiques du monde du libre... C'est par excellence le meilleur programme d'édition et de travail graphique gratuit que vous pourrez trouver sur Internet.
+ : Gratuit et libre !
Avant que vous n'en épuisiez les richesses,...
- : Et bien à partir d'un certain niveau, il semblerait que the Gimp ne suffise plus (je dis bien il semblerait...)
b) Adobe Photoshop
Adobe Photoshop est à l'inverse la référence des logiciels d'édition graphique payants. Le prix du dernier opus, Adobe Photoshop css2, avoisine le millier d'euros (c'est pas du petit "payant").
+ : Inégalé sur le marché actuellement.
- : Un logiciel cher, voire très cher...
c) Photofiltre
Photofiltre est gratuit et léger, ce qui est déjà pas mal ! Il ne permet pas de faire autant de choses que Photoshop, mais pour pas mal d'action de base, il se relève out aussi efficace !
5. Les gestionnaires de projet
a) Eclipse
Gère les classes, avec auto-implémentation et liens symboliques vers les éléments d'une méthode (ctrl+espace sur une méthode/variable renvoi à sa définition)
Génération automatique d'une bonne partie du source
Aide pour la création de doc
Plug-in pour svn
Très adapté pour des gros projets en poo
Pour utiliser du php, il lui faut : ça !
Pour ceux à qui ca fait peur d'installer des plug-in pour eclipse, yoxos fournit un installeur :
http://www.yoxos.com/
=> Cette liste n'est sans doute pas complète... Si vous avez des programmes à rajouter, n'hésitez pas à le faire ci-dessous, j'éditerai au fûr et à mesure.
=> L'idée n'est pas de faire une simple liste mais de commenter ces programmes de façon courte et précise. Ces commentaires seront écrits petit à petit lorsque j'aurai le temps. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'un de ceux-ci, manifestez-vous sans hésiter !!
Mysterarts => Mise à jour en bleu... N'hésitez pas à commenter celle-ci !
Cet index commenté sera élaboré au fur et à mesure. J'invite toute personne qui aurait des remarques, des questions, des précisions à apporter à le faire en répondant à ce sujet. La table sera éditée en conséquence et en tenant compte des avis de chacun...
1. Les éditeurs
La catégorie "éditeurs" regroupent l'ensemble des logiciels qui vous serviront à écrire un code tant en php qu'en xhtml et en css. Inutile donc de souligner le caractère indispensable de ces derniers pour tout futur créateur de jeu !
a) Bloc-notes
Bloc-notes est un programme "par défaut". Installé sur votre pc avec Windows. Bloc-notes suffit, en théorie, à la conception d'un site web. Il va cependant de soi que le programme est vite dépassé du point de vue des fonctionnalités qu'il offre.
+ : Bloc-notes est déjà installé sur votre ordinateur !
- : Bloc-notes ne numérote pas les lignes.
Il ne colore pas non plus les codes.
Il ne permet pas de travailler efficacement sur l'incrémentation et d'obtenir ainsi une mise en page claire et limpide de votre code...
b) Notepad
Notepad est en quelque sorte une version évoluée de Bloc-notes. Cependant les quelques innovations apportées suffisent à en faire un élément amplement suffisant à la création d'un site web important.
Tutoriaux spécifiques (merci Maxime) :
- "Booster Notepad++ [php]" (ce tutorial vous aidera - entre autre - a débloquer la fonctionnalité des codes "préenregistrés" de Notepad.)
- "Ajouter l'option "Ouvrir avec Notepad++" sur tous les fichiers" (ben comme indiqué dans le titre)
+ : Notepad est un logiciel gratuit (une simple recherche sur google devrait vous permettre de l'obtenir.
Notepad colore les codes php, xhtml, css et bien d'autres encore !
Notepad numérote les lignes, chose indispensable lors de la rédaction d'un code élaboré.
