Voilà, j'ai décidé d'un petit peu m'y mettre vu que la fin des examens approche à grands pas ^^
Comme à mon habitude, je me lance et j'apprends au fur et à mesure.
J'ai tenté de faire un BETE (mais quand je dis bête, c'est vraiment bête) script d'inscription.
première page, pas de problèmes dans tous les cas, un formulaire qui envoie les infos a ma deuxième page. Et c'est là que ça se corse.
Première étape : un bête script qui récupère et insère les infos dans la base de données. --> Pas de problèmes
Deuxième étape : vérification de l'existence ou non du pseudo ou de l'adresse email dans la table. Et c'est là que ça veut pas (NB : une boucle aurait été plus sympa pour les vérifications, mais ça ne marche déjà pas comme ça, donc ...)
J'ai essayé de découper morceau par morceau, à ce moment là, pas de problèmes pour l'exécution, mais après, lorsque tout est assemblé, j'ai droit à un :
Voilà le code
Comme à mon habitude, je me lance et j'apprends au fur et à mesure.
J'ai tenté de faire un BETE (mais quand je dis bête, c'est vraiment bête) script d'inscription.
première page, pas de problèmes dans tous les cas, un formulaire qui envoie les infos a ma deuxième page. Et c'est là que ça se corse.
Première étape : un bête script qui récupère et insère les infos dans la base de données. --> Pas de problèmes
Deuxième étape : vérification de l'existence ou non du pseudo ou de l'adresse email dans la table. Et c'est là que ça veut pas (NB : une boucle aurait été plus sympa pour les vérifications, mais ça ne marche déjà pas comme ça, donc ...)
J'ai essayé de découper morceau par morceau, à ce moment là, pas de problèmes pour l'exécution, mais après, lorsque tout est assemblé, j'ai droit à un :
Citation :Impossible de se connecter : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ''members' ('id', 'username', 'password', 'authlevel', 'email') VALUES('', '1', '' at line 1
Voilà le code
Code PHP :
<?php
// récupération des infos de connection à la base de données
include("config.php");
//connexion à la base de données
$link = mysql_connect($dbhost, $dbuser, $dbpasswd)
or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());
//sélection de la base de données
$db_selected = mysql_select_db($dbname, $link)
or die("Base innaccessible : " . mysql_error());
//récupération des variables $_POST
$username = $_POST["username"];
$password = $_POST["password"];
$email = $_POST["email"];
//Variable de vérification
$ok = 1;
//Vérification existance ou non de l'username
$sql01 = "SELECT * FROM members WHERE username = '".$username."'";
$requete01 = mysql_query($sql01) or die('Erreur SQL !'.$sql01.'<br/>'.mysql_error());
//Si username n'existe pas
if (mysql_num_rows($requete01) == 0)
{
}
//Si username existe
else
{
print ("Pseudo déjà utilisé. <br/>");
$ok = 0;
}
//Vérification existance ou non de l'adresse email
$sql02 = "SELECT * FROM members WHERE email = '".$email."'";
$requete02 = mysql_query($sql02) or die('Erreur SQL !'.$sql02.'<br/>'.mysql_error());
//Si email n'existe pas
if (mysql_num_rows($requete02) == 0)
{
}
//Si email existe
else
{
print ("Adresse email déjà utilisée. <br/>");
$ok = 0;
}
//Si la valeur d'autorisations indique qu'il n'y a pas de problèmes, on insère les valeurs dans la base mysql
//(pas de enter dans le code avant VALUES)
if ($ok == 1)
{
$reg=mysql_query("INSERT INTO 'members' ('id', 'username', 'password', 'authlevel', 'email')
VALUES('', '$username', '$password', '0', '$email')")
or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());
print ("Inscription réussie. <br/>");
}
else
{
print ("Veuillez recommencer. <br/>");
}
mysql_close($link);
?>
Merci d'avance ^^