aller on attache sa ceinture c'est reparti pour un tour ^^
pour ceux qui ont suivi la phase 1 de ce tuto en plusieurs etape, vous savez deja comment va se derouler le tuto (commentaire, exemples en image, etc ..)
pour les autres .. je supose que vous etes la par curiosite ... bha prenez place ^^
Sommaire
Déplacement du joueur
niveau : facile mais requiert un minimum de conaissance en algorithme sinon les plsu fragile risquent de se perdrent
Outils : un outil de debug de js poru verifier constement que vosu coder corectement et ne faites pa de merde, la console d'erreur de ff fera tres bien l'affaire
deplacement simple d'une image (teleportation)
on va commencer doucement et faire deplacer une image sur la droite histoire de comprendre comment ca marche
-le principe
beacoup de personne se demande comment on fait pour deplacer le personnage ainsi avec ce minimum de fluidité.
je me suis moi meme posé la question il y a 2 ans en voyant le jeu de notre ancien membre Dr Night qui portait le titre de "phpore" (je ne sais pas si vous vous en rapler)... du coup on regarde la source javascript et on fuit (c'est ce qui se passe dans 70% des cas
Apretez vous a faire le meme effet sur les visiteurs de votre site
on va decortiquer le principe de la teleportation deja (utilisé dans 99.9% de jeux php que j'ai croisé sur le net jusqu'a aujourd'hui)
alors on sait qu'une image peut avoir des attributs css du genr margin-top ou margin-left (jusque la rien d'interdit)
si on modifie ces atributs forcement la position de l'image n'est plus la meme .. n'est ce pas ?(h)
actuellement la methode la plsu utilisé fait que les joueurs cliquent sur un bouton et on change les atributs de cette image pour montrer que le personnage s'est déplacé.:ninga:
pour ceux qui ont suivi la phase 1 de ce tuto en plusieurs etape, vous savez deja comment va se derouler le tuto (commentaire, exemples en image, etc ..)
pour les autres .. je supose que vous etes la par curiosite ... bha prenez place ^^
Sommaire
Citation :
- Création de la map
- Déplacement du joueur <---
- Interaction map-joueur
- Interaction joueur-joueur
Déplacement du joueur
niveau : facile mais requiert un minimum de conaissance en algorithme sinon les plsu fragile risquent de se perdrent
Outils : un outil de debug de js poru verifier constement que vosu coder corectement et ne faites pa de merde, la console d'erreur de ff fera tres bien l'affaire
deplacement simple d'une image (teleportation)
on va commencer doucement et faire deplacer une image sur la droite histoire de comprendre comment ca marche
-le principe
beacoup de personne se demande comment on fait pour deplacer le personnage ainsi avec ce minimum de fluidité.
je me suis moi meme posé la question il y a 2 ans en voyant le jeu de notre ancien membre Dr Night qui portait le titre de "phpore" (je ne sais pas si vous vous en rapler)... du coup on regarde la source javascript et on fuit (c'est ce qui se passe dans 70% des cas
Apretez vous a faire le meme effet sur les visiteurs de votre site
on va decortiquer le principe de la teleportation deja (utilisé dans 99.9% de jeux php que j'ai croisé sur le net jusqu'a aujourd'hui)
alors on sait qu'une image peut avoir des attributs css du genr margin-top ou margin-left (jusque la rien d'interdit)
si on modifie ces atributs forcement la position de l'image n'est plus la meme .. n'est ce pas ?(h)
actuellement la methode la plsu utilisé fait que les joueurs cliquent sur un bouton et on change les atributs de cette image pour montrer que le personnage s'est déplacé.:ninga:
Code PHP :
<?php
<div id="img" style="margin-left:10px">ICI VOTRE IMAGE</div>
<a href="#" onclick="document.getElementById('img').style.marginLeft = '50px'; return false">bouge tes fesses</a>
nous ce qu'on essai de faire dans un premier temps c'est donner "l'autorisation" au personnage de bouger... et de le regarder se deplacer
mais comment lui dire que tu es ici maintenant et que dans un instant tu es la bas.
alors voila ce qu'on va faire .. on va lui donner un compte a rebours au bout duquel il se deplacera (il changera ses atributs css)
en javascript la fonction s'appelle setTimeout
comment elle fonctionne ?
voici son prototype (sa definition)
Citation :setTimeout('fonction_javascript a effectuer', dans_cb_de_temps);
on petit exemple ?
ouvrez une page et mettez y
Code :
<script>
setTimeout('alert("2 secondes se seont ecoulés");', 2000);
</script>
en principe la fonction alert vous ouvre une pseudo popup d'alert en vous afichant le texte "2 secondes se seont ecoulés"
on va se servir de cette fonction pour dire a notre image de se deplacer dans le temps
on reprend la citation plu haut et on la modifie comme ceci
Code PHP :
<?php
<div id="img" style="margin-left:10px">ICI VOTRE IMAGE</div>
<a href="#" onclick="setTimeout('document.getElementById(\'img\').style.marginLeft = \'50px\'', 2000); return false">bouge tes fesses</a>