Fonctionnalité qui permet de réduire des blocs de codes, ce qui permet une meilleure lisibilité quand on se trouve avec un nombres innombrables de lignes.
Conservation de l'indentation lors de l'écriture des scripts.
- : Notepad est un éditeur des plus simples, il ne permet pas de travailler de façon "intuitive".
c) Dreamweaver
Dreamweaver est sans aucun doute le leader en matière d'éditeur. Un inconvénient pourtant, et de taille : Dreamweaver est un logiciel payant ! La dernière version, Dreamweaver 8 coute actuellement un peu plus de 200 €...
+ : Sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière d'éditeurs. (inutile de préciser que Dreamweaver colore les codes, numérote les lignes,...)
Contient des codes "préenregistrés" et permet de donc de travailler et d'apprendre intuitivement.
- : Dreamweaver est un logiciel payant (et ce n'est pas donné).
Un logiciel qui vous permet de travailler intuitivement, ne vous rend pas nécessairement service...
d) Smultron
Smultron a un peu près les même caractéristiques que Notepad, mais pour mac ! Malgré son nom étrange, il est très pratique ! On relèvera qu'il a quand même quelques fonctionnalités en moins ...
e)TextPad
Simple et efficace ! (en français !)
f) Webexpert
[color=#000080]Maîtrisez la conception de sites Web en toute simplicité
WebExpert est un puissant logiciel d'édition Web qui vous permet de concevoir et de gérer des sites Web, de façon professionnelle en toute simplicité. Grâce à une interface ergonomique et à un éventail impressionnant d'outils riches en fonctionnalités, WebExpert vous procure une parfaite maîtrise de la conception Web. À l'aide de WebExpert, vous détenez le plein contrôle sur tous les standards du Web comme le HTML, le JavaScript, les feuilles de styles CSS, le ASP et le PHP. (source : ZDnet). Un plus pour lui : il intègre un client FTP.
Une version gratuite ici
g) Zend Studio
Pour ceux qui l'ignorent, Zend est le coeur de PHP, et les développeurs de ce cœur ont créé un IDE pour PHP. Il est extrêmement complet et pratique (avec notamment une fonction extrêmement utile à mon sens : l'auto-aide dans le code.) Par ailleurs, il possède un correcteur de syntaxe qui s'utilise sensiblement de la même manière qu'un correcteur d'orthographe word.
- : il est payant !
2. Les logiciels ftp
Les logiciels FTP sont les programmes utilisés pour envoyer vos fichiers votre hébergeur. Ils deviennent indispensables dès le moment ou vous désirez voir votre jeu en ligne (c'est-à-dire lorsque les quelques fonctions de bases sont déjà en place).
Je ne peux pas vous faire une longue liste de logiciels FTP pour la simple et bonne raison que je n'en ai jamais testé qu'un seul...
a) Filezilla
Filezilla est un logiciel FTP libre et gratuit. C'est à ma connaissance l'un des plus utilisés pour cette fonction...
Difficile d'en tirer les points négatifs et positifs sans repère de comparaison donc...
Je vous orientes cependant vers ce tutorial. Il devrait être d'une grande utilité pour ceux qui ne savent pas encore se servir de ce genre de logiciels (et n'hésitez pas si c'est le cas à jetter un coup d'oeil sur l'ensemble des cours proposés sur ce site).
b) SmartFTP
SmartFTP est simple, léger & gratuit !
Il existe un patch français téléchargeable sur la même page.
c) Cyberduck
Cyberduck est un logiciel permettant de se connecter à des serveurs distants. Il permet d'établir une connexion puis de naviguer sur des serveurs FTP et SFTP (SSH Secure File Transfer). L'interface de navigation au sein des dossiers est très simple. Le transfert de fichiers peut être effectué par un simple glisser-déposer depuis le dossier local sur la fenêtre de la machine distante ! Les connexions multiples sont supportées et un historique des transferts est conservé, permettant de reprendre ultérieurement un transfert interrompu. Un gestionnaire de sites est également présent. Quelques clics suffiront pour vous connecter à vos serveurs favoris ! Enfin, le Trousseau ainsi que Rendez-vous sont supportés par Cyberduck. (source : 01net)
3. Les logiciels pour travailler sur les bases de données
Vous le savez sans doute, seul le serveur peut lire le langage php. Pour vérifier chez vous si votre code fonctionne, il vous est nécessaire d'installer plusieurs programmes.
Même remarque ici que pour les logiciels FTP, n'ayant jamais utilisé qu'un logiciel de ce type, je ne tenterai pas d'en dresser les points positifs et négatifs, par manque de valeur à comparer, et me contenterai donc de la décrire...
a) Easy php
Easy php est un package d'une multitude de programmes qui vous sont nécessaires afin de pouvoir controller vos codes php à domicile. Easy php contient les programmes suivants :
Apache : Programme qui permet de distribuer des pages web mais qui ne connaît que le html.
PHP : Programme qui combiné avec Apache vous autorise à lire le php chez vous...
MySQL : Programme qui permet l'utilisation de bases de données.
PHPmyAdmin : Programme qui permet la manipulation de ces bases de données...
En téléchargement libre, vous trouverez aisément Easy php en ligne...
b) XAMPP
Comme pour Easy-php, mais avec une meilleure mise à jour des composants.
Différentes versions, suivant l'OS : WAMP, MAMP, LAMP...
c) DB-designer
Pour le design de la BDD...
4. Les logiciels graphiques
Voici quelques exemples de logiciels qui vous permettront d'effectuer vos retouches d'images. En général, un programmeur ne fait pas beaucoup de design et de travail graphique, c'est souvent vrai, mais ces logiciels peuvent servir et il vaut parfois mieux être capable d'effectuer quelques opérations de base par soi même...
a) The gimp
The gimp est le roi des éditeurs graphiques du monde du libre... C'est par excellence le meilleur programme d'édition et de travail graphique gratuit que vous pourrez trouver sur Internet.
+ : Gratuit et libre !
Avant que vous n'en épuisiez les richesses,...
- : Et bien à partir d'un certain niveau, il semblerait que the Gimp ne suffise plus (je dis bien il semblerait...)
b) Adobe Photoshop
Adobe Photoshop est à l'inverse la référence des logiciels d'édition graphique payants. Le prix du dernier opus, Adobe Photoshop css2, avoisine le millier d'euros (c'est pas du petit "payant").
+ : Inégalé sur le marché actuellement.
- : Un logiciel cher, voire très cher...
c) Photofiltre
Photofiltre est gratuit et léger, ce qui est déjà pas mal ! Il ne permet pas de faire autant de choses que Photoshop, mais pour pas mal d'action de base, il se relève out aussi efficace !
5. Les gestionnaires de projet
a) Eclipse
Gère les classes, avec auto-implémentation et liens symboliques vers les éléments d'une méthode (ctrl+espace sur une méthode/variable renvoi à sa définition)
Génération automatique d'une bonne partie du source
Aide pour la création de doc
Plug-in pour svn
Très adapté pour des gros projets en poo
Pour utiliser du php, il lui faut : ça !
Pour ceux à qui ca fait peur d'installer des plug-in pour eclipse, yoxos fournit un installeur :
http://www.yoxos.com/
=> Cette liste n'est sans doute pas complète... Si vous avez des programmes à rajouter, n'hésitez pas à le faire ci-dessous, j'éditerai au fûr et à mesure.
=> L'idée n'est pas de faire une simple liste mais de commenter ces programmes de façon courte et précise. Ces commentaires seront écrits petit à petit lorsque j'aurai le temps. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'un de ceux-ci, manifestez-vous sans hésiter !!
Mysterarts => Mise à jour en bleu... N'hésitez pas à commenter celle-ci !